La Lettonie réussit son entrée contre le Liban
Équipe de shooteurs, la Lettonie a fait honneur à sa réputation ce vendredi pour son tout premier match en Coupe du Monde. « C’est un moment historique pour le basket letton, notre première rencontre et notre première victoire », savoure le sélectionneur Luca Banchi. Face à l’opposition docile du Liban, la sélection balte s’est largement imposée (109-70) en faisant parler la poudre derrière la ligne à 3-points. Après un bref départ (0-4) en faveur des coéquipiers du Franco-Libanais Karim Ezzeddine (3 points à 1/6 et 3 rebonds), les Lettons ont artillé avec succès au-delà des 6,75 m. Une belle série dans les deux dernières minutes de la première mi-temps leur a permis de rejoindre les vestiaires avec 25 points d’avance (55-30) et un nombre total de 11 paniers primés (sur 21 tentatives, 18/35 au final). La messe était déjà dite dans ce premier match de la poule H, dans lequel on retrouve l’équipe de France et son adversaire du jour, le Canada (à 15h30, heure française).
De quoi enflammer les milliers de supporters lettons, qui ont fait le déplacement jusqu’à Jakarta. « C’était magnifique, ils étaient là deux heures avant pour nous accueillir, ça restera l’un des meilleurs moments de ma carrière », apprécie Banchi. « Cela va devenir bien plus difficile pour nous à partir du prochain match (contre la France) mais laissez-nous rêver maintenant ! »
Avec en plus un gros début de deuxième mi-temps, la formation guidée par le duo Dairis Bertans (20 points à 6/7 à 3-points en 15 minutes) – Rolands Smits (17 points à 8/12 aux tirs et 7 rebonds en 18 minutes) s’est rendue le match facile face à une équipe trop limitée pour pouvoir l’inquiéter. De quoi faire oublier, pour l’instant, l’absence de Kristps Porzingis, toutefois présent dans les travées de l’Indonesia Arena. La partie de ce dimanche face aux Bleus sera bien plus relevée. Mais les Lettons, observés tout le match par les assistants tricolores Pascal Donnadieu et Bryan George, l’aborderont avec le plein de confiance.
À Jakarta,
Commentaires