Les cartons de Vichy et Orléans, trois favoris dans le dur
En attendant l’affiche de samedi entre Denain et le Boulazac Basket Dordogne, cette troisième journée de Pro B débutait ce vendredi soir avec 8 rencontres au programme. Tour d’horizon de cette nouvelle soirée de Pro B avec des surprises et des confirmations.
Du caractère pour Rouen
Toujours invaincu après deux journées, Orléans a conservé son invincibilité en championnat en signant un troisième succès de rang face à Champagne Basket (69-89). Portée par Petit (22 points et 8 rebonds), l’équipe de Germain Castano a rapidement pris les choses en main dans cette rencontre. Largement en tête à la pause (30-48, 20′), l’OLB n’a jamais relâché la pression et a fini par l’emporter avec la manière (69-89).
Si Orléans a nettement dominé Châlons-Reims, Lille s’est de son côté imposé dans la douleur à domicile contre La Rochelle (74-71). En tête de 11 points à la mi-temps (47-36), les joueurs de Maxime Bézin se sont notamment appuyés sur un bon Marcus Santos-Silva (15 points et 9 rebonds) pour faire la différence.
De son côté, Rouen a fait preuve de caractère pour renverser la vapeur et l’emporter face à Fos-sur-Mer (88-85). Rouen s’est appuyé sur un excellent Akaemji Williams (23 points, 4 rebonds et 5 passes décisives) pour faire la différence dans cette rencontre et ainsi conserver son invincibilité en championnat.
Aix-Maurienne en prolongation
L’ALM Evreux s’est inclinée à domicile face Aix-Maurienne après prolongation (92-98). L’équipe de Nedeljko Asceric a pu pourtant compter sur un Sitraka Raharimanantoanina en feu (30 points et 9 rebonds) pendant 40 minutes. Même bousculé, Aix-Maurienne a trouvé les ressources nécessaires pour arracher la prolongation et s’imposer au bout du suspense. Siriman Kanouté (29 points, 5 rebonds et 2 passes décisives) s’est montré décisif pour permettre à son équipe de faire la différence. Les Sharks, tout comme d’autres gros bras supposés du championnat (Fos-Provence, Champagne Basket) en sont à trois défaites en trois journées !
Dans une rencontre disputée entre Antibois et Alsaciens, ce sont les joueurs de Julien Espinosa qui ont eu le dernier mot. Sous l’impulsion de Clay Mounce (19 points, 7 rebonds et 2 passes décisives), Gries-Souffel a accéléré en fin de rencontre pour faire la différence et s’offrir un succès important (83-71).
Nantes l’emporte dans la douleur
La JA Vichy a remporté son duel face à Angers. Dans le sillage d’un Ilias Kamardine au four et au moulin (29 points et 6 passes décisives), les hommes de Guillaume Vizade ont livré un véritable récital offensif ce vendredi et se sont imposés face à des Angevins dépassés (95-77).
Dans le même temps, Nantes a résisté à Poitiers (73-67). Les Nantais ont pu compter sur l’efficacité de Matteo Legat (18 points, 3 rebonds et 2 passes décisives) pour faire pencher la balance de leur côté.
Dominé pendant la quasi-totalité de la rencontre, l’Elan Béarnais s’est imposé dans la douleur face à une solide équipe de Saint-Chamond (80-78). Bousculés et mené pendant 39 minutes, les hommes d’Eric Bartecheky peuvent remercier Kendall Anthony (21 points, 3 rebonds et 7 passes décisives), auteur du shoot victorieux dans les tous derniers instants de la rencontre. Grâce à ce succès, les Palois repartent de l’avant après avoir été battus par Orléans lors de la dernière journée.
Les résultats de ce vendredi 27 octobre 2023
- Rouen vs Fos-sur-Mer : 88-85
- Pau-Lacq-Orthez vs Saint-Chamond : 80-78
- Nantes vs Poitiers : 73-67
- Lille vs La Rochelle : 74-71
- Gries-Souffel vs. Antibes : 83-71
- Évreux vs Aix-Maurienne : 92-98 (a.p.)
- Champagne Basket vs Orléans Loiret Basket : 69-89
- JA Vichy vs Angers : 95-77
- Boulazac – Denain : samedi à 18h30
Commentaires