Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Français à l'étranger
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Le directeur du syndicat des coachs de l’EuroLeague voit un retour proche des équipes russes

EuroLeague - Les équipes russes, exclues de l'EuroLeague depuis 2021 en raison de l'invasion russe en Ukraine, pourraient revenir dans la compétition lors de la saison 2025-2026 d'après le directeur exécutif du syndicat des coachs de l’EuroLeague.
Le directeur du syndicat des coachs de l’EuroLeague voit un retour proche des équipes russes

Amath M’Baye et le CSKA Moscou bientôt de retour en EuroLeague ?

Crédit photo : VTB League

Depuis quelques années, le retour des équipes russes en EuroLeague est une question qui revient régulièrement sur la table. Ces dernières sont exclues de toutes les compétitions européennes de basket depuis l’invasion russe sur le territoire ukrainien en 2022. Mais pour Goran Sasic, directeur exécutif du syndicat des coachs de l’EuroLeague, le retour des équipes russes en EuroLeague est pour la saison prochaine, en 2025-2026.

Pour le dirigeant, la volonté d’expansion de l’EuroLeague existe notamment dans le fait de vouloir réinsérer les équipes russes, comme il l’a expliqué au média russe Sport Express. Il est confiant quant à la possibilité de voir des équipes russes, comme le CSKA et Zenit, revenir dès la saison prochaine. À noter que depuis de nombreuses années, le Serbe Goran Sasic souhaite le retour des clubs russes dans les compétitions européennes, dont l’EuroLeague.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
montamotop
Pour mémoire la Russie a commis des crimes de guerre en Ukraine. Massacres de civils et enlèvements d'enfants notamment M.Sasic est serbe et vit dans un pays ami de la Russie. Le retour des clubs russes se conçoit à la lumière de ces deux informations
Répondre
(5) J'aime
jaromil
On me dit souvent d étayer mes propos ici , tu as les preuves des massacres de civils et des enlèvements d enfants ?? Je précise tout de suite que je ne dis pas que c est absolument faux mais : as tu les preuves ???? Quand à relier de manière directe la nationalité de sasic avec le retour des clubs russes , je pense que c est un tout petit peu plus compliqué.
Répondre
(1) J'aime
ioness
Alors oui, il y a des preuves ... Boutcha par exemple (plutôt bien documenté). Utilisation de la stratégie de viols à grande échelle (https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-une-ong-denonce-des-viols-de-masse-par-les-militaires-russes-dans-les-zones-occupees-et-contre-les-prisonniers_6603684.html), pour la déportation d'enfants, je n'ai pas de "preuves directes" (la flemme de chercher en profondeur toutes les sources) mais de nombreux articles et témoignages d'enfants récupérés évoquent ces faits. Quant à Sasic, effectivement on ne connait pas les motivations précises derrière ce fait là.
(1) J'aime
macroy
@ ioness : Intéressant concernant les Russes, et sur les crimes de guerre des Israéliens, pourrais tu avoir la même objectivité !? Bien a toi.
Répondre
(2) J'aime
ioness
Encore une fois, le sujet est l'intégration des clubs russes au sein de l'EL. Si vous voulez qu'on discute d'Israël, je m'y intéresse beaucoup moins. Mais ce que je sais c'est que de base, le Hamas avait été élu démocratiquement sur un discours anti Israël dans le début 2000 je crois. Un autre fait est que la population d'Israël n'a fait que de croitre au fur et à mesure qu'ils n'étaient pas les bienvenus dans les pays arabes (population juive dans les pays entourant Israël n'a fait que de diminuer). Le HAMAS est un groupe terroriste et que la population vivant dans cette enclave a célébré la prise d'otages du mois d'octobre; voire même les viols et ainsi de suite. Néanmoins, la riposte d'Israël est inacceptable et disproportionnée et aurait dû être sanctionnée comme il l'a été pour la Russie. Tout cela n'est que mon point de vue. Dans tout les cas, nous avons des visions différentes des choses.
