La France dans le deuxième chapeau pour le tirage au sort de la Coupe du Monde
Avant le tirage au sort de la Coupe du monde 2023, qui aura lieu le samedi 29 avril à Manille aux Philippines, la FIBA a dévoilé la constitution des différents chapeaux. Seulement cinquième du ranking FIBA derrière l’Espagne, les États-Unis, l’Australie mais aussi l’Argentine (qui n’est pas qualifiée pour ce tournoi), la France se retrouve dans le deuxième chapeau. En effet, le pays hôte, les Philippines, prend sa place dans le premier chapeau. Cependant, les Bleus ne tomberont pas dès le premier tour contre une équipe du premier chapeau puisque les groupes seront composés par quatre équipes.
Les Bleus placés dans le 2e chapeau pour la @FIBAWC 2023 💪
Rendez-vous samedi 29 avril à 13h30 pour le tirage au sort 📅#TeamFranceBasket | #PassionnémentBleu | #FIBAWC pic.twitter.com/AFZUDG5PYE
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) April 21, 2023
Chapeau 1 – Philippines, Espagne, Etats-Unis, Australie
Chapeau 2 – France, Serbie, Slovénie, Lituanie
Chapeau 3 – Grèce, Italie, Allemagne, Brésil
Chapeau 4 – Canada, Venezuela, Monténégro, Porto Rico
Chapeau 5 – Iran, République dominicaine, Finlande, Nouvelle-Zélande
Chapeau 6 – Chine, Lettonie, Mexique, Géorgie
Chapeau 7 – Jordanie, Japon, Angola, Côte d’Ivoire
Chapeau 8 – Liban, Egypte, Soudan du Sud, Cap-Vert
Ce tirage recèle une bonne nouvelle géographique : l’équipe de France espère logiquement disputer l’intégralité de la compétition aux Philippines, et avaient initialement 50% de chance de le faire. Une probabilité passée à 66% puisque la Slovénie, équipe du même chapeau que les Bleus, a été choisie par le Japon pour venir se produire à Okinawa, ce qui laisse les Bleus avec deux chances sur trois d’évoluer à Manille, l’autre option étant un voyage à Jakarta en Indonésie.
Le Canada et la Lettonie à éviter
Les hommes de Vincent Collet affronteront trois sélections, issues des chapeaux 4 (Canada, Venezuela, Monténégro et Porto-Rico), 6 (Chine, Lettonie, Mexique et Géorgie) et 8 (Liban, Égypte, Soudan du Sud et Cap Vert). Un seul adversaire pourra être européen (le Monténégro ou la Lettonie). Ce qui laisse présager d’un premier tour plutôt abordable, même dans le cas le plus difficile.
Le tirage le plus compliqué pour les Bleus :
- France
- Canada
- Lettonie
- Liban
Le tirage le plus facile pour les Bleus :
- France
- Venezuela
- Chine
- Cap-Vert
Commentaires