Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Français à l'étranger
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Kevin Kokila (Bourg) visé par un rapport après son geste envers le public de Saint-Quentin

Betclic ÉLITE - Chahuté pendant toute la partie à Saint-Quentin par les supporters du SQBB, Kevin Kokila a répondu au public après avoir signé le stop de la gagne pour la JL Bourg. Mimant des pleurs devant le kop du SQBB, il a fait l'objet d'un rapport arbitral après la rencontre.
Kevin Kokila (Bourg) visé par un rapport après son geste envers le public de Saint-Quentin

Conspué pendant tout le match, Kevin Kokila a chambré le public de Saint-Quentin après le buzzer final

Crédit photo : DAZN

À chaque déplacement à Saint-Quentin son passage devant la Commission Juridique, de Discipline et des Règlements (CJDR) de la Ligue Nationale de Basket pour Kevin Kokila… Jugé la saison dernière pour « violences » suite à une faute disqualifiante sur Will Rayman, puis des échanges tendus avec des supporters et un agent de sécurité, l’international angolais n’avait pas été sanctionné puisque la CJDR n’avait pas pu caractériser l’infraction.

Quinze mois après, Kevin Kokila est cette fois reparti victorieux de Pierre-Ratte (83-81), contrairement à la correction de novembre 2023 (61-92), mais de nouveau avec une épée de Damoclès au-dessus de sa tête. Conspué pendant toute la rencontre par le public picard en souvenir de l’an dernier, cible de plusieurs chants moqueurs (« Kokila t’es zéro » ou « Kokila, t’es une pleureuse »), l’ancien pivot de LyonSO a répondu après le buzzer final.

Auteur du stop décisif sur Enzo Goudou-Sinha lors de l’ultime possession du SQBB, l’intérieur burgien s’est immédiatement tourné vers le kop des Blue Phoenix et a mimé à plusieurs reprises devant eux le fait de pleurer. Un geste chambreur, qui n’a pas donné lieu à des débordements dans les tribunes, si ce n’est quelques insultes supplémentaires, mais qui ramènera Kevin Kokila devant la CJDR, les arbitres (MM. Rosso, Maret et Jeanneau) ayant rédigé un rapport à son encontre.

Selon le règlement disciplinaire de la LNB, trois cas peuvent faire l’objet d’une instruction : une fraude et/ou atteinte à l’intégrité des compétitions, tous faits de violence ainsi que des propos et/ou attitudes à caractère discriminant. Le comportement de Kokila ne rentrant pas dans le cadre des deux premières hypothèses, il devra être établi, afin de donner lieu à des sanctions, que son geste « ouin-ouin » était discriminant. Ce qui semble assez improbable.

Frédéric Fauthoux :
« Tant que ça reste dans la correction… »

Accueilli par des dizaines de supporters ayant revêtu un brassard sécurité, en clin d’œil rigolo à ses propos de l’an dernier (« C’est la première fois que je me sens un peu en insécurité dans une salle de basket »), par un tifo lui représentant aux manettes d’un avion s’apprêtant à atterrir en « zone d’insécurité », par quelques pancartes dédiées (« Petitou = voyou »« Fauthoux menteur ») puis par de multiples chants narquois, Frédéric Fauthoux a lui aussi été chahuté par les supporters axonais ce samedi.

Le tifo des Blue Phoenix pour Frédéric Fauthoux (photo : Baptiste Piekacz)

« Je m’attendais forcément à cet accueil », a-t-il indiqué en conférence de presse à Anthony Ottou de L’Aisne Nouvelle. « Ce n’est pas le Limoges des années 90 – 2000 mais ça fait partie du sport. Tant que ça reste dans la correction, tant que ça ne va pas trop loin, ça ne me dérange pas. Il y avait même des bandas du Sud-Ouest dans la salle, je me serais presque cru à Pau à un moment donné. Les gens viennent aussi voir quelque chose, se défouler de temps en temps. Ça permet aussi parfois de resserrer un groupe, comme notre équipe s’est resserrée autour de Kevin ce samedi, lui qui a aussi été malmené. C’est peut-être un mal pour un bien. » 

