Le craquage de Paris à Baskonia, avec un dernier quart-temps cauchemar
Dans une salle qu’il connaît bien, Tiago Splitter a vu Paris s’effondrer contre Baskonia.
Le Paris Basketball n’a pas terminé l’année 2024 sur une note plus positive. En difficulté depuis la mi-décembre, le club de la capitale a subi un 5e revers en 6 matchs, s’inclinant sur le parquet de Baskonia en EuroLeague (94-81). Malgré le retour de tous ses cadres et un bon début de match, Paris a été renversé par le club de Vitoria en seconde période.
In the #RivalrySeries clash, @Baskonia beat @ParisBasketball to get an important W! #EveryGameMatters pic.twitter.com/9eIp8tgeLp
— Turkish Airlines EuroLeague (@EuroLeague) December 27, 2024
Une grosse première période de Paris
De +19 à -13 : voilà le delta qu’a subi Paris entre la fin 2e quart-temps et le buzzer final. Un tel effondrement avait déjà guetté Paris au stade de la Paix et de l’Amitié début décembre chez l’Olympiakos. Sauf qu’à l’époque, le club de la capitale était encore galvanisé par son incroyable série de victoires en EuroLeague (10), stoppée lors de la journée suivante chez l’ASVEL. Depuis, un virus a décimé pendant quelques jours l’effectif parisien, volatilisant par la même occasion l’euphorie francilienne de cette première moitié de saison.
Pourtant, dans le Pays Basque, Paris semblait partir pour renouer avec la victoire en EuroLeague, après ses défaites contre Villeurbanne et le Real Madrid. Avec un gros 2e quart-temps (13-31), la formation de Tiago Splitter était bien lancée par son trio d’arrières Shorts – Hifi – Lo (28 des 57 points parisiens en première période), menant largement à la pause (41-57).
Avant que le duo Moneke – Howard éteigne le club de la capitale
Sauf que le rapport de force s’est ensuite totalement inversé, avec un Paris Basketball à l’adresse disparue (17/41 à 2-points, 11/36 à 3-points) et un Baskonia au contraire galvanisé par son duo Chima Moneke – Markus Howard (57 points à eux deux). Auteur de son record de points en EuroLeague (29 points), l’ancien joueur de l’AS Monaco a notamment marqué 9 points en 5 minutes pour concourir au retour des siens dans le 3e quart-temps. Avant que l’ex-joueur de l’université de Marquette ne prenne feu dans les dix dernières minutes, avec 11 de ses 28 points, pour totalement écoeurer un Paris Basketball amorphe dans le dernier quart-temps (30-9).
Avec cette 3e défaite consécutive, Paris doit ainsi laisser la tête de l’EuroLeague à Monaco et l’Olympiakos pour cette fin d’année 2024. Mais surtout, cette mauvaise série permet à un gros peloton, jusqu’au Zalgiris Kaunas (9e), de n’être qu’à une seule victoire de la sensation de la première partie de saison régulière d’EuroLeague.
Commentaires