L’énième retour de Dusko Ivanovic sur un banc : direction la Virtus Bologne
Dusko Ivanovic n’avait encore jamais coaché en Italie
Pour remplacer Luca Banchi, démissionnaire après la cinquième défaite consécutive de la Virtus Bologne en EuroLeague, le club italien n’a pas fait dans la nouveauté. La lanterne rouge de la C1 a fait venir un grand nom du coaching européen, Dusko Ivanovic (67 ans).
𝐃𝐔𝐒𝐊𝐎 is our new 𝐡𝐞𝐚𝐝 𝐜𝐨𝐚𝐜𝐡 🤍🫡🖤
Welcome coach! pic.twitter.com/fWY04VTNMN— Virtus Segafredo Bologna (@VirtusSegafredo) December 5, 2024
Ironie de l’histoire, le nom de Banchi était cité en mai dernier à Vitoria afin de remplacer son homologue monténégrin, qui venait de quitter le club basque après une reprise en urgence fin octobre, conclue par une qualification en playoffs de l’EuroLeague mais une 9e place en Liga Endesa.
Régulièrement aperçu dans les travées de l’Adidas Arena ces dernières semaines, afin de côtoyer son fils Stefan, membre du staff du Paris Basketball, Dusko Ivanovic entraîne depuis 1996. En France, il a notamment mené le Limoges CSP vers un inoubliable triplé Pro A – Coupe de France – Coupe Korac en 2000. Alors qu’il n’a encore jamais coaché en Italie, il possède déjà un petit lien avec Bologne puisqu’il avait perdu la première finale de l’ère moderne de l’EuroLeague en 2001 face à la Kinder avec le TAU Ceramica Vitoria au bout d’un cinquième match décisif.
Après avoir eu de multiples joueurs français sous ses ordres, dont Youssoupha Fall en dernier, Dusko Ivanovic dirigera cette fois Isaïa Cordinier, qui honore son ultime année de contrat à la Virtus, avant d’aller voir plus haut…
Commentaires