Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Français à l'étranger
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Kenny Atkinson, meilleur bilan de NBA avec Cleveland : « J’ai incorporé de nombreuses idées de Vincent Collet aux Cavs »

Ancien adjoint de Vincent Collet en équipe de France, Kenny Atkinson vit un début de saison idyllique avec Cleveland. Le technicien américain a rendu un hommage appuyé à son homologue français en interview.
Kenny Atkinson, meilleur bilan de NBA avec Cleveland : « J’ai incorporé de nombreuses idées de Vincent Collet aux Cavs »

Désormais entraîneur de Cleveland, Kenny Atkinson a été l’assistant de Vincent Collet en équipe de France pendant l’été 2024

Crédit photo : Guillaume Poumarède

Toujours doté du meilleur bilan de NBA avec les Cleveland Cavaliers (44v-10d), Kenny Atkinson (57 ans) a accordé une interview passionnante à plusieurs médias internationaux, dont BasketUSA, en marge du All-Star Game.

L’ancien meneur de jeu de Montpellier, Golbey-Épinal, Mulhouse, Nantes et Évreux a évoqué son influence internationale (« J’ai beaucoup plus appris en Europe qu’aux États-Unis », dit-il), et notamment sa relation avec Vincent Collet, désormais consultant aux Cavs, dont il a fait partie du staff lors des derniers Jeux Olympiques.

« Lors d’une discussion l’autre jour, je pensais justement à tous les grands coachs européens que j’ai eu la chance de côtoyer, et Vincent est l’un d’entre eux. Vous vous souvenez des Jeux, nous avons eu du mal en début de compétition, nous étions presque éliminés et grâce à son expérience et à son confiance dans le groupe, il a réussi à inverser la tendance et on a fini en finale contre la Team USA. Et vous savez, il fait partie de notre staff à Cleveland, dans un rôle de consultant. Il m’envoie un e-mail après chaque match pour me dire « coach, vous avez bien fait ça, vous pouvez améliorer cet aspect » et ça nous aide beaucoup. J’ai incorporé beaucoup de ses idées avec les Cavs. Et puis, avant tout c’est un bon ami. C’est ça le plus important. Notre amitié est très forte. […]

Et puis, il a perdu son père récemment donc je veux lui donner du temps. Mais il va venir avec nous à New York après le All-Star Game.

Au micro de Basket USA, Kenny Atkinson se prononce également en faveur d’une harmonisation des règles entre la FIBA et la NBA, à commencer par le passage à des quart-temps de 10 minutes en NBA, tout en militant fermement pour la création d’une NBA Europe. « Je prie pour vivre ce jour où nous aurons des équipes à Athènes, à Madrid, à Paris », clame-t-il.

Ses propos sont à retrouver en intégralité sur BasketUSA

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
glidos
Collet peut encore remercier Strazel pour son shoot ave maria + faute imaginaire face au Japon. Sans ça, il serait moins adulé.
Répondre
(1) J'aime
jamesnaysmith- Modifié
Merci ! La réécriture de l'histoire est en marche. Sans ce shoot, ainsi que le coup de gueule de Fournier, il ne se serait rien passer du tout. Et là, on tente de nous faire croire que les Cavs gagnent grâce à lui. Plus c'est gros, plus ça passe.
Répondre
(0) J'aime
ryosanada
On espère son retour dans le staff de l'EDF dans les années qui viennent.
Répondre
(1) J'aime