(1) J'aime
montamotop
Deux sujets complètement différents. Pourquoi les rapprocher ?
(2) J'aime
lolo45
pfffff ..... même si ce n'est que du 'sport' !
Répondre
(2) J'aime
macroy
On aurait aimé avoir la même réaction de ta part sur la présence toujours effective de Tel Aviv en Euroleague malgré le génocide palestinien a Gaza.. Bien a toi.
Répondre
(6) J'aime
jaromil
Merci mec , tu es vraiment l un des rares à parler franchement ici . Mais bien entendu tu es complotiste , pro poutine et antisémite ... moi je vois surtout que tu mets le doigt la ou certains ont mal :)
(1) J'aime
macroy
Réaction de Sasic tout a fait logique puisque en tant que Serbe, il n'a pas oublié les bombardements de Belgrade par l'OTAN en 1999. Il sait a quoi s'en tenir avec "le camp du bien" !
Répondre
(1) J'aime
montamotop
Il n'y a pas de camp du bien mais des intérêts antagonistes. A chacun de choisir son bord.....une fois informé. Enfin, au cas particulier M. Sasic entend agir non pas en tant que Serbe mais pour l'Euroleague. Que les clubs serbes aillent donc jouer en Russie et quittent l'Euroleague.
Répondre
(3) J'aime
macroy- Modifié
Les "grands médias" vont toujours dans le même sens depuis la crise Covid et les moutons qui les suivent encore savent très bien ou est le "camp du bien" ! Un exemple ? Sur ce site, les mêmes qui s'indignaient il y a 3 ans pour les Ukrainiens et étaient résolument pour l'exclusion des clubs Russes de l'Euroleague sont bien silencieux sur le sort des Palestiniens et sur le maintien de Tel Aviv dans la plus grande compétition européenne.. En revanche,je constate qu'il t'en faut peu pour décider que les clubs serbes aillent jouer en Russie et quittent l'Euroleague.. Bien a toi.
(1) J'aime
ioness
Rien d'étonnant, quand on voit la direction de l'EL (F4 à Dubai ou je ne sais quel endroit dans les Emirats). Personnellement si je vais voir un match de l'EL, je serais ravi de déployer une banderole "FREE UKRAINE" ou quelque chose comme ça. Death putine pourquoi pas et de bien les siffler.
Répondre
(0) J'aime
macroy- Modifié
"Boutcha bien documenté" !? Par qui !? Va voir les travaux de Michel Collon la dessus sur son site investig'action et tu auras l'autre son de cloche.. Bien a toi.
Répondre
(0) J'aime
bill_laimbeer
Les russes qui visent les infrastructures energetiques en plein hiver, qui tirent sur des hopitaux, font des fausses videos de soldats francais... Mais ils trouvent quand meme des tocards comme toi pour vanter la grande russie.
(2) J'aime
macroy- Modifié
@ Billou : Encore un effort et tu vas devenir mon mouton préféré.. Mais fla-fla a encore une belle longueur sur toi ! Bien a toi.
(0) J'aime
ljubljana
1) Poutine a retiré ses troupes d'Ukraine? 2) Après l'épisode Brittney Griner, je suis ressortissant d'un pays OTAN, je refuse de me rendre en Russie.
Répondre
(3) J'aime
jaromil
Tant mieux , personne ne te force à y aller .
Répondre
(0) J'aime
ioness- Modifié
Commentaire supprimé.
jaromil
A deux reprises , il est dit dans l article que le retour des clubs russes est discuté ou envisage depuis plusieurs années ... dans la mesure où leur suspension date d il y a trois ans à peine , c est un non sens . Par ailleurs , évoquer leur retour dans le contexte géopolitique actuel est un put*** d opportunisme ayant pour seul but de ne pas perdre la face . Les dirigeants de l entreprise gérant l euroleague sont aussi lâches et puants que les dirigeants européens ...
Répondre
(0) J'aime
montamotop
Il y a tellement de beaux pays en dehors de l'Europe.....
Répondre
(0) J'aime
bill_laimbeer
Allez Papi, prends une petite tisane pour calmer tes nerfs.
Répondre
(0) J'aime