Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

Le Limoges CSP refusé en Betclic ÉLITE !

Betclic ÉLITE - Le couperet est tombé ce mardi 28 mai sur le Limoges CSP. Après avoir auditionné le club, la DNCCG a décidé de refuser son engagement en LNB, renvoyant le Cercle Saint-Pierre vers le basket fédéral. Après avoir refusé l'offre d'achat de Lionel Peluhet, Céline Forte n'a pas réussi à convaincre le gendarme financier de la Ligue.
Le Limoges CSP refusé en Betclic ÉLITE !

Beaublanc va cesser le théâtre de rencontres LNB…

Crédit photo : Limoges CSP

Le Limoges CSP en Betclic ÉLITE en 2024-2025, c’est non ! Le Limoges CSP en Pro B, c’est non aussi ! Suite à l’audition expéditive (moins de 1h15 !) de Céline Forte, actionnaire majoritaire, et de son gendre Guillaume Lanave, le directeur commercial, venus sans le président Didier Jamot (démissionnaire) ce mardi 28 mai, la DNCCG a décidé de ne pas engager le mythique club limougeaud  en Ligue Nationale de Basket.

Un véritable séisme à l’échelle du basket français puisque le Cercle Saint-Pierre prend bel et bien la direction d’une relégation administrative en championnat fédéral ! Après avoir refusé l’offre de Lionel Peluhet (à hauteur de 1,2 million d’euros), Céline Forte, qui s’est déjà mis à dos tous les suiveurs du CSP à dos (les fans, partenaires, institutionnels), dispose de huit jours pour déposer un recours gracieux, toute dernière chance pour sauver le club. Mais en a-t-elle vraiment envie, elle qui porte une lourde responsabilité dans la chute du club, notamment en refusant, de manière complètement illogique, la proposition de rachat émise par le cadre d’Intermarché ?

Le communiqué de la DNCCG :

La DNCCG s’était réunie la première fois pour examiner les documents adressés par la Direction actuelle du club de Limoges CSP le vendredi 24 mai 2024.

Ensuite la DNCCG a entendu la direction actuelle du club, ce jour, le 28 mai 2024 à 10h00 dans les locaux de la LNB, étant entendu que le Président du Directoire, ayant démissionné le 27 mai 2024, n’est pas présent à cette audition.

Par ailleurs, la DNCCG rappelle que la Direction du Club a été entendue par la DNCCG le 2 avril 2024. La DNCCG rappelle que des engagements ont été pris par la Direction quant à l’arrivée de nouveaux investisseurs afin de redresser la situation financière du club. Enfin, la DNCCG rappelle qu’une de ses missions principales est d’assurer l’équité sportive entre les clubs engagés en BETCLIC Elite et en Pro B.

Cela étant dit, compte tenu :
• du non-respect des engagements pris lors de l’audition du 2 avril 2024 ;
• de l’insincérité des hypothèses émises par le club dans l’atterrissage au 30 juin 2024, transmis le 15 mai 2024 et d’une version modifiée transmise en séance le 28 mai 2024 ;
• de la récurrence de cette insincérité, puisque le club a été sanctionné pour des faits similaires au 30 juin 2023 (sanction confirmée par la Chambre d’appel de la FFBB et par le CNOSF) ;
• des retards avérés de payement des dettes fournisseurs, des dettes fiscales et sociales ;
• de l’absence d’attestation du Commissaire aux comptes sur ces 2 versions de l’atterrissage, tous ces éléments étant de nature à remettre en cause la continuité d’exploitation du club,
La DNCCG réunie formellement et à l’unanimité de ses membres, décide de ne pas engager le club de Limoges CSP ni en BETCLIC Elite, ni en Pro B.

Le club de Limoges CSP dispose d’un délai règlementaire de 8 jours ouvrables pour déposer un recours gracieux auprès de la DNCCG en apportant de nouveaux éléments tangibles. »

Limoges relégué en Nationale 3, comme il y a 20 ans ?

11 fois champion de France, seul club français vainqueur de l’EuroLeague, le Limoges CSP pourrait vivre la même tragédie que le CSP Limoges en 2004. Il y a 20 ans, le Cercle Saint-Pierre avait déposé le bilan. Alors que, conformément aux règlements fédéraux, il aurait dû repartir en Nationale 3, la Fédération française de basketball (FFBB) l’avait ramené en Nationale 1 sous la houlette de son nouvel homme fort, Frédéric Forte.

