Le Limoges CSP, en pleine restructuration, s’apprête à franchir une étape majeure de son histoire. Lionel Peluhet, l’actionnaire principal, envisage d’introduire un système de socios dès le premier trimestre 2025. Cette ouverture de capital populaire marque une volonté d’impliquer davantage les supporters et partenaires dans la gouvernance du club, rapporte Le Populaire du Centre.
Une ouverture pour stabiliser le club
Après avoir investi 1,6 million d’euros cet été pour sauver le club et prévoir une première augmentation de capital pour combler le déficit prévu à la fin de la saison, Lionel Peluhet compte lancer une seconde augmentation de capital début 2025. Celle-ci aura une dimension particulière : elle ne se limitera pas aux partenaires traditionnels, mais pourrait inclure un système de socios, inspiré de modèles d’actionnariat populaire existants dans certains grands clubs européens. Reste à savoir dans quelle proportion et dans quel cadre seraient ces socios, qui, en fonction de leur importance, auraient potentiellement la possibilité d’influencer les décisions stratégiques du Cercle Saint-Pierre.
Une gestion plus ouverte et participative
Lionel Peluhet souhaite néanmoins rester majoritaire au sein du club, mais cette ouverture de capital reflète une volonté d’unir les forces autour d’un projet ambitieux et transparent. Par ailleurs, l’avocat Pierre Fargeaud, qui a conseillé Lionel Peluhet et son équipe dans la reprise du club, devrait lui basculer sur un rôle de dirigeant bénévole continue le quotidien local.
Commentaires