Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

L’équipe de France U16 marche sur la Lettonie et rejoint le dernier carré à l’EuroBasket

Équipe de France - Les U16 masculins continuent de dominer l'EuroBasket 2024 en s'offrant une place dans le dernier carré après leur victoire contre la Lettonie (41-66). Le joueur du centre fédéral Cameron Houindo a terminé meilleur marqueur avec 22 points.
L’équipe de France U16 marche sur la Lettonie et rejoint le dernier carré à l’EuroBasket

Cameron Houindo a fait très mal aux Lettons.

Crédit photo : FIBA

L’équipe de France U16 continue de repousser toute adversaire se mettant en face de son EuroBasket 2024. Après avoir largement disposé de la Croatie (90-59) en 1/8e de finale, les Bleuets ont fait de même avec la Lettonie ce mercredi 14 août (41-66).

La grosse première période de Cameron Houindou

Meilleur marqueur des Bleuets sur la phase de groupes mais moins en vue lors du tour précédent, Cameron Houindo a de nouveau endossé son costume de super scoreur face à la Lettonie. Avec 16 points inscrits en première mi-temps sur ses 22 au total (8/17 de réussite aux tirs, avec également 10 rebonds dont 8 offensifs), le joueur du Pôle France a mis d’emblée son équipe sur les bons rails. Il fut aidé dans cette tâche par le Gravelinois Louka Letailleur (10 points à 4/6 aux tirs en 12 minutes de jeu).

S’évitant ainsi un début de match raté comme face à la Croatie, les U16 ont pu dérouler en compensant leur maladresse (24/61 à 2-points, 2/11 à 3-points) par une large domination au rebond (51 rebonds à 40, 20 offensifs contre 11). Les joueurs de Nicolas Absalon défieront la Serbie ou Israël ce vendredi 16 août pour une place en finale.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lagiggz
Ils ont l'air d'avoir une belle marge surtout physiquement. Quelqu'un a vu joué le petit meneur? Quel style de jeu, a t il un gros potentiel?
Répondre
(0) J'aime
jeildo
Il est du style Strazel/Albicy jeune encore trop tôt pour pleinement définir son plafond.
Répondre
(0) J'aime
sankara- Modifié
Si vous parlez d'Aaron Towo Nansi, ce n'est ni Strazel, ni Albicy. Défensivement, on pourrait le comparer dans l'engagement, la volonté de défendre fort par contre, il est plus "léger" ce qui peut paraitre normal à 14 ans. Là ou il leur ressemble, c'est que c'est un meneur de petite taille et qu'il n'est pas "aérien". Sinon, il est extrêmement doué en attaque, il a une vista, une vitesse d'exécution impressionnante et surtout, il sort des gestes, des fulgurances que n'ont pas les deux meneurs cités. Alors, je cherche à comprendre comment vous avez pu leur trouver une ressemblance... Il faut le voir évoluer pour comprendre l'aspect insaisissable de ce jeune joueur, comme je l'ai dit dans un autre post, c'est vraiment le type de joueur qui fait que tu ne regrettes pas d'avoir payé ta place. Alors, effectivement, qu'en sera t il dans 5/6 ans... Seul l'avenir nous le dira mais, ce qu'il a fait avec Cholet cette année en U18 France, c'est déjà une indication de son futur niveau. J'espère qu'il se développera correctement et le revoir dans moins de dix ans en équipe de France.
(1) J'aime
jeildo- Modifié
On verra bien il n'est ni l'un ni l'autre mais pour l'instant je trouve personnellement qu'il est un mix des deux il a la capacité de shooter de Strazel et celle de défendre et d'organiser le jeu d'Albicy. J'espère personnellement qu'il va s'inspirer d'un TJ Shorts parce qu'il a encore tendance à refuser certains shoots ce qui pourrait limiter son développement.
(0) J'aime
sankara
Désolé mais je persiste et je signe. Quand tu dis cela, "'il a encore tendance à refuser certains shoots", cela démontre bien que tu as vu évoluer ce joueur que sur ces quelques matchs. Je puis t'assurer qu'il n'est très certainement pas timide !!!! Ce que j'espère surtout c'est que le staff de l'équipe de France n'est pas en train de le freiner car il en a plein les mains. Je t'invite à revoir ses matchs contre Roanne au Mondial de Cholet et la finale de la coupe de France (contre l'Asvel) et tu auras une idée du phénomène. Ils jouent contre des U18 et domine dans cette catégorie d'âge et fait jeu égal contre les meilleurs (Pluvy ou le meneur de l'Asvel dont j'ai oublié le nom). Et vraiment, pour les comparaisons, et bien personnellement, j'ai du mal à trouver mais si tu fais un mix entre Tj Short et Strazel, tu t'approches de ce qu'il sait faire, shooter, percuter, créer, défendre fort.
(1) J'aime
ryosanada
Strazel chez les jeunes était capable de gros cartons offensifs. C'était un sacré talent à la création. C'était le meilleur passeur de la Coupe du Monde U19 il y'a 3 ans. Je pense qu'ATN est un joueur comme on en voit rarement mais le comparer avec Strazel c'est pas si déconnant. On verra si la carrière d'ATN est aussi réussie que celle de Strazel. Mine de rien à simplement 22 ans, entre l'EDF et Monaco, il fait son trou Strazel.
(3) J'aime
jeildo
Je te crois Sankara mais des joueurs qui prennent les shoots en U15-U18 et perdent en agressivité en pro j'en ai vu et carton rouge à certains coachs qui ont bridé des joueurs. C'est un point d'attention concernant ATN il faut absolument qu'il reste hyper agressif s'il ne veut pas plafonner à moyen-long terme. Ça vaut aussi pour Strazel comme le souligne ryosanada.
(1) J'aime
lagiggz
En gros un vrai bon d'espoir pour le futur, il fait quelle taille,il me paraît assez petit? On a vu ça pour Michet qui ne progresse plus trop actuellement
(0) J'aime
sankara
Les doutes, à cet âge là sont légitimes. Certains joueurs étant plus en avance physiquement que d'autres, on le voit bien entre les championnats internationaux U16 U17 U18 U19 et U20. Par exemple, un joueur comme Almanza qui était ultra dominant en U16 et U17, j'ai trouvé qu'il était rentré dans le rang même si cela reste un très bon joueur, il semble quand même marquer le pas. Pour Aaron Towo Nansi, j'espère pour lui qu'il prenne encore quelques centimètres pour dépasser les 1m80, ce serait vraiment bien. On sait que les "petits" gabarit ont des difficultés (ou alors les clubs ont des réticences) à très haut niveau. Par exemple, l'Euroleague, pour ce type de gabarit, c'est souvent rédhibitoire. On verra si TJ Short arrive à exister à ce niveau et personnellement, j'ai des doutes à son sujet qu'il puisse avoir l'impact qu'il a eu cette dernière saison.
(1) J'aime
lagiggz
Autre question Houindou a l'air d'un petit Griffin sur le peu que j'ai vu, il massacre l'opposition au physique notamment aux RO, mais a t il d'autres armes?
Répondre
(0) J'aime