Au vu de l’interminable liste des reproches formulées par la DNCCG, de la perte de confiance absolue en la direction actuelle du Limoges CSP incarnée par le clan Forte (la mère Céline, la fille Angiolina et le compagnon de cette dernière, Guillaume Lanave), les seuls éléments tangibles aux yeux du gendarme financier sont ceux présentés par Lionel Peluhet. En contact quotidien avec Patrick Hianasy lors des négociations de rachat, le n°2 d’Intermarché avait su présenter un projet sur quatre ans, jugé crédible par la DNCCG. Sans lui, le Limoges CSP est désormais condamné à devenir un club du basket amateur…

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
chab72
Triste fin pour un grand club que l'on aime ou pas C'est quand même le seul à avoir gagné la grande coupe d'Europe On aimerait bien en avoir gagné une même une petite La bêtise l'emporte c'est bien dommage Bon courage aux supporters limougeauds
Répondre
(3) J'aime
dams
Grand club ça se discute, une partie non négligeable du palmarès a été payée avec des chèques sans provision...
Répondre
(3) J'aime
jc87- Modifié
Désolé mais ce n'est pas vrai, c'est au contraire une partie négligeable. Jusqu'en 1991 c'est certain, le club était sain financièrement et ça représente déjà la moitié des titres de champions de France (6), trois coupes d'Europe sur cinq et je passe les coupes de France/fédération. Après 93 il y a eu une lente dérive qui a amené jusqu’à l'année 2000 ou clairement les comptes étaient dans le rouge ce qui a conduit à à une relégation administrative en Pro B dont le CSP ne s'est pas relevé même en étant remonté en 2001. A la fin de la saison 2004 Limoges était relégué sportivement et ne pouvait rembourser ses créanciers. Il est donc reparti en Nationale 1 avec l'aval de la FFBB et tous les titres (Pro B/Pro A) jusqu’en 2017 l'ont été avec des finances saines.
(2) J'aime
raoulfonfrin
C'est fou le nombre d'abrutis qui s'expriment sur un sujet dont il n'ont aucune maitrise.
(0) J'aime
gomma
Personnellement je doute que ce soit la fin du CSP (que je ne souhaite pas bien entendu). Il y aura de nombreux recours et je suis persuadé qu'une solution sera trouvée.
Répondre
(1) J'aime
gomma
Bon ben ... on est parti pour 10.000 recours et une série estivale sans fin.
Répondre
(1) J'aime
jeronimo
bien à plaindre les Palois grâce à la famille Forte et leur incompétance malgré votre 7éme place vous êtes de nouveau en Betclic moins je plains des club comme BLOIS et ROANNE qui pour moi on joués le jeux et mérité d'être repéché
Répondre
(2) J'aime
bb_41
c est bete pour le csp . ils meriter vraiment de rester en jeep elite car les joueurs eux se sont defoncer j usqu au bout. en revanche le ranking cest completement un systeme a la con. pau fini 7eme du classement et se retrouvent en jeep elite. la ou je rejoins jeronimo cest completement absurde decidement chaque saison pau s en sortent bien .ils ont du pau eux .
(2) J'aime
timotisane
bb_41 vous ferez attention vous avez un retard de 3 ans sur le naming du championnat de France
(1) J'aime
gomma
Oui le système de "ranking" est naze, tout comme les wildcards et autres repêchages hors du cadre sportif. On est d'accord là-dessus. Supporter de l'élan, hors de question pour moi de souhaiter la fin du CSP ! Ah non surtout pas ! En revanche, je suis embêté que cet épisode permette des commentaires peu informés et déformés sur la situation de l'élan béarnais ces trois dernières années.
(0) J'aime
toto72- Modifié
"Le club de Limoges CSP dispose d’un délai règlementaire de 8 jours ouvrables pour déposer un recours gracieux auprès de la DNCCG en apportant de nouveaux éléments tangibles". Putain, encore un recours, et puis après un appel en cassation et un recours auprès du tribunal européen du sport, etc, etc ... Pire que le sparadrap du capitaine Haddock. Quand je lis "11 fois champion de France, seul club français vainqueur de l’EuroLeague", le tout acheté illégalement (affaire Rose) sur le dos des autres club, de qui se moque t on? N'y a t il pas moyen de dissoudre cette entreprise de fraudeurs une bonne fois pour toute, de façon à ce qu'ils puissent rejoindre Saint Pierre à tout jamais? La seule bonne nouvelle au CSP, c'est qu'avec cette procédure il n'y aurait pas d'audit financier et que les cadavres dans les placard vont pouvoir dormir en paix. Et comme si ca ne suffisait pas, voilà qu'on nous propose d'échanger un club de fraudeurs par un autre club de fraudeurs, l'élan béarnais. Roanne, Blois, réveillez vous !!!!!
