Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

La Belgique au bout de son rêve

EuroBasket - Auteur d'un formidable EuroBasket 2023, la Belgique a remporté le premier titre de champion d'Europe de son histoire en venant à bout de l'Espagne. Les Belgian Cats sont passées devant pour la première fois à 4 minutes de la fin sur un panier à 3-points d'Emma Meesseman, la MVP du tournoi.
Crédit photo : FIBA

Après la victoire de son équipe contre l’équipe de France ce samedi soir en demi-finales, Julie Allemand avait annoncé que c’était « l’Euro de la Belgique ». Sûre de son fait, la double championne de France (2019 et 2023) a bien mené les Belgian Cats au premier titre européen de son pays. Menées pendant 36 minutes par l’Espagne en finale, les joueuses du plat pays ont pris les devants pour la première fois de la rencontre sur un 3-points d’Emma Meesseman à 4 minutes et 15 secondes de la fin. La confiance totalement retrouvée, la Belgique a livré une leçon de basket en fin de rencontre pour l’emporter 64 à 58 et atteindre, cinq ans après sa première demi-finale de compétition internationale, la plus haute marche du podium. Sélectionneur de la Belgique, le Français Rachid Méziane est le quatrième coach français champion d’Europe après Alain Jardel, Pierre Vincent et Vincent Collet.

L’Espagne a mené 36 minutes

Queralt Casas
Queralt Casas avait bien lancé l’Espagne grâce à son adresse à 3-points (photo : FIBA).

Avec leur intensité et la dureté qui leur est propre, les Espagnoles sont un temps parvenues à arrêté le « Belgian Cats Show » pendant plus de 20 minutes. Constantes, elles n’ont encaissé que 13 points sur le premier quart-temps, puis 12 sur le deuxième, pour pointer à +7 à la mi-temps (32-25). Car de l’autre côté du terrain, l’ancienne arrière de Nantes, Charleville-Mézières et Basket Landes Queralt Casas avait ajusté son tir. Seulement, aussi expérimentée et douée soit-elle, la Roja ne pouvait pas éternellement stopper la sélection de Rachid Méziane, sûre de son basket. En tout fin de troisième quart-temps, Julie Allemand a sonné la révolte en réussissant un 2+1 pour être à -5 (48-43) à l’entame de la dernière période.

Antonia Delaere
Antonia Delaere en discussion avec ses coéquipières (photo : FIBA).

Lancées, les Belges ont peu à peu grignoté leur retard en s’appuyant sur leur énorme cinq majeur, qui n’a eu que très peu l’occasion de souffler. D’ailleurs, seules quatre joueuses de l’équipe ont marqué ce dimanche, Julie Allemand (9 points), Julie Vanloo (13), Kyara Linskens (18, avec 15 rebonds, record dans une finale de l’Euro) et bien sûr Emma Meesseman (24), la MVP de cet Euro. Mais si la Belgique s’est distinguée par son attaque hyper spectaculaire, elle a su finir le boulot en défense, comme la veille contre les Bleues. Dans le money-time, Antonia Delaere (aussi précieuse que ses coéquipières du cinq) et les siennes ont provoqué plusieurs balles perdues pour aller chercher leur premier titre international.

Bloquées au stade des demi-finales à la Coupe du monde 2018 puis à l’EuroBasket 2021, les Belges ont donc cette fois réussi à franchir le cap de la finale. N’ayant plus rien à perdre après avoir cassé le plafond de verre, elles ont pratiqué leur basket libéré pour accrocher une médaille d’or historique.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion