Kezza Giffa
Fiche joueur
Kezza Giffa est un meneur scoreur ayant fait sa formation dans divers clubs, en suivant la carrière de son père, l'ancien international Sacha Giffa.
"Donc depuis tout jeune, j’ai baigné dans le basket, depuis ma naissance j’ai un ballon à la main, nous expliquait-il en 2021. Voir les matches de mon père, c’est ça qui m’a fait aimer ce sport. Avant je faisais du foot en même temps que le basket, j’ai dû faire un choix parce que les entraînements et les matches, ça commençait à devenir trop compliqué d’accumuler les deux. J’ai fait le choix du basket, c’était un choix de coeur et en regardant mon père faire la carrière qu’il a fait, ça s’est a été naturel. Avant d’être à Levallois, j’ai commencé le basket en club à Strasbourg, quand mon père jouait à la SIG, ensuite je l’ai suivi à Fos-sur-Mer, il a changé de club pour aller à Châlons-Reims, donc là aussi je l’ai suivi puis j’ai intégré le centre de formation de Levallois. Mon parcours s’est fait en fonction de là où mon père jouait en fait."
Après une belle dernière saisons Espoirs à Levallois (17,8 points de moyenne en Espoirs en 2020-2021), Kezza Giffa a fait le choix de rejoindre le championnat universitaire américain, la NCAA. Il s'est engagé pour UTEP mais n'a que très peu joué. En 2022-2023, ce petit arrière vif est donc descendu à l'échelon inférieur, en Junior College (JuCo). A Daytona State, il a tourné à 10,8 points et 3 passes décisives de moyenne et finit dans le deuxième cinq idéal de la Central Conference. De quoi convaincre High Point de le ramener en NCAA.
Récompenses et distinctions individuelles
- Membre du cinq de la Big South Conference (NCAA) en 2023-2024 avec High Point
- Membre du deuxième cinq de la Second Team All Central Conference (JuCo) en 2022-2023 avec Daytona State