Répondre
(3) J'aime
gomma- Modifié
Encore une fois, merci de ne pas mélanger "direction" et "club". Vous savez qu'un club est aussi formé de salariés, de bénévoles, de supporters, etc. Il s'agit de personnes impliquées sur le long terme. La "direction" d'un club peut être très pourrie et très éphémère. Dans le cas de Pau, il s'agit d'une bande d'escrocs américains qui ont racheté le club à François Bayrou, qui ont vidé les caisses, viré des gens, arnaqué un bon milliers de supporters au porte-monnaie, et sont repartis en laissant le club au bord du dépôt de bilan, et le tout en moins de 10 mois ! Merci de ne pas confondre ces gens-là et les salariés/bénévoles du club qui ont, eux-aussi, été les victimes de cette arnaque. Depuis, le club a été repris par un Orthézien qui a assaini les finances du club, qui éponge la dette en respectant l'échéancier donné par la Ligue. Je crois que la dette sera remboursée en 2025 (ainsi, le club aura payé ce qu'il devait à ses créanciers).
Répondre
(5) J'aime
toto72- Modifié
l'Elan aura tout de même volé la coupe de France 2023 et fait perdre des matchs à des équipes grâce à un rooster acheté à crédit pendant au moins 2-3 ans, équipes qui elles ont des finances saines. Enfin, jusqu'à présent, quand on prend un héritage, on le prend en totalité ou pas. Après, que 50000 citoyens sur Pau ne se soient pas rendu compte dès le début qu'un investisseur américain génial dans le trou du cul du monde, ça sentait l'arnaque, ne donne pas envie de refaire confiance à un endroit aussi crédule. Peut être est ce pour ça qu'ils votent Bayrou dans ce coin là ?
(1) J'aime
timotisane
Juste une petite question, en pro b il manquera une équipe. Anger va se maintenir?
Répondre
(0) J'aime
gomma
Tout dépend de l'obscur "ranking" de la LNB et de la situation de ces 3 clubs : METS, CSP et Lille. Cela dépendra aussi de la volonté (ou non) des clubs repêchés en Pro A d'accepter cette invitation (par exemple, pas dit que Pau l'accepte, étant donné le cadre financier qu'ils doivent respecter). Bref, comme je dis plus haut, on est au début d'une longue série estivale faite de recours et autres.
Répondre
(0) J'aime
samuel92
par contre, peones4 tu dis à juste titre qu'il y a de la désinformation au sujet de ton club de coeur, je me permets de te dire que tu fais également un commentaire un peu désinformateur sur le ranking. Ce ranking n'est pas du tout obscur. Il est disponible sur le site de la LNB et son règlement l'est également tout comme les PV d'AG qui l'ont mis en place.
(3) J'aime
lolo
Etant béarnais je suis quand même triste. Comment Céline Forte a pu refuser l'offre du repreneur. Elle va se faire lyncher à Limoges. Que d'incompétence dans ce dossier.
Répondre
(0) J'aime
jeronimo
t'inquiéte elle as du prévoir son départ depuis un moment elle est surement retournée en Normandie pour moi la seule bonne nouvelle pas besoin de renouveler mon abonnement à SKWEEK
Répondre
(0) J'aime
djigga
@Gabriel Pantel-Jouve tu as écrit cet article ! Ton parti pri n'est pas du tout journalistique. Connais-tu les raisons pour laquelle la propriétaire n'a pas accepté la proposition du numéro 2 d'Intermarché ? Non ! Mais tu l'as pointe du doigt comme étant la seule coupable, tu emploies même le terme illogique en parlant de sa décision ! Il y a zéro nuance dans tes propos c'est assez affligeant niveau journalistique !
Répondre
(0) J'aime
roblackman
Elle devrait donner les raisons, pour éviter ce genre de propos. Enfin la priorité c'est de sauver le club. Que faire maintenant?
Répondre
(0) J'aime
grotext
Le rapport de la DNCCG est sans appel : "de la récurrence de cette insincérité..." Je ne vois pas comment la direction va pouvoir sauver le club ? Reste plus qu'a dépenser tous les sous restants dans les jeux à gratter de la FDJ pour trouver le million manquant
