Les réactions après France – Monténégro : « On a retrouvé de la fluidité et de la justesse »
Ce jeudi, l’équipe de France a parfaitement maîtrisé son quart de finale de l’EuroBasket face au Monténégro. Les Bleues ont vite pris les devants pour faire la course en tête et s’imposer 89 à 46. Plusieurs acteurs du succès français reviennent sur cette victoire qui permet aux Françaises d’atteindre le dernier carré pour la huitième fois de suite. Elles affronteront la Belgique samedi, toujours à Ljubljana en Slovénie.
Jean-Aimé Toupane (sélectionneur) : « C’est un bonne victoire pour nous, c’était important de se qualifier. Je veux féliciter mes joueuses. C’était un match rassurant mais ça peut être un piège. C’est bien ce qu’on a fait aujourd’hui. Ce que les filles ont montré prouve que l’on en est capables. Mais nous sommes conscients que l’adversaire ne sera pas le même samedi. Je suis très content de ce qu’on a fait, ça renforce notre confiance, ce que l’on essaye de mettre en place depuis un an et demi. Il y a deux matches, on disait qu’on n’était capables de rien… Moi je suis ni trop heureux ni trop bas : j’essaye d’avoir l’équilibre. Quand on veut aller chercher un titre, toutes les joueuses sont importantes. On pourrait dire que toute l’équipe était en manque de confiance. Quand on nous voit attaquer au départ… Le contexte d’attaquer 80-120 minutes de défense de zone, ce n’est pas pareil qu’aujourd’hui. Les Monténégrines ont fait autre chose (en défense). On n’a pas paniqué, on a continué à faire ce qu’on fait et le travail que l’on essaye de mettre en place depuis six semaines paye.
Huit demi-finales de suite pour l’équipe de France ? Cette constance est exceptionnelle. Il y a un programme mis en place par la Fédération depuis pas mal d’années. Les clubs, les Pôles Espoirs, l’INSEP travaillent et on voit le résultat. Ça ne date pas d’hier, ça remonte à longtemps. Certaines joueuses ne sont pas là pour différentes raisons et on a quand même une équipe qui montre de belles choses. Ça prouve bien que le travail mis en place par la Fédé’ porte ses fruits, on ne peut que s’en réjouir. »
Sandrine Gruda (intérieure) : « Je suis très heureuse de notre performance ce (jeudi) soir. Tout le monde a contribué. Je suis très heureuse de notre perf car tout le monde a pu bien jouer des deux côtés du parquet. C’est intéressant de faire un pas en plus dans la bonne direction. Aimé (Toupane) a rendu clair que la défense était la priorité. J’essaye de faire le boulot, comme tout le monde. Ce sera une clé face à la Belgique. Ils ont un très gros 5 de départ. Il faudra une grosse stratégie. »
+43 : rassurantes, les Bleues s’offrent une huitième demi-finale européenne d’affilée !
Valériane Vukosalvjevic (ailière-forte) : « Les gens étaient plus inquiets que nous. Nous sommes satisfaites du résultat et d’aller en demi-finale. On a réussi à mettre le ballon dedans (à l’intérieur) comme on le voulait et à casser leurs lignes (de défense). On a bien partagé le ballon : ça a été notre jeu sur toute la préparation. On s’est retrouvé là-dessus : prendre plaisir à partager le ballon, c’est cool. Quand on a vu qu’on jouait contre le Monténégro, on savait que notre physique serait un point fort : on est plus athlétique, on a plus de rotations, un match de moins. Être pour la huitième fois de suite en demi-finales, beaucoup de pays aimeraient pouvoir le dire, mais ce n’est pas notre objectif final. Ça démontre le vivier du basket français, que le basket féminin continue d’être performant. »
Marième Badiane (intérieure) : « On a pris du plaisir, on a retrouvé de la fluidité et de la justesse, ce qui nous manquait et nous a permis de retrouver du plaisir. Forcément ça apporte de la confiance, tout à fait ce qu’on attendait. Le secteur intérieur était leur point faible, on a été très bien servi sur les pick and roll. On a été justes, ça a très bien fonctionné. La Belgique sera une finale avant l’heure. Oui, ce quart de finale est un match qui nous rassure. »
Romane Berniès (meneuse) : « Depuis le début, on faisait le boulot, on gagnait, c’est tout ce qui importait. Mais c’est vrai que ça fait toujours du bien pour la tête de se rassurer au niveau de la manière. Ce soir, on a aussi mis la manière : encore une fois, on a très bien défendu et on s’est retrouvé offensivement. Je ne vais pas dire que ce premier tour était frustrant mais on avait envie que ça revienne pour se faire plaisir en attaque. C’est toujours plus plaisant. Ce soir, le motif de satisfaction est d’avoir pu certes très bien défendre et mettre notre jeu offensivement en attaque. Tout le monde a apporté sa pierre à l’édifice, tout le monde est important dans cette équipe. C’était le mood de tout le monde : on gagnait mais on n’avait pas encore réussi à se libérer offensivement. »
Commentaires