Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

L’inattendu Jerry Boutsiele, « MVP du soir »

Alors qu'il n'avait joué que deux fois plus de 20 minutes depuis le début de l'année 2022, Jerry Boutsiele a été propulsé au centre de l'équation par Sasa Obradovic ce mercredi soir. Le pivot français a parfaitement répondu présent, qualifié de "joker" par son entraîneur serbe et même de "MVP du soir" par Alpha Diallo.
Crédit photo : Infinity Nine Media

213 jours… Pour trouver trace d’un Jerry Boutsiele (2,07 m, 29 ans) aussi responsabilisé dans la rotation monégasque (26 minutes), il fallait remonter jusqu’au 14 novembre 2021, date d’une balade de santé contre Cholet Basket (102-59). Depuis, le Francilien avait dû se contenter de miettes : 2 minutes au total lors de la série contre l’Olympiakos, trois apparitions seulement en playoffs, deux rencontres à plus de 20 minutes en cette année 2022 (le 27 mars contre Strasbourg en Coupe de France puis le 17 avril face à Pau-Lacq-Oethez en championnat). Mais l’ancien Limougeaud a eu le mérite de se tenir prêt et lorsque Sasa Obradovic a fait appel à lui, dès la 6e minute pour compenser les problèmes de faute de Donatas Motiejunas, l’intérieur tricolore a apporté, dans le plus grand match de sa carrière française (82-74 à l’Astroballe en ouverture de la finale du championnat).

« Je n’ai pas été juste avec lui et ses qualités »

« Jerry Boutsiele a vraiment été notre joker ce soir », applaudissait le technicien serbe. « Il nous a beaucoup apportés. Il a amené de la résistance dans la raquette, a énormément aidé sur les situations de pick and roll en détruisant leurs joueurs clés. Je vois Jerry tous les jours à l’entraînement et je savais qu’il pouvait contribuer. Ce n’est pas comme s’il ne méritait pas. Des choses ont été décidées avant moi et ce n’est pas simple de satisfaire tout le monde. Je pense même que c’est impossible d’être juste avec tout le monde. Or, je n’ai pas été juste avec lui et ses qualités. Je suis sûr qu’il peut être productif, c’est juste qu’il était dans une mauvaise situation au mauvais moment. Mais c’est quelque chose que l’on peut toujours changer… »

La preuve ce mercredi avec l’excellent passage de l’international (4 sélections), particulièrement précieux défensivement et toujours capable de rentrer ses shoots extérieurs, comme ce tir salvateur en entame de quatrième quart-temps (57-70, 32e minute). Comme si l’on avait oublié à quel point le futur intérieur du Bahçesehir Istanbul était capable de peser en Betclic ÉLITE, lui qui est passé de 13,6 points et 6,9 rebonds à 3,5 points et 3,5 rebonds de moyenne cette saison.

« Pour moi, Jerry est notre MVP du soir », soulignait Alpha Diallo. « Il a fait tout ce qu’il devait faire pour stopper les gars d’en face, il s’est battu avec énormément d’intensité des deux côtés du parquet et aux rebonds. C’est pour cela que je lui donne mon trophée de MVP du jour. »

Avec un Léo Westermann en délicatesse avec sa cheville, Sasa Obradovic a dû opérer le choix douloureux de sacrifier Donta Hall pour remettre un meneur, Paris Lee en l’occurrence. Mais l’impact du pivot bondissant (17,3 d’évaluation lors de la demi-finale contre l’Élan Béarnais) a été facilement oublié. Tout ce qu’il fallait, c’était que quelqu’un sorte de sa boîte. Les chiffres ne sont pas étourdissants (6 points à 100%, 3 rebonds, 1 interception et 1 contre pour 11 d’évaluation en 26 minutes) mais pour le coup, cet apport était tellement imprévisible qu’il suffit pour que Boutsiele regagne son hôtel de Saint-Priest avec le statut d’héros du soir.

À Villeurbanne,

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion