Massimo Cancellieri en colère après l’effondrement de la SIG au Portel : « Faire ce qu’on a fait, c’est dégueulasse »
Dan Akin et Jean-Baptiste Maille battus au duel par Brison Gresham
Il y a eu plusieurs trous noirs cette saison pour la SIG Strasbourg. Deux, excusables, en octobre contre Monaco (11-27) et l’ASVEL (9-27) lors du troisième quart-temps. D’autres beaucoup moins compréhensibles : une séquence atroce face à Dijon (13-28 lors du troisième acte, encore), la réception de l’Élan Chalon, le déplacement à Bursa mercredi.
Mais ce samedi, au Portel (77-96), ce fut celui de trop. Parfaitement en contrôle à la mi-temps (47-35), Strasbourg a touché le fond en seconde période, subitement devenu le dindon du Carnaval. 8-32 dans le troisième quart-temps, 30-61 sur l’intégralité de la mi-temps. « C’est catastrophique et très décevant de notre part », regrette Quinton Hooker. Tellement décevant que Massimo Cancellieri a exprimé une vraie colère à l’intention de son équipe en conférence de presse, dans des propos relayés par le site officiel du club.
« On parle de solidité avant le match et on fait un 3ème quart-temps comme ça !? On est solide quand on a une équipe qui joue ensemble, des joueurs qui jouent tous ensemble même dans la difficulté en théorie comme ce soir quand Le Portel a commencé à défendre dur… Ce n’était pas le cas. On doit répondre à ça et se mettre à la même page, jouer un basket solide, faire bouger le ballon… Un match comme celui-là, à l’extérieur, on sait qu’il va se jouer en deuxième mi-temps, mais nous sommes restés aux vestiaires. Faire ce qu’on a fait, c’est dégueulasse
Qu’est ce que je dois dire ? Soit j’insulte les joueurs soit je m’insulte moi-même. Venir ici, jouer comme ça pour un match capital…Non. Pour le 3ème ou 4ème fois de l’année on fait ça. Je comprends que le déplacement à Bursa n’était pas simple, mais ce n’est pas une raison. Tu peux être fatigué et à la fin et perdre de 2pts, mais laisser un quart-temps comme on vient de le faire face à une équipe qui joue à la maison, dans une ambiance excellente comme ce soir, c’est vraiment un cadeau. Le Portel a été solide, ils ont fait un excellent match, mais nous on doit répondre face à ça !
Le problème est toujours le même. Quand on joue contre une équipe qui met la pression de façon constante durant 40 minutes, nous sommes là. C’est comme face à Paris. Nous nous sommes adaptés pour gérer le match. Ici, c’est tout facile au début et en deuxième mi-temps très difficile. Résultat : pas de passe, pas de rebond, pas de course, juste des fautes au lieu de défendre… C’est général. Je ne cible ici aucun joueur. »
Commentaires