L’Élan béarnais manque une occasion en or à Monaco
Après trois victoires consécutives et un regain de confiance, l’Elan Béarnais se déplaçait sur le parquet de l’AS Monaco sans pression. Ce dimanche, les Palois y ont cru jusqu’au bout mais ont fini par s’incliner en toute fin de rencontre (83-77).
La Roca Team pas sereine
Giovan Oniangue avait prévenu avant la rencontre. Face à l’armada monégasque, l’Elan Béarnais devait jouer sans complexe pour espérer s’imposer sur le Rocher. Malgré une entame de match catastrophique et un 13-0 encaissé dans le premier quart-temps, les joueurs d’Eric Bartecheky ont joué crânement leur chance. A la faveur d’une très bonne adresse longue distance (6/12 à 3- points après vingt minutes), les coéquipiers de Landing Sané (11 points et 4 rebonds) sont peu à peu revenus dans la partie. Menés de 5 points après dix premières minutes accrochées (25-20), les Palois ont continué d’imprimer une intensité défensive pour rester au contact de la Roca Team et revenir à trois petites longueurs des Monégasques à la pause (45-42, 20′). Le tout sous les yeux de deux vice-champions du monde, Axel Disasi et Youssouf Fofana, pensionnaires de l’AS Monaco version football.
Impardonnable 0/4 aux lancers-francs
Mieux rentrés dans cette deuxième période, les Béarnais profitaient des quelques approximations monégasques pour passer devant (47-48, 24′). Malgré les chantiers de Donatas Motiejunas dans la peinture (12 points et 7 rebonds) et de Mike James (22 points et 4 passes décisives), les joueurs d’Eric Bartecheky restaient dans le coup grâce à l’activité de Vitalis Chikoko (14 points, 8 rebonds et 2 contres). A dix minutes de la fin, l’Elan Béarnais accusait un retard de 3 points (61-58, 30′). Pénalisés par les fautes, les Palois craquaient dans ces dix dernières minutes sous les coups de boutoir de Donta Hall (13 points et 7 rebonds). Revenus à égalité, Vitalis Chikoko puis Michael Stockton avaient l’occasion d’offrir la victoire à l’Élan Béarnais sur la ligne des lancers-francs. Mais les deux compères ont craqué, compilant un terrible 0/4, alors qu’ils émargent pourtant respectivement à plus de 75 et 80% dans l’exercice. Elie Okobo, lui, ne tremblait pas et offrait la victoire à Monaco (83-77). Battu après avoir tout donné, l’Elan Béarnais pourra s’en vouloir. Tous les yeux sont désormais tournés vers un déplacement sur le parquet d’un concurrent direct au maintien, l’ADA Blois.
Commentaires