La drôle de situation de Samir Gbetkom, finaliste des playoffs face à son club du début de saison
« Comme on se retrouve ». Après avoir passé 6 mois du côté de l’Elan Chalon, Samir Gbetkom a pris la décision, en cours de saison, de quitter le club à cause d’un mal-être au sein du groupe. Une décision que les dirigeants chalonnais n’ont pas prise à la légère, tant le joueur était irréprochable sur et en dehors des terrains. Au mois de janvier dernier, le Franco-Camerounais s’envolait alors pour le Champagne Basket. Un véritable ouf de soulagement :
« Partir était la meilleure solution pour moi. Malheureusement, je n’avais pas le temps de jeu nécessaire pour m’exprimer et pour aider l’équipe, a-t-il regretté en janvier dernier dans le Journal de Saône-et-Loire. Cela n’a pas marché… Que ce soit avec l’équipe ou avec le coach, peu importe… La meilleure chose à faire, c’était de partir ailleurs pour essayer de m’exprimer et d’aider une équipe dans un projet de montée. J’ai eu la chance de pouvoir partir à Châlons-Reims. »
Depuis ce départ, l’ancien joueur de Vichy semble avoir repris des couleurs. Le meneur/arrière tourne à 9 points à 43% de réussite aux tirs, 1,6 rebond et 1,5 passe décisive en 19 minutes par match sur 25 rencontres de saison régulière et playoffs. Un choix qui s’est donc avéré payant afin de retrouver du poil de la bête et repartir de l’avant. Néanmoins, ce dernier était loin d’imaginer que, quelques mois après son départ, Champagne Basket allait disputer la finale des playoffs d’accession à la Betclic ELITE face… à l’Élan Chalon.
Une finale spéciale
Le 7 juin prochain, Samir Gbetkom va retrouver ses anciens coéquipiers pour espérer rejoindre Saint-Quentin dans l’élite l’année prochaine, et le combat risque d’être rude face à des Chalonnais fraîchement vainqueurs de Boulazac. Néanmoins, ce n’est pas le parfum de revanche qui anime le joueur, bien au contraire, même si l’amertume de ne pas avoir réussi à s’imposer au sein du groupe lui pèse toujours sur sa conscience :
« Cela n’a pas matché à l’Élan mais je n’ai aucun souci personnel avec le club, assure-t-il dans le JSL. Je suis parti en bons termes […] Ma blessure en pré-saison ne m’a pas aidé, c’est certain. Comme il y a une forte concurrence dans cette équipe, le fait de ne pas être là en début de saison, cela a remis ma place en question et ça m’a forcément coûté puisque j’ai été absent presque deux mois. Malgré tout cela, je pense quand même que j’aurais pu apporter à cette équipe. »
Désormais sous les couleurs de Châlon-Reims, il n’y a plus de place à la pitié. Compétiteur dans l’âme, le natif de Douala va tout donner afin de rallier l’élite du basket français, et ce, même si ses anciens coéquipiers se dressent face à lui. Rendez-vous le 7 juin pour la première manche de la finale des playoffs d’accession.
🎥 À la découverte de Samir Gbetkom !
De son parcours à son envie de retrouver les playoffs, partez à la rencontre du numéro 8 de l’équipe 😄
↪️ L’interview en intégralité : https://t.co/exlpetwGzb pic.twitter.com/KbEYdDF0nb
— Champagne Basket 🧙♂️ (@ChampBasketOff) February 3, 2023
Commentaires