Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

Matthieu Gauzin dévoile ses luttes personnelles : « Anxiété, dépression, stress »

Betclic ELITE - Matthieu Gauzin a décidé de quitter le SLUC Nancy en cours de saison pour rejoindre le Tofas Bursa en Turquie. Une décision sportive, mais surtout personnelle, alors que le joueur de 23 ans a révélé ses luttes avec l’anxiété, la dépression et le stress, marquant un tournant dans sa carrière et sa vie.
Matthieu Gauzin dévoile ses luttes personnelles : « Anxiété, dépression, stress »

Matthieu Gauzin a joué la première partie de saison avec Nancy

Crédit photo : Lilian Bordron

Arrivé l’été dernier au SLUC Nancy (Betclic Élite) après une saison chez les Metropolitans 92, Matthieu Gauzin (1,92 m, 23 ans) a décidé de quitter le club lorrain pour une nouvelle aventure à l’étranger. Le jeune meneur/arrière de 23 ans, originaire de Fussy (Cher) vient de rejoindre le Tofas Bursa en Turquie pour terminer la saison, marquant ainsi sa première expérience hors de France.

Un départ dans un contexte personnel éprouvant

Sur Instagram, Matthieu Gauzin a officialisé son départ tout en révélant une facette méconnue de sa vie. Derrière son talent sur les parquets se cachent des années de luttes personnelles, marquées par des difficultés mentales importantes. Dans une publication poignante, le joueur a exprimé avec sincérité les épreuves qu’il a traversées ces dernières années.

« Cette nouvelle opportunité représente une véritable chance, qui intervient à un moment clé de ma carrière, dans un contexte personnel particulièrement difficile […]. Ces trois ou quatre dernières années ont été marquées par de profondes souffrances sur le plan mental. Ces derniers mois, en particulier, ont été extrêmement éprouvants, à un point difficilement exprimable par des mots. »

Matthieu Gauzin évoque notamment des « crises d’anxiété, de dépression et de stress », des troubles qu’il combat depuis plusieurs années. Malgré tout, il souligne l’importance du soutien qu’il a reçu de ses proches :

« Je porte en moi le poids de ces années, mais j’ai pu compter sur le soutien précieux de certaines personnes, que je remercie du fond du cœur. »

Un nouveau défi à Bursa

Au SLUC Nancy, Matthieu Gauzin avait un rôle de rotation et affichait des moyennes de 3,9 points et 1,2 passe décisive en 14 minutes par match. Cependant, ce départ en milieu de saison témoigne de sa volonté de relancer sa carrière dans un nouveau contexte. En rejoignant le Tofas Bursa, une équipe compétitive du championnat turc, Gauzin espère non seulement retrouver la sérénité mentale, mais également exploiter tout son potentiel sur le terrain. Il a toutefois commencé son aventure turque par une défaite contre Saragosse en FIBA Europe Cup (83-97) ce mercredi soir, avec 0 point à 0/5 aux tirs, 2 rebonds et 2 passes décisives en quasiment 10 minutes de temps de jeu.

Une parole importante dans le sport français

La confession publique de Matthieu Gauzin s’inscrit dans une tendance plus large où les athlètes de haut niveau osent parler ouvertement de leur santé mentale. En brisant le silence sur ses luttes, il rejoint des figures comme Kevin Love ou Naomi Osaka, qui ont contribué à sensibiliser l’opinion publique sur les défis psychologiques auxquels les sportifs sont confrontés.

Cette prise de parole courageuse met en lumière la nécessité pour les clubs, fédérations, et le milieu du sport en général, d’accorder une attention accrue à la santé mentale des joueurs.

Matthieu Gauzin post
Le texte de Matthieu Gauzin

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
dennisrod
Je comprends mieux les échecs successifs de Mathieu Gauzin chez les pros tant ce joueur était pétri de qualités (il n’avait qu’un défaut d’adresse lointaine mais si jeune que fort capable de progrès dans ce domaine )chez les espoirs du MSB et promis à une magnifique carrière. Bon courage à lui et qu’enfin il puisse montrer ses grandes qualités de meneur trop peu vues à ce jour .
Répondre
(2) J'aime
vinnie
Idem: en voyant la news initiale je me suis dit « encore un changement de club » et imaginé que le problème ne venait donc pas des clubs, mais en ayant cette info, la perspective est toute autre. Bonne route à lui en tout cas!!
Répondre
(1) J'aime
thetruth
Il faudrait peut être envisager de faire autre chose. Si ton corps et cerveau réagissent par des crises d anxiété, de dépression et de stress, ce n'est pas en partant à l autre bout du monde qui va te permettre d aller mieux. L environnement du sportif de haut niveau reste le même donc même conséquence. Il a du talent comme joueur, c est dommage.
Répondre
(0) J'aime
aur_rob
Pas du tout d'accord avec toi. Pour passer à autre chose, certaines personnes ont besoin de changer d'environnement, et si ce qui touche au sportif ne changera que très peu, l'éloignement dans un pays étranger peut permettre de passer le cap.
Répondre
(0) J'aime
aur_rob
Courage Matthieu et bonne continuation. Ne lâche rien. Peut-être pourra-t-on te revoir à Nancy, où ce sera un plaisir de t'accueillir à nouveau.
Répondre
(2) J'aime
matt_le_bucheron
Bon courage à lui, en espérant qu'il puisse s'en sortir. Vu la tournure que prends le basket en ce moment, ainsi que d'autres sports, ce n'est pas étonnant que des sportifs souffrent de dépression. Ce n'est pas le seul, mais c'est un des rares qui ose en parler. Il y aurait beaucoup de choses à faire pour protéger les joueurs.
Répondre
(2) J'aime
cambouis
Nouveau départ, nouveau pays...bon courage à Mathieu pour oublier ces souffrances et repartir de l'avant
Répondre
(1) J'aime
gomma
C'est toute la société qui doit réfléchir à la santé mentale. Ça tombe de partout. La maladie du siècle à n'en pas douter. Petite aparté : les troubles anxieux se jouent évidemment au niveau du cerveau mais les conséquences sont bien physiques avec, entre autres, douleurs un peu partout, vertiges, nausées, etc. Bref un profond mal être physique, pas uniquement mental.
Répondre
(0) J'aime