L’ASVEL n’a pas fait le poids à Kaunas
Après la courte défaite (76-72) mardi soir sur le parquet du Bayern Munich, l’ASVEL s’est de nouveau inclinée ce jeudi soir du côté de la Zalgirio Arena face au Zalgiris Kaunas (87-65). Si Nando De Colo et Charles Kahudi étaient bien sur le terrain au contraire de mardi soir, T.J. Parker manquait toujours à l’appel. Les hommes de Morgan Belnou ont trop péché en attaque et n’ont pas su contenir les assaut des Lituaniens. Résultat : une septième défaite consécutive en EuroLeague.
Dans une rencontre qui avait pourtant idéalement débutée, les Villeurbannais ont mis à mal les Lituaniens en leur faisant commettre six pertes de balles. Lyon-Villeurbanne était en tête à l’issue du premier quart (16-22, 10’) et a totalement pris l’eau lorsque les hommes de Kazys Maksvytis ont mis un coup d’accélérateur durant les cinq dernières minutes du deuxième quart-temps (29-31,15’ puis 41-32, 18’). De plus, l’ASVEL n’a jamais été en mesure de stopper le duo Isaiah Taylor (15 points) – Ignas Brazdeikis (19 points) qui s’est régalé tout au long de la rencontre.
Nando De Colo, seule éclaicie
Au retour des vestiaires, l’ASVEL n’a pas fait illusion. Bien au contraire, elle a coulé lentement et voyait son laxisme lui couter la partie en plus de ne pas faire les bons choix en attaque à l’image d’un Dee Bost, qui a précipité ses tirs et a été un peu trop « gourmand » (10 points à 3/12 aux tirs dont 2/9 à 3-points). Et comme si cela ne suffisait pas, les Rhodaniens voyaient Charles Kahudi être fauché comme le blé avec cinq fautes commises en 15 minutes de jeu. Si Nando De Colo (9 points) a égalé le deuxième meilleur marqueur de l’histoire la compétition, Juan Carlos Navarro, tôt dans le match (4 152 points), il s’est ensuite éteint à l’image de son équipe et marquait ses premiers et seuls points de la seconde mi-temps à trois minutes du buzzer final pour devenir le deuxième meilleur marqueur de l’histoire de l’EuroLeague.
Si Jonah Matthew et Dee Bost ont fait les efforts pour revenir, la partie était déjà jouée (77-60, 35’). Ignas Brazdeikis et Achille Polonara (11 points et 6 rebonds pour 20 d’évaluation) continuaient de briller de mille feux. Les 15 000 personnes venues se masser à la Zalgirio Arena poussaient et acclamaient leur équipe qui se situe aux portes des playoffs tandis que l’ASVEL se terrait encore un peu plus dans les bas fonds de l’EuroLeague (87-65). Avec cette septième défaite, l’ASVEL a mathématiquement dit adieux aux playoffs et va devoir maintenant pleinement se concentrer sur le championnat et, ce, dès ce dimanche lors du match de gala face à Nanterre à Paris – La Défense Arena (17h00).
Commentaires