La LNB fait évoluer le format de la Leaders Cup Pro B et les playoffs d’accession !
La formule de la Leaders Cup Pro B a été complètement revue.
Il n’y a pas que la Betclic ELITE qui a droit à un changement dans ses formules, la Pro B également et notamment sa formule de la Leaders Cup ! En effet, à l’issue de l’Assemblée Générale de la LNB ce mercredi 17 avril, la formule de la Leaders Cup Pro B, ainsi que les playoffs d’accession à la Betclic ELITE, ont reçu plusieurs changements.
Leaders Cup Pro B : tournoi entre les quatre meilleures équipes de la phase aller
Exit désormais l’interminable phase de groupes de la Leaders Cup Pro B qui inaugurait chaque année la saison pour les clubs de Pro B. À partir de la saison 2024/25, la compétition mettra aux prises les quatre premiers de la phase aller. Ces derniers s’affronteront sous forme de demi-finales aller-retour (1 vs 4 ; 2 vs 3 ; avec retour chez le mieux classé). Les deux clubs vainqueurs des demi-finales s’affronteront sur le lieu principal de la Leaders Cup. Le vainqueur de cette compétition ne disposera pas d’une place en playoffs ou au play-in.
Playoffs d’accession : le 15e de Betclic ELITE intégré en tant que tête de série n°5
Le 15e au classement de Betclic Elite intégrera les playoffs d’accession Pro B à partir de la saison 2024-2025. C’était acté mais un problème d’équité se posait entre les deux divisions (six étrangers en Betclic ELITE contre seulement 4 en Pro B). Pour tenter de minimiser cela, iI sera considéré comme la tête de série n°5 des playoffs, et n’aura donc pas l’avantage du terrain sur les équipes classées de 2 à 5 (le premier de la saison régulière accédant directement à la division supérieure). Le 15e de Betclic ELITE affrontera alors le 5e de Pro B au 1er tour des playoffs.
Mais l’antichambre de l’élite aura également droit… à son play-in ! À la façon de la Betclic ELITE, dix équipes au total participeront aux phases finales à l’issue de la saison régulière de Pro B. Outre les six équipes directement qualifiées pour les playoffs (du 2e au 6e + 15e Betclic ELITE), les équipes classées de 7 à 10 participeront à un play-in. Le vainqueur de la confrontation 7 vs 8 sera directement qualifié pour les quarts de finale, tandis que la dernière place en playoffs sera attribuée au vainqueur de la rencontre entre le perdant de 7 vs 8 et le gagnant de 9 vs 10.
Stabilité des effectifs
Comme pour la Betclic ELITE, l’Assemblée Générale de la LNB a adopté un principe de limitation des changements dans les rosters : entre la première journée et le 28 février, les clubs ne pourront procéder qu’à trois ajustements maximum. Après le 28 février, deux pigistes médicaux pourront venir se rajouter, en cas de blessure longue durée.
Si les clubs de l’élite pourront avoir jusqu’à 18 contrats par saison (contre 16 actuellement), la Pro B restera elle limitée à 16.
Commentaires