Le grand écart de Paul Mbiya (ASVEL) : d’une première en EuroLeague à Barcelone à un match Espoirs à Saint-Quentin en 21 heures !
Paul Mbiya vient de vivre deux matchs dans deux contextes diamétralement opposés en l’espace de 24 heures
Arrivé en décembre dernier dans le Rhône, après être resté bloqué pendant six mois à Kinshasa suite à un problème de visa, Paul Mbiya (2,11 m, 19 ans) a certainement vécu ce week-end le plus grand ascenseur émotionnel de sa jeune carrière.
Emmené à Barcelone vendredi, du fait de la blessure de Joffrey Lauvergne, le jeune intérieur centrafricain a vécu son premier déplacement européen avec les grands. Il a même fait mieux que ça : il a disputé son premier match en EuroLeague ! Appelé en fin de premier quart-temps afin de faire souffler Neal Sako, l’ancien membre de l’académie NBA Afrique a apporté 98 secondes sans erreur sur le parquet du Palau Blaugrana, volant même un ballon au buzzer.
Place au grand écart ce samedi, d’un match EuroLeague en Catalogne à une rencontre Espoirs en Picardie… De retour avec les U21 de l’ASVEL, Paul Mbiya était en tenue ce samedi à 17h sur le parquet de Pierre-Ratte pour affronter les faibles Espoirs de Saint-Quentin. Dominant dans cette catégorie, alors qu’il n’a démarré le basket qu’à l’âge de 15 ans, le natif de Kinshasa a assuré un troisième double-double d’affilée à ce niveau : 10 points à 5/6, 12 rebonds et 3 contres en 23 minutes, à l’occasion d’une facile victoire villeurbannaise (86-58). Avant de peut-être enchaîner dimanche, en espérant une deuxième apparition en Betclic ÉLITE ?
Commentaires