Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

La Rochelle tient sa revanche sur Rouen, Antibes et Fos poursuivent leur redressement

Pro B - La Rochelle a pris sa revanche sur Rouen (79-66) ce vendredi 2 février alors que Fos Provence a signé sa deuxième victoire de suite, à Lille après prolongation.
La Rochelle tient sa revanche sur Rouen, Antibes et Fos poursuivent leur redressement

Tray Buchanan MVP histoire

Crédit photo : Stade Rochelais

Corrigé à Rouen (110-72) le 13 janvier, La Rochelle avait à cœur de prendre sa revanche. Dans une salle de Gaston Neveur encore pleine, l’équipe de Julien Cortey a très bien fait le boulot face à une formation normande qui continue d’artiller à tout va à 3-points (22/38 contre La Rochelle, 27/111 sur les quatre derniers matches).

Le Stade Rochelais (17 victoires en 19 matches), toujours invaincu à domicile (10/10), conserve deux victoires d’avance sur Vichy. La JAV s’est imposée sur le parquet d’Aix-Maurienne (+4) grâce à un troisième quart-temps dominé de A à Z (10-30) et un faible nombre de balles perdues (7) leur ayant permis de tenter 79 tirs de champ et 17 lancers francs. La formation de Guillaume Vizade creuse l’écart sur le troisième, Boulazac (14 victoires et 6 défaites), puisque le BBD s’est laissé surprendre à Denain (73-72). Pourtant mieux partie (0-9, 4′) avec un Jean-Marc Pansa intenable en début de rencontre (15 d’évaluation après 5 minutes de jeu), s’est fait rejoindre au score puis dépasser avant la pause (36-32). Après avoir redémarré la rencontre par un 10-0, les visiteurs ont connu le même scénario en deuxième mi-temps. La jeune garde de Voltaire a ramené son équipe dans le match avant que Chris Lykes n’inscrire les 3 lancers francs décisifs. Et qu’Angelo Warner ne manque le lay-up de la victoire.

Mattias Markusson déjà essentiel pour Fos

La cassure est néanmoins important au classement car derrière Rouen (11 victoires et 8 défaites) a perdu quatre matches de suite et que les différentes équipes se neutralisent journée après match. Nantes a récité son basket (110 points marqués, dont 30 par Christian Lutete) face à une formation de Saint-Chamond dans le dur (six défaites de suite). Antibes (9 victoires et 10 défaites) a fini fort contre l’Élan béarnais (10 victoires et 9 défaites) avec un Mathieu Boyer qui domine toujours autant (18 points et 10 rebonds pour 29 d’évaluation). Les Sharks restent sur 7 victoires lors des 8 dernières journées.

En deuxième partie de tableau, Champagne Basket (8 victoires et 11 défaites) et Fos Provence (5 victoires et 14 défaites) se sont imposés après prolongation. Les Marnais ont gagné à Évreux avec une bonne performance de l’ancien arrière de l’ALM, Marquis Jackson. Pour les BYers, c’est une deuxième victoire en deux matches cette semaine qui fait le plus grand bien. Mattias Markusson confirme que son apport est déjà précieux (14 points à 6/7 aux tirs et 15 rebonds pour 28 d’évaluation en 34 minutes). Enfin, s’il n’y a pas eu de prolongation, l’Alliance Sport Alsace (8 victoires et 11 défaites) s’est imposée d’un petit point à Angers (5 victoires et 14 défaites).

Les résultats de la 19e journée de la Pro B :

  • La Rochelle vs Rouen : 79-66
  • Denain vs Boulazac : 73-72
  • Lille vs Fos-sur-Mer : 82-83 (a.p.)
  • Évreux vs Châlons-Reims : 87-99 (a.p.)
  • Angers vs Gries-Souffel : 79-80
  • Nantes vs Saint-Chamond : 110-92
  • Aix-Maurienne vs Vichy : 85-89
  • Antibes vs Pau-Lacq-Orthez : 82-77
  • Orléans vs Poitiers ce samedi 3 février à 20h