Répondre
(2) J'aime
eltractor64
Franchement quel gâchis. En tant que supporteur de l'Elan Béarnais c'est affligeant de voir ce club plonger et (on n’espère pas) disparaitre de cette façon. Personnellement je pense que l'Elan ne devrait pas accepter ce repêchage car le niveau basket proposé cette saison était médiocre et si c'est pour redescendre aussi sec l'année suivante aucun intérêt. La ligue devrait oublier le ranking et maintenir en BE l'équipe qui était la mieux classée entre Blois et Roanne. Au moins c'est l'aspect sportif qui prévaut. Après ça va être un sacré bordel entre la Prob et la BE pour savoir qui va jouer. Merci madame Forte
Répondre
(2) J'aime
flavor_flav
l'avantage c'est que Fred Weis pourra rejouer en équipe première
Répondre
(2) J'aime
timotisane
C'est franchement triste, en tout cas on ne peut pas reprocher à madame Forte le fait de ne pas avoir tout fait pour couler le club. A chaque pas en avant, elle en refaisait six en arrière. Chapeau bas, pas merci pour la chute d'un historique du basket français. Pas merci et espérons que le club vous soit retiré de gré ou de force.
Répondre
(1) J'aime
jeildo
Leur comportement est incompréhensible ça relève de la psychologie.
Répondre
(1) J'aime
mick7142- Modifié
Parti comme c'est parti, mi juillet l'histoire ne sera pas terminée, donc il est inutile de faire du bla bla bla pour le moment. Le meilleur serait bien sûr que le clan Forté dégage immédiatement, afin d'essayer de redémarrer sainement au moins en Pro B..... Après, chacun son avis sur le sujet....En attendant ,les joueurs sous contrat font quoi ??? Certains n'ont pas besoin de chercher du boulot, ils sont déjà verbalement en pré-contrat ailleurs, et c'est légitime, et de toute façon, eux ils ont fait leur job, et dans une ambiance pareille, chapeau les garçons.
Répondre
(1) J'aime
bbd24
C est dingue d en arriver là encore une fois. Même s ils ne nous aiment pas beaucoup, bon courage aux supporters de Limoges.
Répondre
(0) J'aime
jc87- Modifié
Je me permet de faire un copié/collé des tweets de Matthieu Marot journaliste au Populaire sur ce qu'a présenté Céline Gabriel et Guillaume Lanave ce matin à la réunion de la DNCG. C'est pire que que tout ce qu'on pouvait imaginer... https://x.com/MatthieuMarot7/status/1795425564544684143 "C'est difficile à croire mais plusieurs proches du dossier rapportent que Céline Forte et Guillaume Lanave auraient présenté à la DNCCG... 🥁 une lettre d'engagement d'un investisseur congolais avec un téléphone à Hong-Kong qui passerait par la Suisse et investirait un million..." https://x.com/MatthieuMarot7/status/1795441264575541728 "Info confirmée toutefois il ne s'agirait pas d'un million d'euros mais de 5 millions de dollars. Le virement serait partie le 10 mai mais n'est toujours pas arrivé sur les comptes. Céline Forte a promis que ce serait le cas au plus tard le 4 juin." https://x.com/MatthieuMarot7/status/1795441971500363824 "Bon, le seul problème, c'est que sur l'en-tête du document promettant l'arrivée des fonds, il y avait un numéro mais quand Patrick Hianasy a appelé, la personne n'était pas au courant qu'elle devait effectuer un virement de 5 millions de dollars. Bref, un simple malentendu."
Répondre
(0) J'aime
halle_37
Désolé pour la vulgarité mais roanne et blois cest le moment de sortir vos couilles, et de vous faire respecter devant la LNB en montrant que le club pau, pardon les dirigeants a l'époque , vont faire bénéficier d'un rankings foireux, et disons clairement, un rankings acheté, donc il est clairement hypocrite de la part de Pau maintenant, de critiquer ces anciens dirigeants escrocs américains maintenant en vantant les finances saines aujourd'hui tout en profitant de leurs magouilles passé, le beurre l'argent du beurre la crémière, la crèmerie.......
Répondre
(0) J'aime
fussoire38
Encore beaucoup d'amateurisme dans notre championnat Elite... quoique là c'est encore pire. La famille Forte n'en sort vraiment pas grandi.
Répondre
(0) J'aime