La France lance sa campagne de qualification par une victoire contre la Croatie
Les Madrilènes Mario Hezonja et Guerschon Yabusele se sont livrés un joli duel à Brest.
L’équipe de France débute sa mission de qualification pour le prochain EuroBasket 2025 par une victoire face à la Croatie (73-61). Devant une Brest Arena garnie de ses 5 000 spectateurs, les Bleus ont assuré l’essentiel, malgré une adresse au tir en grande difficulté (47% de réussite au global).
Mike James devant sa télé pour la première de Strazel avec les Bleus
C’est peu dire que la maladresse a prédominé cette partie. Si les Français ont redressé la barre après une première mi-temps très compliquée (40% en MT1), excepté aux lancers-francs (18/27), cela n’a jamais été le cas des Croates (37%). Dans ce désert offensif, Matthew Strazel (12 points à 4/8 de réussite aux tirs) fut le premier vent de fraîcheur. Pour sa première sous le maillot tricolore, le meneur a marqué 10 points dans le 2e quart-temps pour permettre d’obtenir un premier écart significatif dans cette rencontre (32-21, 17′). Ce dernier a visiblement bien appliqué les conseils de Mike James, qui l’ont bercé toute la semaine disait-il sur le site du club monégasque. La star de la Roca Team s’est même mué en spectateur de l’équipe de France et surtout en fan de son jeune coéquipier devant sa télévision.
85 going krazy
— Mike James (@TheNatural_05) February 23, 2024
Les intérieurs français assurent le succès
Si le duo Smith-Hezonja, par une série de 9 points à 0, a redonné de l’allant aux Croates avant la mi-temps (35-30), Timothé Luwawu-Cabarrot (15 points à 6/9 aux tirs) a permis aux Bleus de s’échapper de nouveau en signant 6 des 8 points de suite français (43-30, 22′). S’appuyant sur ses nombreux atouts à l’intérieur, à l’image de la double séquence dunk – contre de Vincent Poirier (45-34, 25′), la France maintient à distance la Croatie d’un Mario Hezonja assez esseulé ce vendredi soir (22 points à 7/20 aux tirs, 5 rebonds, 3 passes décisives et 4 interceptions).
Mais dans le dernier quart-temps, les difficultés offensives des joueurs de Vincent Collet face à la zone croate ont permis aux visiteurs d’y croire (61-53, 35′). Une nouvelle fois, les forces à l’intérieur sont venues soulager les Bleus, avec les paniers près du cercle de Mathias Lessort (10 points à 100%) ou encore un tir extérieur de Guerschon Yabusele (11 points, 5 rebonds et 2 passes décisives). La France s’est ainsi imposée de plus de dix points face à la Croatie (73-61) et se déplacera lundi en Bosnie-Herzégovine, elle aussi victorieuse de son premier match contre Chypre (66-99).
Pour ce premier match de qualification à l’EuroBasket, tous les joueurs français ont vu le parquet, à l’exception de Jaylen Hoard. Le Monégasque Matthew Strazel n’a pas été le seul à fêter sa première sélection puisque le Burgien Zaccharie Risacher a également joué (0/2 aux tirs et 1 rebond en 4 minutes de jeu).
Commentaires