Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Français à l'étranger
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

“Et 1, et 2, et 3, et 4-0 !” : Cholet est décidément impuissant contre Le Mans

Betclic ÉLITE - Cholet, qui n'a perdu que 10 fois cette saison toutes compétitions confondues, doit 4 de ses revers au Mans. Les Choletais ont encore subi la loi de leur bête noire de la saison, qui l'a emporté 91-68 à Antarès ce samedi.
“Et 1, et 2, et 3, et 4-0 !” : Cholet est décidément impuissant contre Le Mans

Avec près de 14 points de moyenne lors de ces quatre matchs, David DiLeo a bien compris l’enjeu de ces derbys

Crédit photo : Lilian Bordron

Les chants qui résonnaient dans Antarès en fin de match (“Et 1, et 2, et 3, et 4-0 !” ainsi que “Ici, ici, ici, c’est Le Mans !”) résument bien l’ambiance qui régnait dans ce quatrième derby des Pays de la Loire de la saison. Les quatre affrontements entre Le Mans et Cholet – dont trois en l’espace d’un mois et demi – se sont soldés par une victoire des Manceaux. Que le match se passe à Antarès, à la Meilleraie ou même au Palais des Sports de Caen lors de la Leaders Cup. Et ce samedi 29 mars, devant des tribunes à nouveau à guichets fermés, le score est le plus lourd de la saison : +23. Les Choletais, pourtant leaders du championnat, ont bel et bien trouvé leur bête noire.

Cholet craque sur la longueur

Alors qu’ils arrivaient sur une série de 4 victoires consécutives, dont une très belle sur le parquet hostile du PAOK Salonique en milieu de semaine (88-89), on pouvait se dire que les Choletais arrivaient avec des arguments et une envie revancharde à Antarès pour essayer d’enfin battre le MSB. Et ce malgré l’absence particulièrement handicapante de Bastien Vautier. C’est d’ailleurs ce qu’il s’est passé lors du premier quart-temps, remporté 17-22 par les visiteurs.

Mais les Manceaux, qui restaient eux sur une défaite frustrante à Dijon (76-74), n’ont pas paniqué. Les hommes de Guillaume Vizade sont revenus au score puis passés devant grâce à une défense agressive (46-36 à la mi-temps). Ainsi que plusieurs paniers à mi-distance – dont celui au buzzer – d’un Trevor Hudgins en forme (20 points à 8/16, dont 4/10 de loin). De son côté, l’Américain David DiLeo, toujours aussi incandescent dans les grands matchs, tournait à 4/4 aux tirs en première période.

Les hommes de Fabrice Lefrançois ont bien tenté de revenir au retour des vestiaires, profitant notamment des nombreuses fautes de leurs hôtes (26, contre 20 de moyenne cette saison). Mais le rythme du match s’est alors emballé, et les Choletais n’ont pas pu suivre le rythme. Les Manceaux ont multiplié les tirs en première intention, à l’image d’un Tray Buchanan (14 points) dont 9 des 10 tirs ont été à 3-points. Ils terminent collectivement à un excellent 17/39 derrière l’arc (soir 43,6%), bien au-dessus de leur moyenne.

Cholet, avec un effectif qui a beaucoup tourné (les Espoirs Mohamed Sankhe et Soren Bracq ont joué 17 et 6 minutes), dans un match qui arrive au milieu d’une double-confrontation en demi-finale de la FIBA Europe Cup, n’a pas lutté longtemps en seconde période. D’où le score finalement sévère au vu des trois premiers quart-temps (91-68). Le Mans repart de l’avant et consolide ainsi sa 6e place.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
toto72
Qu'est ce que ça fait plaisir!!! Pas le 4-0, mais de voir Ndoye à ce niveau en attaque et surtout avec un shoot. Le boulot fait par Vizade et son staff vis à vis d'Ndoye est vraiment fantastique. Le problème, c'est que le MSB peut se payer un Ndoye maladroit. Une fois devenu adroit , ça va changer toute sa valeur marchande. Le reverra t on l'on prochain sous les couleurs mancelles ? Idem pour la progression de Tray Buchanam en ProA, il est maintenant chez lui. Les autres joueurs, aucune critique à faire tant ils ont pris la mesure du CB. Une mention spéciale pour Thomas qui a vraiment donné l'impression de se balader contre les intérieurs du CB dont MacNeace, grand prix de la faute conne hier soir, qui a priori n'a toujours pas l'électricité à tous les étages. Une seconde mention spéciale pour Fabrice Lefrançois que certain annonce comme coach de l'année. Quatre-Zéro, dont trois roustes, on sent bien la patte du tacticiencien à sa mémère.
Répondre
(0) J'aime
lulutoutvert
Vizade a pris le pas techniquement, tactiquement et assurément psychologiquement face à Lefrançois. La dessus on est OK. Tout comme sur le fait que Vizade est vrai meneur d'hommes et aussi un "éleveur de champions" (clin d'oeil aux Guignols avec Guy Roux), il fait progresser les jeunots qu'il a sous la main. Maintenant je mettrai un bémol à tes propos. Quand Cholet joue sans un joueur important (Vautier), sort d'un déplacement compliqué et fatiguant à Salonique, et a joué plus d'une dizaine de matchs que son adversaire, le MSB a un supplément de fraîcheur très décisif en cette fin de saison. Mais ce n'est pas uniquement ce point qui a fait pencher la balancer coté mancelle.
Répondre
(0) J'aime
albil
Sur ce qu'a fait Vizade en équipe de France jeune, Vichy et le Mans cette année on peut dire qu'il est sans doute un sinon le meilleur coach de la betclic. Pour Cholet dont je suis supporter de puis 40 ans, le contexte de cette rencontre était difficile et Le Mans a des moyens que CB n'a pas notamment en terme de budget et masse salariale (Masse salariale du Mans 1,951 Millions pour 1,1615 pour CB) donc on peut pas avoir les mêmes joueurs , plus de talent pour Le Mans. Pour nous on a été très régulier cette année avec les moyens du bord en essayant de sortir des jeunes et l'objectif étant de finir dans les 6 premiers pour avoir une coupe d'Europe (BCL de préférence) et finir au mieux la saison. On mettait Cholet en 11ème position et Le Mans en 7ème donc on est bien au dessus des espérances, pour Le Mans on est de ce qui était prévu avec un trophée et peut être un autre. Félicitations au Mans mais il ne faut pas sous estimer ce que Cholet fait cette année.
Répondre
(1) J'aime
theworm
On va pas se mentir, en tant que supporter de CB perdre pour la 4eme fois contre le MSB sa pique c'est certain. Cependant, il faut mettre les choses en perspective, CB est 1er du championnat après 22 journées en ayant eu aucune défaite contre les équipes en deçà du top 6 alors même que nous avons la 13eme masse salariale. Notre équipe est assez limitée dans le talent intrinsèque de chaque joueur (normal...masse salariale) et nous subissons une période délicate concernant les blessures, de surcroît où l'enjeu européen est une priorité pour nous. Notre objectif est un titre européen pour le club tout en préservant notre classement général pour des raisons évidente, play-off et qualification pour la meilleure compétition européenne que l'on puisse obtenir. Le MSB qui joue assurément bien, j'ai admiré à contre-coeur leurs prestations, en est un peut réduit à faire des coups car ça manque de régularité pour peser réellement dans le championnat. Oui le MSB met en souffrance CB mais je préfère notre situation que la leur.
Répondre
(1) J'aime
elsinger
Je suis étonné de voir CB si haut et le MSB pas plus haut!
Répondre
(0) J'aime