Lou Lopez-Sénéchal et Maïa Hirsch devraient être draftées ce lundi
Après une saison remarquable avec l’université de Connecticut, Lou Lopez-Sénéchal (1,85 m, 24 ans) devrait être sélectionnée par une franchise WNBA lors de la Draft ce lundi. Avec 15,5 points à 44% de réussite à 3-points, 3,1 rebonds et 1,6 passe décisive, l’ailière franco-mexicaine a été la révélation de la saison NCAA. L’Iséroise a été l’une des des joueuses les plus en vues sur le tournoi final, de quoi lui permettre de monter dans le Top 12 des prévisions de la Draft d’ESPN (11e), et Sport Illustrated (10e).
Née au Mexique d’un père mexicain et d’une mère française, Lou Lopez-Sénéchal a un parcours atypique. Formée au club de Troche Meylan près de Grenoble, elle est partie en Irlande avant de rejoindre les États-Unis ou elle a effectué quatre saisons à Fairfield, ce qui lui a ouvert les portes de l’université de Connecticut. Là-bas, elle a explosé au niveau national, finissant par un gros match lors de l’Elite 8 (25 points, 2 rebonds et 2 passes décisives pour 30 minutes de jeu), malheureusement perdu.
Peu connue des médias français, elle avait confié à Swish-swish plus tôt dans la saison son souhait de jouer en WNBA et en Europe :
« La WNBA c’est quelque chose que je voudrais essayer. Être à UConn peut m’aider à y aller. C’est un autre niveau. Il n’y a pas beaucoup d’équipes, pas beaucoup de joueuses et beaucoup d’Américaines qui peulent y aller. La concurrence est importante, ce n’est pas facile d’y accéder. Si j’ai la chance d’être draftée ou invitée à un training camp, j’irai et ça ne fera pas de mal, quoi qu’il arrive. Il y a 5 ans, je n’imaginais pas que ce soit possible donc je saisirai l’opportunité.
La WNBA, que j’y sois ou pas, c’est en été. Donc pendant le reste de l’année, je voudrais aller jouer en Europe, c’est un de mes objectifs futurs. Beaucoup de joueuses font ça au final, même si elle sont en WNBA. En tant que rookies, ce n’est pas garanti qu’elles jouent et c’est différent du basket universitaire. C’est pour ça que j’irai aussi en Europe, même si je ne sais pas où exactement. »
Maïa Hirsch également attendue
Avec Lou Lopez-Sénéchal, une autre française devrait voir son nom être appelée lors de Draft WNBA 2023. Il s’agit de Maïa Hirsch (1,96m, 19 ans). La joueuse de Villeneuve d’Ascq est projeté à la 16e place de la Draft par ESPN. Elle tourne cette saison en Ligue féminine à 4,2 points de moyenne, 2,7 rebonds et 0,7 passe décisive pour 5,2 d’évaluation en 13 minutes.
Commentaires