Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Les cinq joueurs qui ont impressionné sur les trois premières journées de Betclic ÉLITE

Betclic ELITE - Voici cinq joueurs qui ont impressionné sur les cinq premières journées de Betclic ELITE de la saison 2023-2024.
Les cinq joueurs qui ont impressionné sur les trois premières journées de Betclic ÉLITE
Crédit photo : Tuan Nguyen

Lors des trois premières journées de Betclic ÉLITE, plusieurs joueurs se sont mis en exergue. Les classements statistiques sont pour le moment dominés par des revenants, même si certains nouveaux, à commencer par ceux du Paris Basketball, se sont distingués. Voici cinq joueurs qui nous ont impressionné sur ce début de saison :

1. T.J. Shorts, meneur du Paris Basketball

 

T.J. Shorts II Paris 2023-24
T.J. Shorts II mène Paris à la baguette sur ce début de saison (photo : Julie Dumélié)

On s’attendait à ce qu’il soit bon, et pour le moment il l’est. MVP de la saison 2022-2023 de Ligue des Champions (BCL), T.J. Shorts domine le classement des meilleurs marqueurs du championnat (21 points) avec une efficacité à 2-points (74,1%) à faire jalouser la plupart des intérieurs. N°2 à l’évaluation (21,8 en 25 minutes) derrière le pivot du Portel Bastien Vautier, le micro meneur est également le dauphin au +/- (+25,7). Seul son coéquipier Tyson Ward, qui aurait également pu faire partie de ce Top 5, le devance à ce niveau. Bref, T.J. Shorts c’est du costaud !

_________

2. Milan Barbitch, meneur de l’ADA Blois

Voilà plusieurs saisons que l’on vous promet l’explosion de Milan Barbitch en l’annonçant comme un futur joueur EuroLeague, au moins. Eh bien il semblerait qu’elle soit arrivée, la saison de l’explosion. Installé au poste de meneur titulaire, ce poste 1 de grande taille tourne pour le moment à 19 points, 3,3 rebonds, 5,3 passes décisives, 2,7 balles perdues et 6 fautes provoquées pour 21 d’évaluation (n°3 du championnat) en seulement 25 minutes. Sur 3,7 tentatives par rencontre, le fils de Yann Barbitch en réussit 2,3, soit 63,6% de réussite. Dans un jeu up tempo (74,2 possessions jouées par match, n°2 du championnat), l’ancien U15 de Nanterre se régale. Et nous avec.

 

_________

3. Alexandre Chassang, intérieur du Limoges CSP

En dedans depuis son départ de la JDA Dijon, à l’été 2021, Alexandre Chassang a retrouvé son impact passé sur ce début d’expérience avec le Limoges CSP. Principal intérieur de l’effectif d’Ilias Kantzouris, le Francilien est de loin le meilleur rebondeur du championnat (10,3 prises par rencontre). Il s’approche du double-double en moyenne avec 8,7 points en 21 minutes, tout en donnant 2,7 passes décisives et, plus surprenant, en contrant 1,3 tir par rencontre. Solide !

_________

4. Jaron Blossomgame, ailier-fort de l’AS Monaco

On l’avait quitté en juin 2023 sur une grosse performance lors du match 3 de la finale des playoffs de Betclic ELITE. Longtemps cantonné à un petit rôle dans l’effectif de l’AS Monaco la saison passée, Jaron Blossomgame n’a cessé de progresser. De quoi convaincre le front-office du club de la principauté de le conserver. Et bien leur en a pris. Sur ce début de saison, le poste 3/4 montre qu’il n’a pas chômé durant l’été. Surtout, sa régularité le conforte dans son nouveau rôle, avec 13, 17 puis 12 points sur ses trois premières sorties de la saison. A Chalon-sur-Saône, son impact physique et son agressivité (6 fautes provoquées en 20 minutes) ont fait mal à l’Élan.

_________

5. Frank Mason III, meneur du SLUC Nancy

Arrivé en cours de saison à Nancy, Frank Mason III a mis un certain temps à prendre sa place dans le groupe de Sylvain Lautié. Mais au fur et à mesure de la saison, le natif de Petersburg en Virginie a prouvé qu’il avait tout pour être le général du SLUC. Et si les Lorrains ne sont pas parvenus à conserver Mike Scott, ils ont pu faire prolonger leur autre ancien joueur NBA. Absent trois semaines en présaison pour rester auprès de sa femme, qui venait de mettre au monde leur deuxième enfant, il est revenu dans une bonne forme et a déjà guidé les siens à deux succès en trois rencontres, avec un impact indéniable (17,7 points, 4 rebonds, 4,3 passes décisives et 6,3 fautes provoquées pour 19,7 d’évaluation en moins de 30 minutes). Les fans des Couguars en redemandent !

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion