L’équipe de France U18 féminine écrase la Belgique et se qualifie pour le dernier carré
La recrue de l’ASVEL Téa Cléante a terminé meilleure marqueuse du match avec 18 points
Elle fait partie de ces équipes de France de jeunes qui écrasent tout sur leur passage. Cette génération 2006 est en train de faire un parcours sans-fautes à l’EuroBasket U18 féminin. Alors que le niveau s’élève au fur et à mesure de la compétition, les joueuses d’Aurélie Bonnan gardent une constance dans les scores infligés. Cette fois, c’est la Belgique qui en a fait les frais. Alors que les Belgian Cats restaient sur trois victoires d’affilée, elles n’ont cette fois pas réussi à suivre les Françaises et leur jeu à toute vitesse (87-48). Après quasiment chacuns de leurs 19 interceptions ou 27 rebonds défensifs, ces dernières se sont rapidement projetées en contre-attaque. Ce qui a découlé sur de très nombreux tirs faciles et ouverts, et donc des pourcentages très satisfaisants : 45,5% au tir (30/66), dont 42,1% à 3-points (8/19), et même 86,4% aux lancers-francs (19/22).
À la baguette aujourd’hui, principalement Téa Cléante, qui termine meilleure marqueuse et passeuse du mach avec 18 points et 5 passes décisives en seulement 23 minutes. La pépite enrôlée par l’ASVEL féminin a marqué quatre de ses six tentatives à 3-points, bénéficiant du jeu espacé proposé par son équipe. Elle a été félicitée par tout le staff français à sa sortie. Mathilde Selle (15 points, 8 rebonds) et Stella Colas (13 points) ont elles aussi converties une grande partie de leurs tentatives. Leader de cette équipe, Nell Angloma (7 points, 5 rebonds) était une nouvelle fois en retrait. Avec seulement 16 minutes, il est probable qu’elle soit préservée pour la suite.
Objectif première place
Car ces Bleuettes ont de quoi aller au bout de cette compétition quelque peu occultée par les Jeux Olympiques. Elles ont déjà réussi à ne pas tomber dans un piège comme leurs homologues masculins, éliminés en quarts de finale et qui ont dû se contenter d’une cinquième place. Elles ont déjà validé leur ticket pour la Coupe du monde U19 l’été prochain. Mais l’objectif véritable est d’aller chercher la première place. Au prochain tour, elles pourraient affronter les Portugaises, locales de l’étape et qui ont terminé premières de leur poule. Ces dernières affrontent ce soir Israël, que les Françaises ont aussi largement dominées (73-43) il y a quelques jours. L’autre demi-finale est la plus relevée, puisqu’elle oppose l’Espagne à la Serbie.
Commentaires