L’ASVEL obtient gain de cause : le match Chalon – Villeurbanne à rejouer !
Jamel Morris et Joffrey Lauvergne se retrouveront-ils sur le parquet du Colisée pour un deuxième Chalon – ASVEL ?
À Chalon-sur-Saône, le communiqué de la FFBB va faire l’effet d’un tremblement de terre. L’Élan s’est vu retirer sa seule victoire de la saison en Betclic ÉLITE par la Commission Fédérale Haut-Niveau des Officiels, qui a jugé recevable sur le fond et sur la forme la réclamation déposée par l’ASVEL. La CFHNO a ainsi décidé de faire rejouer le match entre Chalon et Villeurbanne !
Un lancer de Joffrey Lauvergne au centre des débats
Pour rappel, l’ASVEL contestait une situation remontant à 8,2 secondes du buzzer final, lorsque Joffrey Lauvergne s’est avancé sur la ligne des lancers-francs, à 74-79 pour l’Élan. Pierric Poupet a alors demandé un changement (Shaquille Harrison pour Paris Lee) et un buzzer, rendu presque inaudible par la bronca du public, a retenti dans le Colisée. Après un temps d’hésitation, où il s’est clairement arrêté et a regardé derrière lui pendant sa routine, l’intérieur champion de France 2012 avec Chalon a manqué son premier shoot, pendant que David Lighty faisait signe à son banc que personne n’entendait rien. Le changement a été effectué, contrairement au règlement, entre les deux tirs.
Le premier a tout de même été comptabilisé par le trio arbitral, ce qui a suscité l’ire du staff villeurbannais : l’assistant Edoardo Casalone réclamant ostensiblement deux lancers-francs, afin que le premier soit à retirer, pendant que Pierric Poupet insistait auprès de David Chambon : « Je veux un rapport ! » Le coach rhodanien a ensuite confirmé sa demande de réclamation auprès du commissaire de la table de marque, Nicolas Gouvion. Joffrey Lauvergne a ensuite rentré son deuxième lancer-franc (79-75), Zac Cuthbertson s’est lui fendu d’un 1/2 sur la ligne de réparation (80-75) avant qu’Edwin Jackson n’envoie le match en prolongation grâce à une séquence surnaturelle (80-80).
Chalon fera appel
Au bout de 55 minutes d’un effort dantesque, l’Élan avait alors engrangé sa première, et toujours seule, victoire de la saison (109-107). Le club bourguignon dispose de dix jours pour interjeter appel devant la Chambre d’Appel de la FFBB. Les Chalonnais ont déjà annoncé leur intention de le faire.
Commentaires