Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Français à l'étranger
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Le plaidoyer de Jean-Christophe Prat pour la Betclic ÉLITE : « Je ne comprends pas qu’il n’y ait pas de diffuseur télé qui s’y intéresse ! »

Entraîneur du BCM Gravelines-Dunkerque, Jean-Christophe Prat s'érige en défenseur de la Betclic ÉLITE. Le technicien nordiste regrette le manque d'exposition du championnat de France, qu'il juge pourtant "remarquable" et "hyper bankable".
Le plaidoyer de Jean-Christophe Prat pour la Betclic ÉLITE : « Je ne comprends pas qu’il n’y ait pas de diffuseur télé qui s’y intéresse ! »

Jean-Christophe Prat défend la Betclic ÉLITE corps et âme

Crédit photo : Jacques Cormarèche

Alors qu’il était interrogé, le 8 mars, sur la lutte pour le maintien en Betclic ÉLITE, Jean-Christophe Prat est « un peu sorti du cadre », de son propre aveu.

S’il s’est attaché à faire part de sa sérénité face à la mauvaise série actuelle du BCM, l’entraîneur gravelinois a rapidement dérivé sur le manque d’exposition du championnat de France, évoquant un produit « hyper bankable », contrairement à ce que la valse des diffuseurs télé ne laisse suggérer…

« La Betclic ÉLITE est un produit remarquable », clame le premier entraîneur de l’histoire du Paris Basketball. « Je ne comprends pas qu’il n’y ait pas de diffuseur télé qui s’intéresse à la Betclic ÉLITE. Ce n’est peut-être pas le meilleur championnat d’Europe, mais c’est le plus dense. Il n’y a aucune équipe qui peut se dire qu’elle va gagner tranquille ce week-end.

J’ai coaché en Turquie (assistant au Besiktas Istanbul entre 2012 et 2014, ndlr) et il y a parfois des matchs faciles, comme en Espagne ou en Grèce. Il n’y a aucun match facile au sein du championnat de France, même pour les équipes d’EuroLeague. La Betclic ÉLITE est un produit hyper bankable et qui est devenue d’un niveau incroyable. La différence entre la Betclic ÉLITE à 16 ou à 18, c’est qu’il n’y a plus de petites équipes, à part peut-être La Rochelle cette saison. C’est une bagarre à chaque match. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lefree74
Totalement d'accord, le produit est bon mais il ne se vend pas, qui est le responsable 🤔🤔??
Répondre
(0) J'aime
lolo59
Comme le dit Laurent Sciarra depuis des années les responsables sont les acteurs de la fédération !
Répondre
(1) J'aime
viking92
Le championnat c'est la ligue, pas la fédération.
(2) J'aime
thorir- Modifié
Hm... ça me parait un peu simple comme réflexion. On voit que même L'Euroleague ou la FIBA pour la BCL, les 2 plus grosses compétitions européennes de clubs sont obligées de produire elles memes leurs images et la diffusion des matchs, en partie sur leurs deniers personnels, en partie en par les clubs (les droits d'entrée à 1M€ la saison pour les clubs sans licence A en Euroleague sert notamment à financer EuroleagueTV) donc Euroleague, FIBA, LNB tous des incapables ? ça commence à faire beaucoup... Trop pour que ce soit crédible. Les matchs en clair sur la TNT faisaient moitié d'audience que les courses de caisses à savons. Lorsque la Jeep Elite étaient sur BEIN, la part des abonnés qui regardaient notre championnat était ridiculement faible alors qu'ils y avaient accès gratuitement dans leur abo... En France le basket est un sport d'initiés qui n'intéresse pas LE GRAND PUBLIC consommateur de sport. Peut être aussi que par défaut il considère que c'est un sous-sport derrière la NBA contrairement au rugby par exemple qui est bien plus populaire que son nombre de pratiquants.. Je déplore la situation mais j'ai pas grand chose d'intelligent à proposer pour enrayer ce dur constat
(2) J'aime
viking92- Modifié
Y a t'il réellement un responsable ? Les fans de basket ne sont-ils pas responsables également par exemple en ne regardant pas les matchs ? Si on prend du recul, en France aucune chaine ne veut acheter l'EL et pourtant le produit est bon, très peu se battent pour avoir Championnat d'Europe, Championnat du Monde et pourtant le produit est bon. A chaque fois, ce sont des instances différentes avec le même résultat. D'ailleurs, globalement, le basket a bcp de mal à faire de l'audience partout dans le monde. Même aux USA, c'est compliqué.
Répondre
(5) J'aime
v92000- Modifié
Pour en avoir discuter avec des gens qui ne sont pas du basket, le premier frein c'est les temps sans jeu. Quand tu as l'habitude du foot rugby et même hand, le basket tu as beaucoup plus de minute morte, entre les fautes qui amènent les LF, les sorties, les temps morts, les changements et maintenant la vidéo.. La règle espagnol de faire les remises en jeu sans l'arbitre en zone arrière est pas mal.
(4) J'aime
jeildo
Comme très bien dit par d'autres, le basket ne fait pas de grosses audiences pour l'instant. Hier pour la demi de coupe de France on était que quelques milliers et 10K au plus haut.
Répondre
(0) J'aime
jc87- Modifié
Je pense qu'il se fait des idées. La ligue n'a jamais fait de grosses audiences à la télévision y compris quand c'était en gratuit sur l'Equipe TV, les mêmes voire moins que pour les courses de caisses à savon ou la pétanque... Le fait que l'offre change souvent explique certaines choses mais pas tout. Le fait est que les licenciés et les pratiquants ne s’abonnent pas aux plateformes, pas plus que les supporters qui ne regardent que leur équipe et ne veulent pas payer pour les autres. Même quand ça coutait que dalle (Skweek c'était 60 balles à l'année pour TOUS les matchs de Betclic, d'Euroleague, d'Eurocup etc.) les gens ne sont sont pas abonnés et les audiences étaient misérables. Après on peut toujours répéter à l'envie que c'est la faute à la ligue mais c'est simpliste et pas représentatif du tout de ce que représente le basket français hors EDF dans le paysage audiovisuel français.
Répondre
(3) J'aime
ioness
Quand on ne jure que par la NBA ... le championnat français est dérisoire. Pas de 'gros noms' connus (hormis l'ASVEL et l'ASM qui ont des noms connus). Regardons la finale JO .... beaucoup de spectateurs, les gens sont plus intéressés par le show que le basket. On n'a pas une culture de sport en France hormis dans quelques sports et forcément, cela se ressent par la suite sur les audiences où on préfère un show qui dure 2h à un match. Que mon avis
Répondre
(0) J'aime