Le Cap-Vert dans l’histoire, grandes premières pour la Géorgie et le Soudan du Sud : 31 équipes déjà qualifiées pour la Coupe du Monde
Si l’Argentine a subi un véritable camouflet ce week-end en manquant sa première Coupe du Monde depuis 1982, d’autres nations ont au contraire vécu un véritable moment historique. Porté par les larges épaules de Walter Tavares et par le talent de l’ancien lillois Ivan Almeida, le Cap Vert est devenu la plus petite nation à se qualifier pour un Mondial. Du haut de ses 572 000 habitants, l’archipel de l’Atlantique a subtilisé cet honneur au Monténégro (620 000 habitants).
L’Islande à un point des Philippines
Mais le Cap Vert n’a bien failli détenir ce record que pour quelques heures. Avec ses 347 000 insulaires, l’Islande devait l’emporter de quatre points en Géorgie pour voir les Philippines. Et sans sa star Martin Hermannsson, la sélection nordique est passée à un souffle d’un immense bonheur. À un shoot même, manqué par l’ex-denaisien Elvar Fridriksson, pourtant magnifique par ailleurs (25 points). Et c’est la Géorgie, battue 77-80, qui découvrira la Coupe du Monde pour la première fois de son histoire ! Une immense récompense pour l’investissement de Tornike Shengelia, qui a vécu un véritable crève-cœur l’été dernier en se blessant à quelques jours du début de l’EuroBasket à domicile. Emblème du basket national, le joueur de la Virtus Bologne a traversé un week-end épuisant, affrontant les Pays-Bas jeudi à Almere, avant de payer un avion privé à ses frais pour revenir en Italie affronter Vitoria en EuroLeague vendredi puis de partir à Tbilissi dimanche pour assurer la qualification.
Pour un coup d’essai, le Soudan du Sud l’a transformé en un coup de maître ! Cornaquée par Luol Deng, la sélection sud-soudanaise est devenu la première nation africaine de l’histoire à se qualifier pour la Coupe du Monde à l’occasion de sa première tentative. Soit un deuxième tournoi international d’envergure après leur 7e place lors de l’AfroBasket 2021.
Le Monténégro également qualifié
Enfin, alors que la Serbie reste en ballotage favorable vis-à-vis de la Belgique, le Monténégro a composté le dernier billet pour le Mondial dans le groupe des Bleus. En dominant la République tchèque (88-70), les coéquipiers du Portelois Zoran Nikolic (8 points et 2 rebonds en 18 minutes) ont devancé in extremis la Hongrie et la Bosnie-Herzégovine. Auteurs d’un EuroBasket honorable sans leur star Nikola Vucevic (défaite 79-85 en 1/8e de finale contre l’Allemagne), les Monténégrins participeront à la deuxième Coupe du Monde de leur histoire. La deuxième d’affilée.
Le plateau de la Coupe du Monde 2023
Afrique :
- Angola
- Cap-Vert
- Côte d’Ivoire
- Égypte
- Soudan du Sud
Amérique :
- Brésil
- Canada
- États-Unis
- Mexique
- Porto-Rico
- République dominicaine
- Venezuela
Asie :
- Chine
- Iran
- Japon
- Jordanie
- Liban
- Philippines
Europe :
- Allemagne
- Finlande
- Espagne
- France
- Géorgie
- Grèce
- Italie
- Lettonie
- Lituanie
- Monténégro
- Slovénie
- Serbie ou Belgique
Océanie :
- Australie
- Nouvelle-Zélande
L’Argentine grande absente de la Coupe du Monde 2023, avant peut-être la Serbie ?
Commentaires