Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Français à l'étranger
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

L’EuroLeague étudie un format avec 20 équipes et deux conférences

L'EuroLeague devrait passer de 18 à 20 équipes à partir de la saison prochaine. Une bonne nouvelle pour l'AS Monaco et le Paris Basketball, mais un casse-tête organisationnel, avec deux options majeures : le statut-quo ou deux conférences.
L’EuroLeague étudie un format avec 20 équipes et deux conférences

Quel format pour l’EuroLeague en 2025/26 ?

Crédit photo : Sébastien Grasset

Une récente réunion de deux jours entre les actionnaires de l’EuroLeague a esquissé les contours d’un dilemme majeur, alors que la compétition prévoit toujours de s’étendre vers deux clubs supplémentaires, soit 20 équipes. Aucune décision n’a été prise, mais deux options se dessinent pour l’organisation de la saison prochaine.

Deux pistes de réflexion

La première consiste à conserver le format actuel, avec 38 journées et neuf semaines à deux matchs, ce qui impliquerait un démarrage de la saison 2025/26 extrêmement précoce, une semaine après la fin de l’EuroBasket.

Selon Eurohoops, l’alternative serait de repenser complètement le format, en établissant deux conférences de dix équipes chacune. Chaque club jouerait 18 matchs contre ses adversaires de la même poule, plus une rencontre contre chaque équipe de l’autre conférence, pour un total de 28 rencontres. Avec du positif et du négatif dans le fait d’avoir moins de matchs : un calendrier beaucoup plus gérable mais moins de rentrées d’argent aussi…

Alors que l’expansion vers deux équipes supplémentaires serait forcément une bonne nouvelle pour le Paris Basketball et l’AS Monaco, qui doivent théoriquement se qualifier en playoffs pour ne pas redescendre en EuroCup, l’EuroLeague est à la croisée des chemins pour son avenir, menacée par le spectre de l’arrivée de la NBA en Europe…

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
thegachette
Ce serait dommage d’alourdir encore le calendrier... Deux poules comme expliqué et 16 qualifiés pour faire des huitièmes avec du 1vs16 2vs15... En 3 ou 5 matchs, pour avoir des matchs à enjeux à domicile, ça peut intéresser le public et rapporter des sous... Ca qualifie plus d'équipe, mais un bon classement serait encore important pour avoir des huitièmes plus abordables et l'avantage du terrain en 8ème et en quart... Allonger la régulière, c'est diluer l'intérêt du public, déjà là on commence à cette période de l'année à être un peu intéressé par les résultats des équipes...
Répondre
(0) J'aime
v92000
16 équipes sur 20 en playoff bof... Ok sur le fait que la saison régulière servira à minima à l'avantage du terrain et d'avoir un adversaire + faible. Mais la réalité c'est que tout le monde ou quasi tout le monde peut battre tout le monde en BO3 ou BO5. L'intérêt de la régulière sera moindre voir nul. On passerait de " un match super important dans la course aux playoff" à " un match super important dans la course à la 11eme places", aucun match couperet pendant 8 mois
Répondre
(0) J'aime
cyril68
J'aime bien l'idée des deux conférences, mais pourquoi ne pas envisager 22 équipes? Si la guerre en Ukraine s'arrête, Zenith et CSKA redeviendront éligibles. L'inconvénient est d'avoir une équipe exempte chaque journée (ce qui peut être pénalisant en toute fin de saison et rend le classement moins lisible) mais cela assure 31 matchs (10x2+11), si c'est la priorité. Pour les play-offs, on peut avoir un T1 avec 2 équipes exemptes (par conférence) et des barrages/play-in qui qualifient pour les quarts (au meilleur des 3 manches?). Ca donnerait 6 qualifiés par conférence sur 11 (contre 10/18 actuellement). Dans un second temps, un passage à 24 équipes, permettrait de revenir à 34 matchs.
(1) J'aime
thorir
Ah ouais non 16/20 c'est pas possible. J'pense que s'ils veulent se distinguer de cette potentielle ligue NBA Europe c'est au contraire en donnant un maximum de place à l'enjeu sportif là où sa concurrente pourrait se caractériser par un côté entertainment sans saveur. Mais tu peux sécuriser les 3 premiers places dans chaque poule en PO, puis un mini playin dans chaque conférence avec les 3 suivants pour attribuer le 4 eme spot de chaque conf
(0) J'aime
grotext
Pourquoi des 8èmes de finales, autant rester sur les quarts de finales. 4 équipes qualifiées par conférence (on garde l'intérêt de la SR), quitte à supprimer le Final Four s'il y a moins de match en SR (et éviter des délocalisation en Azerbaïdjan).
Répondre
(0) J'aime