Limoges comme dans un film, Gravelines-Dunkerque s’invite dans le Top 8, Blois se rapproche du maintien
- Ce samedi, six matches se jouaient sur les parquets de Betclic ELITE pour le compte de cette 29e journée de championnat. Retour sur cette soirée riche en enseignements.
Bryce Jones délivre Beaublanc
Les Metropolitans 92 n’auront pas gâché la fête du Limoges CSP ce samedi soir à l’occasion des trente ans du titre européen. Pourtant bien engagés dans ce match, les coéquipiers de Victor Wembanyama (25 points et 11 rebonds) et de Bilal Coulibaly (10 points et 10 rebonds) ont récité leur basket à Beaublanc en première mi-temps. Dominateurs dans tous les secteurs du jeu, les hommes de Vincent Collet sont rentrés aux vestiaires avec 11 longueurs d’avance (47-36). Mais ce samedi était un soir spécial pour tout le peuple limougeaud et poussés par leur public, les locaux, piqués au vif, ont réagi et ont recollé aux basques de leurs adversaires du soir à dix minutes du terme (62-62, 30′). Menés pendant la quasi totalité de la rencontre, les hommes de Massimo Cancellieri ont fait preuve de caractère et ont pu compter sur un Bryce Jones clutch (20 points et 12 passes décisives) pour arracher la victoire au buzzer. Et tant pis s’il fallait trois appuis pour cela… « Le coach me fait confiance pour prendre ce genre de shoot », a expliqué le héros du soir sur beIN Sports. « Je me suis retrouvé en isolation devant Wembanyama en tête de raquette et j’ai shooté avec conviction. » Un succès 84 à 83 acquis dans la douleur mais bigrement important pour continuer à espérer lutter pour les playoffs en fin de saison. « On a encore notre chance, on va se battre pour ça, cela signifierait beaucoup pour le club », souffle le MVP du jour, co-auteur d’un magnifique scénario pour honorer les 7 champions d’Athènes qui avaient fait le déplacement jusqu’à Beaublanc. Une soirée comme seule la salle limougeaude en a le secret, avec un shoot d’éternité pour couronner le tout. « C’est l’une des meilleures salles où jouer en Europe », s’exclama Jones. « Ils nous encouragent comme des fous, on ne pouvait pas perdre une nouvelle fois à domicile pour eux. » On notera enfin que la défaite à la sirène des Metropolitans 92 permet à l’AS Monaco de verrouiller définitivement la première place de Betclic ÉLITE.
😱🚨 LE SHOOT COMPLÈTEMENT IRÉEL DE BRYCE JONES QUI DONNE LA VICTOIRE À LIMOGES AU BUZZER !
LE JOUR DES 30 ANS DU TITRE DE CHAMPION D'EUROPE 💫#BetclicELITE #LNBextra pic.twitter.com/GBtJpNJStB
— LNB (@LNBofficiel) April 15, 2023
Paris peut rêver plus grand
Privé de Vitalis Chikoko mais finalement avec Enzo Shahrvin, l’Elan Béarnais a sombré à Sportica. Dominés au rebond (17 prises à 4 en première mi-temps), les Palois ont subi la loi de JaJuan Johnson (24 points et 4 rebonds) et des Nordistes. Menés de 17 points à la pause (42-25), les joueurs d’Eric Bartecheky n’ont jamais existé dans cette rencontre. L’EBPLO s’est finalement incliné sur le score de 70 à 58, une nouvelle défaite qui laisse les Béarnais relégables. A contrario, le BCM pose une nouvelle pierre à sa fantastique remontée et intègre le Top 8 pour la première fois de la saison, avec certes un match d’avance sur Paris et Roanne. Et dire qu’il y a deux semaines Laurent Legname et Olivier Bourgain confiaient ne plus croire aux playoffs.
Justement, Paris peut aussi continuer à lorgner sur les phases finales. Devant de 5 points à la pause (46-51), le SLUC Nancy est tombé sur une équipe parisienne métamorphosée au retour des vestiaires. Sous l’impulsion de Jeremy Evans (25 points et 8 rebonds), le Paris Basketball est parvenu à inverser la tendance pour finalement l’emporter sur le score de 99 à 91 et revenir à hauteur de la Chorale. Le SLUC va s’en vouloir et rate une occasion de faire le trou sur la zone rouge.
De son côté, trois jours après sa désillusion européenne à Patras, la JL Bourg s’est imposée à domicile face à Nanterre. Pourtant bousculée en début de match, la Jeu a pu compter sur un bon James Palmer (17 points, 3 rebonds et 3 passes décisives) pour se détacher au fur et à mesure de la rencontre et faire la différence. En tête de 14 points à la mi-temps, l’équipe burgienne a retrouvé le sourire en championnat ce samedi en s’imposant (93-81). Après de belles réactions, Nanterre rechute et devra vite réagir. De son côté, la JL Bourg s’immisce dans le Top 4. « On ne savait pas comment on allait récupérer de notre voyage en Grèce et de la déception de notre non-match », indique Frédéric Fauthoux. « La réponse a été excellente. Je suis vraiment très fier de mes joueurs, de l’intensité qu’ils ont mis sur ce match-là. Cela veut dire que nos ambitions sont toujours présentes et élevées. »
Amadou Sow héros de l’ADA
Dans ce duel de haut de tableau entre la JDA Dijon et la SIG Strasbourg, ce sont les Alsaciens qui sont sortis larges vainqueurs (93-70). Guidée par un Marcus Keene de gala (30 points, 3 rebonds et 4 passes décisives) et un Bodian Massa en double-double (10 points et 12 rebonds), la SIG s’est offert un large succès face à un concurrent direct pour les playoffs. Idéal pour repartir du bon pied après une période creuse en championnat…
En bas de tableau, l’ADA Blois a créé la sensation en renversant Le Mans (72-68). Portés par un excellent Amadou Sow (31 points, 11 rebonds et le contre de la victoire), les Blésois ont livré un véritable récital offensif en seconde mi-temps pour se défaire d’une équipe mancelle accrocheuse. Un succès très important pour l’équipe de Mickaël Hay qui a fait un très grand pas vers le maintien : Pau est désormais deux longueurs derrière, Fos-Provence trois…
🔥 De la folie au Jeu de Paume !
Le contre de la victoire à la dernière seconde pour Amadou Sow et l'@ADABloisBasket 😱#BetclicELITE #LNBTV pic.twitter.com/8YlcDySilC
— LNB (@LNBofficiel) April 15, 2023
Les résultats de la 29e journée :
- Cholet – Roanne : 81-74
- Limoges – Boulogne-Levallois : 84-83
- Paris – Nancy : 99-91
- Bourg-en-Bresse – Nanterre : 93-81
- Blois – Le Mans : 72-68
- Strasbourg – Dijon : 93-75
- Gravelines-Dunkerque – Pau-Lacq-Orthez : 70-58
- Monaco – Fos-Provence : dimanche à 17h
- ASVEL – Le Portel : dimanche à 17h
Commentaires