La LNB valide l’instauration d’un play-in et d’un nouveau trophée !
Le vainqueur de la Leaders Cup aura le droit de participer à un nouveau trophée en début de saison suivante
Depuis les playoffs 2014, et le passage des demi-finales en trois manches gagnantes, le format des phases finales du championnat de France n’avait plus évolué depuis. Onze ans après, il va falloir s’habituer à une nouvelle formule !
Séduite par la dramaturgie des play-in instaurés par la NBA, la LNB a emboité le pas de l’EuroLeague et copié le modèle américain. Ainsi, l’Assemblée Générale de la Ligue a validé ce jour la création d’un play-in à compter de la saison 2024/25 : concrètement, les six premières équipes du championnat seront automatiquement qualifiées pour les playoffs, tandis qu’il restera deux billets à attribuer pour les clubs classés de la 7e à la 10e place. Le vainqueur du duel 7e – 8e prendra le premier ticket, tandis que le perdant affrontera le gagnant de l’opposition entre le 9e et le 10e pour le tout dernier spot.
Les quarts ne passeront pas en trois manches gagnantes
Au sein d’une Betclic ÉLITE à 16 clubs, la marge sera donc très fine entre les playoffs et la relégation, alors que le 15e disputera lui les playoffs de Pro B pour tenter de ne pas descendre. Par ailleurs, les quarts de finale resteront disputés au meilleur des trois manches. Face à la réduction du nombre d’équipes, il avait pourtant été décidé qu’ils seraient étendus en trois manches gagnantes, à l’image des demi-finales et de la finale.
De plus, un nouveau trophée sera décerné à partir de la saison 2025. Sur l’inspiration du Match des Champions, supprimé en 2017, un tournoi sera organisé en septembre entre quatre équipes : le champion de France, le vainqueur de la Leaders Cup, le vainqueur de la Coupe de France et le champion de France Pro B. Comment s’organiseront les choses en cas de doublé, voire de triplé ? Les modalités seront précisées ultérieurement. La LNB comptait lancer ce tournoi dès septembre 2024 mais les Jeux Paralympiques, monopolisant toutes les salles envisagées, décaleront les grands débuts de cet évènement, organisé en marge du Media Day.
Plus de stabilité dans les effectifs
« On va prendre des initiatives sur l’aspect effectif », nous disait le président Philippe Ausseur en février. Le nouveau patron de la LNB en avait fait l’un de ses premiers axes forts, et a tenu parole. L’Assemblée Générale a adopté ce jour un principe de limitation des changements dans les rosters : entre la première journée et le 28 février, les clubs de Betclic ÉLITE ne pourront procéder qu’à trois ajustements maximum. Après le 28 février, deux pigistes médicaux pourront venir se rajouter, en cas de blessure longue durée.
Toutefois, alors que les clubs étaient limités à 16 contrats maximum, ils pourront désormais aller jusqu’à 18. La ligue réfléchissait aussi à l’instauration d’une cagnotte : les trois changements seraient soumis à un coût supplémentaire pour les clubs et la somme finale reversée en fin de saison aux équipes n’ayant pas eu besoin de changer.
La règle s’appliquera aussi à la Pro B, si ce n’est que les clubs de l’antichambre resteront à 16 contrats maximum.
Commentaires