L’ASVEL réussit un exploit monumental face à l’Olympiacos
Il restait 9 secondes à jouer, l’ASVEL était menée de deux points face à l’Olympiacos. Nando De Colo avait la balle de match entre les mains et servait parfaitement Amine Noua qui a réussissait un incroyable tir à 3-points sur la truffe de Sasha Vezenkov pour terrasser l’Olympiacos (77-75), lui qui avait atomisé le leader Fenerbahçe quelques jours plus tôt.
Pourtant, l’ASVEL a longtemps été dans les cordes. Menée de 20 points (22-42, 17’), l’équipe de T.J. Parker avait beau trouver des solutions, mais faisait face à une masterclass des Grecs. Dans les premier acte, la copie rendue par Moustapha Fall et les siens était quasi parfaite avec 5/6 à 2-points, 5/8 à 3-points, 3/4 aux lancers-francs, 10 passes décisives et seulement 2 ballons perdus. Les Lyonnais encaissaient coup sur coup trois tirs à 3-points de Kostas Sloukas (13 points et 5 rebonds), Isaiah Canaan (14 points) et Sasha Vezenkov, et se sont vite retrouvés distancés (18-8, 5’). Porté par un Sasha Vezenkov impeccable (9 points à 100% aux tirs, 2 rebonds et 1 passe décisive pour 12 d’évaluation sur le premier quart), le Pirée a creusé encore un peu plus l’écart (18-28, 10’ puis 31-17, 20’).
L’ASVEL a recollé dans le dernier quart
Si à la pause (31-47), la soirée s’annonçait comme être un long chemin de croix, les Villeurbannais sont revenus sur le parquet avec de bien meilleures intentions – notamment en défense (14 points encaissés au troisième acte) – et avaient déjà réduit de moitié leur retard (50-61, 30’) porté par un Charles Kahudi (14 points à 5/8 aux tirs dont 2/4 à 3-points et 5 rebonds pour 18 d’évaluation) qui a décidé de sonner la révolte. Dès l’entame du dernier acte, l’Olympiacos se faisait enchaîner derrière l’arc par David Lighty puis Antoine Diot. En tout, l’ASVEL infligeait un terrible 27-7 en 6 minutes à l’Olympiacos et reprenait espoir. Ensuite, un véritable mano à mano s’enclenchait entre les deux formations et à 1’37’’ de la fin, Nando De Colo (13 points, 4 passes décisives et 4 interceptions) réussissait deux de ses trois lancers-francs pour permettre à l’ASVEL de prendre la tête des opérations pour la première fois de la partie (74-73, 38’) et entrait dans l’histoire par la même occasion en franchissant la barre des 4000 points en EuroLeague. Si le tireur d’élite – et chanceux – Giannoulis Larentzakis (74-75) permettait à Oly de reprendre les commandes avec un tir primé avec la planche, Amine Noua lui a répondu à 1 seconde du buzzer final et offrait la victoire à Villeurbanne (77-75).
🔥 Au tour de @NouAmine_12 de mettre dedans, et @LDLCASVEL n'est plus qu'à 3 petits points !
💎 #PurBasketball #SKWEEKlive @EuroLeague pic.twitter.com/wt5RMeMj7t
— SKWEEK (@skweektv) December 15, 2022
Amine Noua : « C’est comme dans un rêve »
Après une prodigieuse victoire à Barcelone et une belle victoire face au Partizan Belgrade mardi, l’ASVEL a poursuivi sa belle remontée sur la scène européenne. Emmenée par un extraordinaire collectif (14 points pour Jonah Mathews et Charles Kahudi, 13 pour Amine Noua et Nando De Colo), l’ASVEL a étouffé les grecs en seconde période en ne laissant qu’à 28 points et a su contenir un incroyable Sasha Vezenkov à 16 points. Soit, une vraie performance quand on sait que l’ailier n’a pas marqué moins de 20 points sur chacune de ses rencontres en EuroLeague.
Auteur du game-winner, Amine Noua n’a pas pu cacher son émotion au micro de Skweek juste après le coup de sifflet final. « C’est comme dans un rêve », a-t-il déclaré. « On rêve tous de mettre un buzzer beater comme ça. Ils sont venus à deux sur Nando, il a eu une bonne lecture. Derrière, j’ai shooté avec confiance. Etre à -20, se battre, revenir comme ça et gagner, c’est magique. » Désormais 13e du classement et provisoirement à une victoire du Top 8 de l’Euroleague, l’ASVEL est plus que jamais lancée et peut d’ores et déjà savourer, mais pas trop car la SIG est au menu de ce dimanche (13h00) en Betclic ELITE.
Commentaires