Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

« Ça prouve que le travail paye » : Kevin Kokila prolongé par la JL Bourg jusqu’en 2027

Betclic ÉLITE - Auteur de 18 premiers mois entièrement satisfaisants avec la JL Bourg, Kevin Kokila a déjà été récompensé d'un nouveau contrat par le club bressan. Initialement lié jusqu'en 2025 avec la Jeu, l'international angolais a prolongé jusqu'en 2027, soit deux saisons supplémentaires. "J'en suis très heureux et très fier", nous a-t-il déclaré.
« Ça prouve que le travail paye » : Kevin Kokila prolongé par la JL Bourg jusqu’en 2027
Crédit photo : Flavien Portat

Exponentielle ou météorique, peu importe, choisissez votre mot : ainsi peut-on caractériser la trajectoire de Kevin Kokila (2,04 m, 22 ans). En 2018, il arpentait encore les parquets de quatrième division départementale dans les Yvelines, avec l’AS Fontenay-le-Fleury Basket. Un peu plus de cinq ans plus tard, il a fini l’année 2023 dans la peau du pivot titulaire de la deuxième meilleure équipe actuelle de France, non sans avoir découvert la Coupe du Monde au cours de l’été avec l’Angola.

À LIRE AUSSI,
KEVIN KOKILA, L’INATTENDU
(Portrait de décembre 2022)

Ainsi, son avenir a déjà été verrouillé par la JL Bourg. Après être allé le chercher dans l’anonymat de la Nationale 1 en 2022, le club bressan a prolongé le Francilien jusqu’en 2027, soit pour deux saisons supplémentaires, puisqu’il était déjà sous contrat jusqu’en 2025. Très fort défenseur, en progrès offensifs, l’ancien intérieur de LyonSO a rapidement fait l’unanimité dans l’Ain par son éthique de travail, sa maturité et son implication. Et, surtout, par ses performances sportives inattendues, magnifiant l’art de savoir saisir sa chance, profitant des performances erratiques du duo Alexandre Chassang – James Dickey III pour se défaire d’emblée de son étiquette de troisième pivot la saison dernière, puis de la blessure de Bodian Massa en septembre pour passer de 12 à 19 minutes de temps de jeu (6,3 points à 62%, 4,6 rebonds et 0,7 contre en 30 matchs toutes compétitions confondues.

« Très heureux et très fier »

« Je suis très heureux et très fier de cette prolongation avec la JL Bourg », nous a-t-il indiqué. « Pour moi, c’est une récompense de tout le travail, de toute la concentration et de toute la rigueur que j’ai pu mettre en place depuis que je suis arrivé. Ça prouve que mon travail paye et que les dirigeants et le coach en sont contents et qu’ils veulent continuer à me voir progresser.

Surtout, je trouve que la JL Bourg est l’endroit parfait pour moi : c’est un club qui grandit et je suis aussi un joueur qui grandit. J’ai besoin de ça, besoin d’un club qui me fait confiance comme la JL, qui m’a fait confiance en allant me chercher en Nationale 1. Les infrastructures et le cadre de travail sont parfaits pour que je puisse m’épanouir sur le terrain et en dehors, comme en musculation ou lors des entraînements, avec des coéquipiers très expérimentés qui m’aident beaucoup à atteindre mes objectifs. Je suis très content de continuer l’aventure et vais continuer à bosser pour être encore plus fort. »

Avec Bodian Massa engagé jusqu’en 2025 et Kevin Kokila jusqu’en 2027, la JL Bourg a déjà assuré la pérennité de son poste 5 pour la prochaine saison, disposant de deux des pivots les plus intrigants du basket français. Tout en continuant d’observer Godwin Omenaka au bout de son banc, doté d’intéressantes qualités d’explosivité mais encore un peu trop brut de décoffrage, lui qui possède une option pour l’exercice 2024/25…

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
mick7142- Modifié
C'est bien, mais c'est encore un contrat qui restera fragile jusqu'à son terme je pense...On voit tous les ans dans tous clubs des joueurs qui se sentent bien où ils se trouvent "dans les ITW", mais à l'appât du gain, ils se cassent comme des malpropres, n'est-ce pas les burgiens ??? A l'intersaison dernière, vous avez pris une belle bâche quand même ??? Et en plus, par un français que l'on croyait fidèle à notre championnat !!! Et Kokila "comme beaucoup d'autres d'ailleurs", si un club européen lui propose une salaire double voire triple en juin prochain, il fera ses valises et oubliera vite la JEU...C'est la loi du sport de haut niveau, et c'est bien dommage que l'on en arrive là au sein de notre sport préféré... Que la ligue agisse sur ce sujet, merde !!! Ca fait des années qu'on en parle...
Répondre
(0) J'aime
timotisane
J'ai peur que ce soit le lot de tous les contrats aujourd'hui mais au moins ça assurera une belle indemnité de départ. Après espérons que Kevin Kokila reste a bourg contrairement à cet autre joueur mentionné et dont j'ai déjà oublié le nom (haha)
Répondre
(0) J'aime
tonton
Sauf que la JL n’a pas été perdante. Elle a obtenu un buy-out intéressant et s’est relevée en recrutement un joueur très intéressant. Pour Pelos, c’était l’année où jamais. Le timing n’était pas bon c’est certain mais bon…
(1) J'aime
derniermot
Le travail paye, il a tout dit, bravo
Répondre
(0) J'aime