Le Canada au rendez-vous des demi-finales
Le Canada rejoint l’Allemagne, les États-Unis et la Serbie dans le dernier carré de la Coupe du monde. Ce mercredi soir pour le dernier quart de finale de la compétition, la sélection de Jordi Fernandez a dominé la Slovénie (100-89). Après une alléchante première mi-temps (18 changements de leader, 50 partout à la pause), avec 17 points de Luka Doncic, les champions d’Europe 2017 ont craqué physiquement pour laisser échapper leur adversaire.
Gilgeous-Alexander puissance 40
Il faut dire que l’impact physique des Canadiens et le talent de Shai Gilgeous-Alexander (31 points à 8/12 aux tirs et 14/16 aux lancers francs, 10 rebonds – meilleur rebondeur du match – et 4 passes décisives pour seulement 1 balle perdue en 36 minutes) étaient deux paramètres difficiles à contrôler pour l’équipe d’Aleksander Sekulić. En première mi-temps, forte d’une adresse phénoménale à 3-points (8/12 après 14 minutes de jeu, 10/17 à la pause), à l’image de Klemen Prepelic (22 points à 6/13, à 4/10 à 3-points, 5 rebonds et 3 passes décisives pour 21 d’évaluation en 27 minutes) et des aptitudes de Luka Doncic (26 points à 8/20, 4 rebonds et 5 passes décisives pour 21 d’évaluation en 29 minutes), les Slovènes ont pu résister. Et pourtant, Dillon Brooks – plus tard exclu pour une faute antisportive et une faute technique – et les siens se sont donnés du mal pour limiter le rayonnement de la star des Dallas Mavericks.
Doncic expulsé
Mais revenu amorphes des vestiaires, les Slovènes ont laissé échapper R.J. Barrett (24 points à 9/22 et 9 rebonds pour 21 d’évaluation en 34 minutes) & co dans le troisième quart-temps, avant un léger retour à la fin du troisième quart-temps (80-71). Sans autre solution que de se retourner constamment vers le trio arbitral, au point de perdre leur leader Luka Doncic pour une deuxième faute technique à 6 minutes et 37 secondes de la fin, ils n’ont pas eu la possibilité de réduire encore l’écart, si ce n’est au courage après la sortie de leur leader (94-85, 36′). Malgré la Mall of Asia Arena acquise à leur cause – elle qui avait pleuré quelques minutes auparavant l’exclusion de son chouchou -, ils n’avaient tout simplement pas les armes pour revenir. « C’est une équipe très physique, ils ont l’un des meilleurs joueurs du monde, c’était dur de les défendre », a reconnu Luka Doncic après la rencontre. « Je dois faire mieux pour mon équipe. C’est beaucoup d’émotions de jouer pour mon pays », a répété la star des Dallas Mavericks. « C’est difficile de joueur un match quand on est bousculé physiquement tout le match », a regretté son coach.
Le Canada jouera la première demi-finale de Coupe du monde de son histoire contre la Serbie ce vendredi. « Félicitations aux joueurs, qui ont écrit l’histoire », a déclaré leur coach Jordi Fernandez, qui a conscience de la tâche qui l’attend vendredi contre la Serbie, dans la première demi-finale avant Allemagne – États-Unis. « Ils ont beaucoup d’expérience FIBA, ce dont on manque », a conscience le technicien badalonais, qui aura droit à un joli duel avec Svetislav Pesic, qu’il avait pu observer à l’époque à Barcelone (de 2002 à 2004) au début de sa carrière de coach.
A Manille,
Commentaires