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
jean_mokhtar
Et bien, c’était un match entier, sur le parquet et en tribunes. La JL a était meilleur, bravo à eux. Pour le reste, je trouve drôle que Kokila, après ces F**** de l’an passé en rajoute une couche de cette façon. Ce n’est certainement pas dans le staff où les supporters d’SQBB qu’il y a des pleureuses. Il a fait le choix de remettre une pièce dans la machine avec ces 3 d’évals, grand bien lui fasse. Je lis depuis hier beaucoup de commentaires critiques sur les supporters de Saint-Quentin. C’est très gentil à vous de donner des leçons de morale, mais ici tout va très bien merci. On a pas besoin de sono pour couvrir le silence dans notre salle. Si vous pouviez mettre autant d’entrain dans vos tribunes que sur l’internet on entendrait peut être autre chose que le Clap-Clap chez vous, et vous seriez plus crédible pour juger ce que font les autres.
Répondre
(3) J'aime
timotisane- Modifié
Tous les supporter du SQBB sont vraiment des pleureuse c'est fou... Vous ne faites que de le chambrer et dites quand il vous chambre en retour que c'est pas bien. C'est vous qui faites la morale, tout les autres ne font que défendre kokila. Vous l'avez chambrer, vous vous êtes pris un retour de bâton et vous chouiner stop a un moment. Et ne t'en fait pas chez nous tout va bien ;) et en plus nous on gagne des matchs 😘😘
Répondre
(2) J'aime
jean_mokhtar
Attention à ne pas intervertir les rôles. Si il y a des pleureuses dans cette histoire, elles sont du côté de Bourg. Et je n’ai lu aucun supporter du SQBB chouiner comme tu dis. Au contraire, je pense que tout le monde a vécu un vrai match de basket. Alors j’ai du mal à voir un retour de bâton. Son match a 3 d’éval’ ? Oula oui, quelle erreur stratégique de notre part de l’avoir chambré.. Notre défaite ? Vous avez été meilleurs je l’ai déjà dit. Si tu pense que tu blesse un supporter du SQBB en vannant là dessus, je crois que tu risque d’être déçu hélas. Des défaites il y en aura d’autres et on oublie pas d’où l’on vient. En revanche ce qui ne passe pas ici, c’est les types qui font des doigts au public. Kokila n’est pas chez lui ici. Les supporters lui ont simplement fait savoir. A lui d’assumer la bronca. Je peux comprendre qu’étant habitué à des ambiances minimaliste à Bourg, cela peut surprendre. Mais vu sa réaction sa a l’air de lui plaire.
(0) J'aime
timotisane- Modifié
Je pense que c'est toi qui interverti les roles pour le coup, on ne pleure pas quand on gagne on célèbre. Pour avoir passé ma soirée d'après match sur twitter je n'ai vu que des supporters de Saint-Quentin pleurer car ils se sont fait chambrer par kokila après son contre de la gagne. (je leur ai assez répondu pour savoir qu'ils ont été outré) T'as raison 3 d'éval mais le retour le bâton c'est le contre de la gagne. Ne t'en fait pas l'ambiance à Bourg va très bien ;) Puis personne n'a fait de doigts d'honneur à Saint-Quentin me semble-t-il c'était à Limoges ;)
(0) J'aime
timotisane
Les arbitres LNB sont vraiment très très nuls. Entre les antisportive hyper soft, tous les coups de sifflets incohérents. C'est eux qui mériteraient un rapport...
Répondre
(6) J'aime
lolo59
Si le joueur est sanctionné pour ce geste c'est le monde à l'envers! Il se fait insulté tout le match, il a bien le droit de chambrer un peu le public surtout après une telle victoire
Répondre
(5) J'aime
lediablotain01
Tant que ça reste sans débordements, mais les soi-disant supporters de Saint Quentin, auraient mieux faits d'encourager leur équipe, plutôt que de penser qu'a conspuer la JL. Il faut parfois aussi tourner la page, et passer à la partie sportive.
Répondre
(4) J'aime
raoulfonfrin
Il a bien eu raison de les chambrer. Ca fait partie du jeu.
Répondre
(3) J'aime
les3c
Sérieusement c'est du basket ou du PQ soft ? faire un rapport pour ça c'est d'un ridicule ...pauvre monde
Répondre
(3) J'aime
bernar
Les intouchables arbitres sont plus à même de faire un rapport sur un joueur conspué qui , hors match ,renvoie un signal à ses "opposants " que de se remettre en question .Siffler est le sceau qui leur donne une importance éphémère .A quand les instances vont elles former correctement les postiers ??? Côtoyant qqes joueurs , tous on souligné que suivant le trio infernal qui les arbitrent le coach change certaines consignes exactement et de la même manière que "untel tu brides Eito ,machin je veux que tu scotches truc ". Trop de résultats sont le fruit détenu par les arbitres !!! Avant la trève de fin d'année Eito a plus que chambré les supporters de son ancien club à son expulsion ,JDJ son coach a pénétré le banc vichyssois et a menacé Dounia mais là étrangement pas de rapports sur les comportements .... en cours de match !!!!
Répondre
(1) J'aime