Le record de la honte pour Detroit, Bilal Coulibaly sous-utilisé offensivement ?
Comme depuis dix jours, Killian Hayes n’était pas là, malade. Une absence qui commence à s’éterniser… De son côté, Malcolm Cazalon était toujours en G-League. Mais Detroit n’a pas eu besoin de ses deux Français pour écrire l’histoire : après avoir démarré la saison par deux victoires en trois matchs, les Pistons ont encaissé mardi leur 27e défaite de suite (112-118 contre Brooklyn) ! Record absolu dans l’histoire de la NBA pour un seul et même exercice. Il n’en faut désormais plus qu’une pour égaler la plus longue série jamais vue dans l’Association : les 28 revers de rang des Sixers, à cheval entre les saisons 2014/15 et 2015/16. Une statistique pour résumer l’infamant automne des Pistons, incapables de gagner en novembre ET en décembre ? Malcolm Cazalon est le seul joueur de l’effectif à présenter un +/- positif : +5. Et pour cause, le Roannais n’a disputé… qu’une seule rencontre.
Si l’on a déjà certes plus vu en statistiquement (4 points, 6 rebonds, 3 passes décisives et 2 contres en 26 minutes), Bilal Coulibaly a livré une nouvelle action d’éclat. L’ancien minot du Courbevoie Sport Basket a renvoyé le champion du monde, Franz Wagner, à ses études sur un contre magistral au buzzer du premier quart-temps. Mais alors que les Wizards s’enfoncent dans la médiocrité, battus 119-127 par le Magic, l’utilisation offensive du rookie fait de plus en plus débat. Face à Orlando, Coulibaly n’a pris qu’un seul shoot, une claquette sur rebond offensif… Lui qui montre pourtant une vraie efficacité balle en main (52% d’adresse globale, 42% à 3-points). Ce qui ne fait toutefois pas tilter son coach Wes Unseld. « C’est juste le cours du match. On n’appelle pas beaucoup de systèmes pour Bilal au début. Je ne suis pas inquiet pour lui d’un point de vue offensif. »
R🚫🚫K pic.twitter.com/Q0cEs6ur1Q
— Washington Wizards (@WashWizards) December 27, 2023
Soir sans pour Rudy Gobert. Leaders de la conférence Ouest, ses Timberwolves ont été corrigés à domicile par Oklahoma City (106-129), et le pivot picard n’a pas pesé (10 points à 2/6 et 5 rebonds en 29 minutes). Côté Thunder, deux des trois joueurs n’ayant pas foulé le parquet étaient malheureusement Français : Ousmane Dieng et Olivier Sarr.
Commentaires