Cholet et Dijon en position de force après les demi-finales aller de la FIBA Europe Cup !

Gérald Ayayi a été époustouflant en Grèce.
Cholet toujours dans le coup après le voyage chez le PAOK Salonique
Quelques heures avant d’entamer sa demi-finale de FIBA Europe Cup, Cholet apprenait la blessure de son pivot Bastien Vautier, out pour cette fin d’aventure européenne (6 semaines d’absence). Pas la meilleure façon d’aborder un dernier carré européen, surtout quand l’enfer vous ait promis au sein d’une PAOK Arena (8 200 spectateurs) qui peut s’avérer assourdissante les soirs d’Europe. Mais encore une fois ce mercredi 26 mars, l’équipe de Fabrice Lefrançois a su démontrer qu’elle était un véritable collectif cette saison.
Même en l’absence de son meilleur marqueur (11,6 points par match), CB a su sortir vainqueur de la manche aller de sa demi-finale de FIBA Europe Cup l’opposant au PAOK Salonique. Au terme d’une partie accrochée, où chaque équipe a eu ses momentums, Cholet Basket s’est imposé sur la plus petite des marges (88-89). Porté par un Gérald Ayayi intouchable (26 points à 11/12 aux tirs !), CB a dominé les débats dans le second acte, sans toutefois réussir à décrocher l’équipe de Massimo Cancellieri.
Et même quand cette dernière est passé devant dans les quatre dernières minutes (81-78), les Maugeois n’ont pas été submergé par le contexte. Avec leur homme fort du soir, Ayayi, ainsi que l’ancien joueur du PAOK, Jamuni McNeace (13 points), Cholet a su répondre du tac au tac, jusqu’à même inscrire le dernier panier, celui de la victoire, sur un énième dunk de l’Américain.
WHAT A PLAY TO END THE GAME! 🤩@CB_officiel gets the 1-point win in the opening #FIBAEuropeCup Semi-Finals with this perfect set-up & finish in the last seconds! pic.twitter.com/9ty63TnYdJ
— FIBA Europe Cup (@FIBAEuropeCup) March 26, 2025
« C’est un excellent résultat, surtout dans cette ambiance incroyable », saluait Fabrice Lefrançois dans des propos recueillis par Ouest-France et Le Courrier de l’Ouest. Avant de temporiser : « Il ne faut surtout pas croire que le plus dur est fait. Non, le plus dur reste à faire. »
En effet, si Cholet est devenu la première équipe cette saison à battre le PAOK Salonique dans sa salle en FIBA Europe Cup, le club des Mauges devra de nouveau vaincre (ou ne pas perdre) face au club grec lors du retour à la Meilleraie.
Dijon surprend son monde contre Bilbao
Pour la JDA Dijon, ce n’est pas une atmosphère brûlante qu’elle devait redouter au moment de recevoir Bilbao, mais plutôt la promesse de faire face à l’un des meilleurs collectifs de la compétition. Seulement défait par Cholet et Tofas Bursa avant sa venue en Côte d’Or, le club basque a pourtant subi… sa plus grosse déconvenue européenne de la saison face à la Jeanne d’Arc !
« C’est une performance de haute volée, et tout le crédit est à mettre à l’ensemble du groupe et des joueurs », applaudissait Laurent Legname en conférence de presse, dont les propos ont été rapportés par Le Bien Public. Sans David Holston, Dijon a délivré l’une de ses meilleures sorties de la saison au moment le plus opportun.
Après un premier quart-temps dominé par les Espagnols (14-21), la Jeanne d’Arc a quasiment fait cavalier seul, notamment au cours d’une seconde période remportée 43 à 22. Même sans adresse extérieure (4/18 à 3-points), les Dijonnais ont été irréprochables dans tous les autres aspects du jeu (58% à 2-points, 21/25 aux LFs), notamment défensivement pour limiter Bilbao à 58 petits points. Gregor Hrovat (18 points) et Axel Julien (12 points, 7 rebonds et 6 passes décisives), en vieux briscards, ont été les leaders bourguignons sur cette partie.
Dans une position encore plus confortable qu’en quart de finale, la JDA Dijon ne devra juste pas jouer avec le frein à main en Espagne pour s’offrir une seconde finale européenne dans son histoire, 21 ans après celle de l’EuroCup Challenge.







Commentaires