L’équipe de France U23 remporte la Nations League 3×3 en battant la Lettonie
Au terme d’un parcours semé d’embûches et d’adversaires coriaces, les U23 français du 3×3 se sont imposés ce vendredi 15 septembre pour briguer la 3×3 Nations League. Non qualifiés l’an passé, les Bleus avaient bataillé pour sortir des poules à la différence de point vis-à-vis des Egyptiens. Face aux Espagnols plus tôt dans la journée, les partenaires de Paul Billong avaient créé la petite sensation face à des adversaires invaincus jusque-là lors des poules. En demi-finale, les Bleus U23 ont fait face à leurs compatriotes U21. Un duel franco-français accroché qui tournait finalement à l’avantage des plus vieux. En finale, les Bleus étaient opposés à un adversaire ayant joué de bien mauvais tours aux tricolores cet été et notamment lors du Mondial 2023, avec la Lettonie.
Florian Fortas décisif en fin de match
Poussifs, les Français peinaient d’ailleurs à rentrer dans leur rencontre. Les coéquipiers de Paul Billong étaient en difficulté à la finition des actions et laissaient rapidement les Lettons creuser l’écart après 3 minutes de match (3-7). Cependant, grâce à l’indiscipline lettone et une agressivité retrouvée chez les Tricolores, les Bleus parvenaient à revenir peu à peu, à l’instar du match face aux Espagnols.
𝐂𝐇𝐀𝐌𝐏𝐈𝐎𝐍𝐒 ! 🏆🇫🇷
L’Équipe de France U23 domine la Lettonie (16-13) et remporte la Nations League !#3x3NL | @FIBA3x3
pic.twitter.com/8dkKYqVM9v— 3×3 FFBB (@3x3ffbb) September 15, 2023
À 3 minutes de la fin, le match était toujours indécis tandis que le score restait nul (10-10). Le moment choisi par Florian Fortas pour dynamiser le jeu. Le joueur de Rouen profitait notamment de sa finesse et d’une réussite totale sur la fin de la rencontre pour amener la France vers la victoire. Auteur de 5 des 6 derniers points de son équipe, il permettait aux Bleus de mieux aborder la fin de match, pour l’emporter finalement 16 à 13. Une belle revanche pour les Bleus que de remporter cette Nations League, un an après ne pas s’y être qualifié.
Commentaires