Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Français à l'étranger
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

L’équipe de France s’offre la plus large victoire de son histoire (+101) et le billet pour l’EuroBasket 2025 !

Face à la très faible Irlande, l'équipe de France s'est offert la plus large victoire de son histoire (125-24) ! Plus de 100 points d'écart qui permettent aux Bleues de définitivement valider leur billet pour l'EuroBasket 2025. Objectif Le Pirée maintenant !
L’équipe de France s’offre la plus large victoire de son histoire (+101) et le billet pour l’EuroBasket 2025 !

Valériane Ayayi, Romane Bernies et les Bleues ont marché sur l’Irlande !

Crédit photo : FIBA

« On connait l’Irlande, ça mailloche, c’est le rugby », disait Jean-Aimé Toupane à son équipe mercredi soir. Mais justement, l’Irlande, c’est le rugby, pas vraiment le basket… Ou pas du tout même. Et de mailloche, on n’en a pas trop vu. Plutôt une différence abyssale, presque gênante pour un match international, entre deux équipes évoluant dans deux galaxies complètement opposées : les vice-championnes olympiques d’un côté, des quasi-amateures de l’autre.

« L’idée était aussi d’envoyer un message »

La barre paraissait infranchissable, presque mythique, mais elle a bel et bien été dépassée, malgré un tir à 3-points de Sorcha Tiernan au buzzer, le seul de la soirée côté Irlande : plus de 100 points d’écart, 101 exactement (125-24), soit la plus large victoire de tous les temps pour l’équipe de France (devant le +96 enregistré contre la Tunisie lors du Mondial 2002). « Bon courage à celles qui voudront le battre, j’avoue que je ne pensais pas que c’était possible d’avoir un tel écart au niveau international », souffle Valériane Ayayi. Nous non plus.

L’équipe de France de Dominique Malonga a validé son billet pour l’EuroBasket 2025 ! (photo : FIBA)

L’essentiel était ailleurs cependant. Devant un Colisée bien clairsemé (seulement 3 218 spectateurs), les Bleues ont officiellement composté leur billet pour le championnat d’Europe 2025. « Le travail est fait, la qualification est assurée », ajoute la capitaine. Personne n’avait jamais trop douté de l’issue finale, mais les joueuses de Jean-Aimé Toupane ont su faire fi de l’opposition douteuse proposée par l’Irlande pour assurer une intensité constante pendant 40 minutes, sans jamais relâcher la pression. Sur le parquet, les joueuses n’étaient pas au courant du record à abattre, elles ont simplement appuyé sur la pédale d’accélération en continu, conformément à la méthodologie Toupane. « C’est aussi ça respecter l’adversaire », plaide Janelle Salaün. « On voulait confirmer notre identité et montrer à toutes les autres équipes que nous sommes toujours agressives », clame Marième Badiane. « L’idée était aussi d’envoyer un message. »

196 à… -32 à l’évaluation !

Celui-ci sera peut-être un peu brouillé par la très faible opposition (seulement 6 paniers marqués, 33 balles perdues), indigne du niveau international, mais l’ampleur du score final, voire de l’évaluation (196 à… -32), pourra en interpeller certains. L’idée était surtout de continuer à progresser, d’engranger du vécu collectif, à quelques mois d’un EuroBasket qui approche à grands pas, et dont la préparation sera considérablement raccourcie par l’exode des tricolores en WNBA. « On joue pour nous, pour continuer de bosser », confirme Badiane. Dans ce contexte, certaines ont pu séduire, comme Pauline Astier (14 points à 100% et 8 passes décisives), mais difficile de tirer des enseignements individuels face à un tel match. Plus de 100 points d’écart, on n’avait jamais vu ça. Mais une qualification validée à Chalon-sur-Saône, si. C’était en 2016, face aux Pays-Bas (79-46), afin de valider le ticket pour l’EuroBasket 2017, conclu avec une médaille d’argent au bout. Et ça, c’est peut-être la seule chose qu’il faudra changer à la fin de l’histoire dans quatre mois…

À Chalon-sur-Saône,

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
drefui
Franchement ils ne peuvent pas faire des poules de niveau à la FIBA.... Ça a fait un bel entraînement pour travailler la transition, le 2 contre 0... Après faut pas râler si la salle n'est pas pleine!
Répondre
(1) J'aime
cyril68- Modifié
Peut-être une formule à revoir. Ce genre de match n'a de sens pour personne (joueuses, spectateurs, téléspectateurs).
Répondre
(0) J'aime