Les Bleuets sur le podium mondial : les réactions après la petite finale
Toujours affectés par leur défaite en demi-finale de la Coupe du Monde U17 masculine contre l’Espagne, les Français ont quand même terminé soulagé de remporter au moins la médaille de bronze. Noah Penda, Wilson Jacques et llane Fibleuil sont revenus sur la petite finale, remportée 66-58 contre la Lituanie.
Noah Penda : « Revenir en U19 l’an prochain »
Dans le vestiaire hier (samedi), c’était compliqué, on était tous très déçus. Après, on a vraiment bien réfléchi, la nuit est passée et on s’est dit que le plus important au final n’était pas de repartir sans rien parce qu’après tous les efforts qu’on a fait pendant la préparation le plus important c’était de repartir avec quelque chose.
[Son retour à la compétition] Les coaches m’ont proposé de jouer… Non je n’ai pas eu le choix d’ailleurs (rire). Je savais ce que j’avais à faire et ce que je devais faire. Maintenant, je sais que j’ai du repos. J’avais d’autres projets, partir avec les U18 avec le championnat d’Europe. Maintenant c’est les vacances, je vais me reposer.
[La revanche en U18] Ça n’aura pas le même goût… Perdre contre les Espagnols, c’est une très grande déception. On n’est pas sur le toit du monde. Être sur le toit de l’Europe c’est bien, ça n’aura pas le même goût. Personnellement, j’espère revenir en U19 l’année prochaine.
Wilson Jacques (capitaine) : « Fier de mon équipe »
« Ça fait du bien, après la défaite d’hier (samedi) qui est compliquée à digérer parce qu’on était dans le match jusqu’à 5 minutes de la fin. Après on a craqué… C’était très compliqué de trouver le sommeil, il y a beaucoup de choses qu’on aurait aimé mieux faire mais c’est derrière nous. Là ça fait du bien, on va célébrer tranquillement cela.
Je suis très fier de mon équipe parce que dans le vestiaire et dans le bus, c’était compliqué. Le match qu’on a fait aujourd’hui, c’est magnifique.
On ira chercher notre revanche ! »
llane Fibleuil : « Le but recherché n’était pas de me montrer mais de gagner »
« C’était vraiment difficile samedi soir… Ce n’était pas la médaille qu’on visait. On était vraiment frustré. On a su se reprendre, tout le monde a tout donné aujourd’hui pour aller chercher le bronze. Au moins on a ça.
[Son tournoi réussi] Ça fait plaisir. Quand je suis rentré dans ce tournoi, je n’étais pas aussi médiatisé que les joueurs, de mon équipe ou d’ailleurs, mais ce n’était pas forcément le but rechercher de me montrer. Je voulais juste gagner, faire gagner mon équipe et je pense que je l’ai bien fait sur ce tournoi tout en montrant mes qualités donc je suis content.
[La suite] On va passer un tout petit bout de vacances – quatre/cinq jours avant de retourner m’entraîner – et après se concentrer sur la saison prochaine au Pôle France. Quand la saison 2022-2023 sera finie, le focus sera sur la revanche sur l’Espagne et gagner un titre en championnat d’Europe. »
Commentaires