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
bbd24
La rochelle c'est très très fort et Vichy c'est pas mal non plus. Le BBD décevant sur courant alternatif avec des passages très mauvais. On perd ce match tout seul, et bravo à Denain qui s'est accroché. Cependant, la faute sur le tir à trois points à 25 secondes de la fin pour Denain je la cherche encore. Le tireur de Denain fait le coup sur chaque shoot il avance d'un mètre à chaque tir et donc retombe sur le défenseur. Mais là Billong ne fait rien, il ne bouge pas. Et un mystère aussi : Babacar Mbye est un joueur étonnant. Cela fait trois fois qu'on le voit jouer une ou deux minutes et il prend entre 2 et 4 fautes dans ce laps de temps. Il ne doit pas être bien prêt apparemment...
Répondre
(0) J'aime
bernar
Effectivement Lykes fait un marché puisqu'il feinte son tir en sautant puis refait un pas ,saute à nouveau pour tirer et tombe sur Billong !!! Le marché est flagrant ,colère justifiée de Meynard ,et Billong ne doit pas être sanctionné !!! De ce fait les arbitres comme trop souvent scellent l'issue du match en toute impunité .....
Répondre
(0) J'aime
bbd24
bon on pouvait faire mieux avant pour se mettre à l abri d'une défaite
(1) J'aime
dragonneau- Modifié
Je suis tout à fait d'accord avec toi. La faute sur Lykes me semble bien sévère. Et je pense que c'est plus le BDD qui perd que Denain qui gagne. On est revenu au score après un 9 - 0 et encore après un 14 - 2 ... pas uniquement grâce à notre talent. Pendant le QT2, j'ai été très surpris par les mauvaises passes du BDD qui nous permet de revenir au score. 10 balles perdues à la mi-temps + 2 ou 3 fautes offensives, ça fait beaucoup. N'y a-t-il pas eu un peu de relâchement suite à la victoire de 28 points à l'aller ?
Répondre
(0) J'aime
gai27
Décidément, Marquis et Keita aiment bien venir gagner dans leur ancienne salle...CB est bien la bête noire de L'ALM. Aucune victoire contre cette équipe depuis leur relégation. Et celle-ci a été possible sur une interception évitable alors qu'Evreux avait le ballon à 20 sec du gong. Derrière on s'est écroulé. Fos gagne, Angers a failli revenir à 1V. Tout va bien. Sans Malwaya qui cache la forêt, cette équipe coule désormais. Depuis la reprise en janvier, on y va tout droit. Et c'était prévisible. Angers et Fos vont fondre sur nous et c'est le maintien difficile qui nous attend. D'autres équipes comme Rouen ou Saint Chamond enchaînent les défaites aussi mais sans réel danger au final. Et L'ALM elle n'a aucun avantage sur ses concurrentes directes...
Répondre
(0) J'aime
coquio86
Surtout la nationale 1 je te la souhaite pas c'est un véritable labyrinthe et vraiment un casse tête!!!!! mais je vois que vous avez prochain déplacement à orthez et réception de fos (pas facile ces 2 matchs contre 2 anciens pro a)!!!!!
Répondre
(0) J'aime
gai27
Bof. Si il faut y aller en nationale, ça ne sera que logique au final tant les moyens s'amenuisent d'année en année... Avant dernier budget encore, que veux-tu espérer quand les autres équipes elles progressent en infrastructure et en finance? Les miracles, ça dure jamais. Et j'annonce déjà 2 défaites à venir. Fos reviendra presque à hauteur et je pense qu'on aura notre billet avec Angers pour la descente à la fin.
(0) J'aime
coquio86
Angers et Fos ne veulent pas mourir et ça se resserre dans le bas du classement!!!!!! La rochelle est intenable à la maison mais malheureusement cette saison le premier ne monte pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
(1) J'aime
coquio86
oui il nous faut absolument gagner à orléans pour pouvoir rester dans le top 7!!!!!!!!!!!
Répondre
(1) J'aime
lefreezident
Déçu pour mes Savoyard, qui devant 4500 personne n'ont pas démérité face a une très bonne équipe de Vichy !!, Orléans qui n'y arrive pas, dommage une salle comme ça en Betclic ça aurait de la gueule, dommage....
Répondre
(0) J'aime