Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Joan Beringer, des U18 de la SIG à un premier contrat pro longue durée avec le Cedevita Olimpija Ljubljana !

EuroCup - Passé directement du centre de formation de la SIG Strasbourg à un vrai rôle dans la raquette du Cedevita Olimpija Ljubljana, le jeune Joan Beringer (18 ans) a signé son premier contrat professionnel avec le club slovène. Il s'est engagé jusqu'en 2028.
Joan Beringer, des U18 de la SIG à un premier contrat pro longue durée avec le Cedevita Olimpija Ljubljana !

En ce début de saison, Joan Beringer a déjà cumulé 252 minutes de jeu avec le Cedevita Olimpija Ljubljana

Crédit photo : Dragana Stjepanovic

Cet été, son départ vers la Slovénie est pratiquement passé inaperçu. Après tout, qui connaissait vraiment Joan Beringer (2,07 m, 18 ans), à part quelques initiés ? Pourtant, le natif de Sélestat venait de passer un gros cap au cours de la saison 2023/24, démarrée alors qu’il n’avait que… 18 mois de basket derrière lui.

Seulement trois ans de basket derrière lui

Avec l’équipe U18 de la SIG Strasbourg, il a plus que quadruplé sa moyenne de points, passant de 4,1 à 17,4 unités par match. De quoi lui ouvrir les portes des Espoirs, où il a tenu un vrai rôle (9,4 points à 67,2%, 8,1 rebonds et 1,5 contre en 21 minutes), et de l’équipe de France U18 (9,1 points à 68,9% de réussite aux tirs, 5,3 rebonds et 1 passe décisive pour 14 d’évaluation en 21 minutes), sa toute première sélection.

Parti au Cedevita Olimpija Ljubljana, Joan Beringer était censé évoluer avec l’équipe jeune du club. Mais Zvezdan Mitrovic (actuellement indisponible en raison d’une opération du dos) l’a déjà prouvé (on se rappelle de Paul Rigot, passé de la lanterne rouge de Pro B à un vrai rôle à Monaco), il n’a pas peur de faire confiance à des jeunes. « Depuis le tout premier jour, Joan a attiré l’attention et a prouvé lors des entraînements et des matchs que nous pouvions compter sur lui », écrit l’institution slovène.

17 minutes de moyenne en EuroCup

Ainsi, l’Alsacien a fait mieux que vivre ses premières apparitions professionnelles avec Ljubljana. Au sein d’un club historique, il a décroché de vraies responsabilités, tant en Ligue Adriatique (4 points à 54% et 3 rebonds en 14 minutes de moyenne sur 9 matchs) qu’en EuroCup (4 points à 75% et 5,4 rebonds en 17 minutes de moyenne). Par conséquent, le Cedevita Olimpija a rapidement décidé de sécuriser l’avenir de sa pépite en lui faisant signer un premier contrat professionnel de quatre ans, portant jusqu’en 2028 ! Un joli cadeau d’anniversaire puisque l’ancien joueur de la Saint-Joseph Strasbourg a fêté ses 18 ans la semaine dernière.

Titulaire lors de trois sorties européennes, à créditer d’une pointe à 10 points et 6 rebonds face à l’Hapoël Jérusalem, Joan Beringer tentera donc de maximiser son immense potentiel en Slovénie. « Je suis très heureux d’avoir signé mon premier contrat professionnel », se réjouit-il. « Pour le reste de la saison, je veux jouer avec encore plus d’intensité, gagner des matchs et montrer tout ce que je sais faire du mieux possible. Je veux profiter de chaque match et de chaque entraînement avec mes coéquipiers, en faisant de mon mieux pour gagner des matchs. » Ce qui reste encore le gros point noir du Cedevita Olimpija, décevant 12e de la Ligue Adriatique (3v-6d). En EuroCup, le bilan est cependant plus satisfaisant (4v-4d).

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
matt_le_bucheron
Après avoir raté Nadir Hifi, qui n'a même pas été pris en centre de formation, encore un bel exemple du flair des responsables de la formation de la SIG. On préférera toujours un US anonyme, que l'on sera peut-être obligé de payer pour qu'il parte, à un jeune en devenir. Je voulais encore écrire quelque chose de méchant, mais je m'abstiens.
Répondre
(1) J'aime
derniermot
Ptet parce que vous etes demago... Ils ont misé à son poste sur Brice Dessert, nouveau pivot des Bleus, un sacré Américain anonyme comme vous dites... Quant à Hifi, no comment, ce n'est pas du tout comme ça que ça s'est passé
Répondre
(1) J'aime
matt_le_bucheron
Sacré spécialiste...Chaque équipe a au minimum 4 joueurs sur les poste 4/5, donc il y a éventuellement la place pour un jeune. A l'époque VC, il y avait Olivier Cortale qui a fait ses classes avec un temps de jeu réduit. Pour Nadir, j'aimerais bien savoir comment ça s'est passé, car je le connais personnellement, et ça depuis le temps où il était une terreur à l'aire de jeu du Général de Gaulle. Merci de m'éclairer.
(0) J'aime
derniermot- Modifié
Etre désagréable ne résout rien. Non, chaque équipe n'a pas quatre joueurs au meme profil sur les postes 4/5, surtout dans le basket moderne Quand t'as Chikoko et Dessert comme pivot et pas de Coupe d'Europe, tu vas pas en choper un troisième qui ne s'ecarte pas. Et ce jeune avait le profil de Dessert. Le titulaire sur le poste 4 (en tt cas celui qui a le plus de temps de jeu) c'est Invernizzi, donc la SIG a une raquette titulaire 100% française, dont un est Alsacien Votre critique est assez gratuite Quant à Hifi, il est redescendu en N3 à Illkirch je crois (la SIG amateur, non ?), s'est fait jeter à Lille et il a largement témoigné lui même de ses conneries de l'epoque, on est bien d'accord qu'il n'a pas appris le talent au Portel. Franchement, oui, ils auraient pu faire l'impasse sur Dessert, mettre votre gamin qui n'a aucune reference (et qui est moins bon que Dessert) et garder l'argent sur un autre poste. On peut tjrs mais là, franchement, je trouve votre proces injustifié, désolé C'est une ligue nationale, pas la Coupe d'Alsace Cela dit, vous pouvez critiquer tout ce que vous voulez si ça vous défoule mais non, ils n'ont pas laissé filer ce gamin pour un US mais le nouveau pivot des Bleus
(1) J'aime
matt_le_bucheron
Je pense que l'on ne va pas se mettre d'accord. Pour Nadir, vous mettez un peu tout dans tous les sens. La logique aurait voulu qu'il intègre le centre de formation de la SIG, mais ça ne s'est pas fait pour diverses raisons. S'il n'avait pas été appelé en équipe d'Algérie jeune, je pense qu'il aurait arrêté sa carrière et on n'aurait plus entendu parlé de lui. Pour les joueurs US de la SIG, on a en ce moment Jeff Roberson, qui n'apporte pas grand chose et qui fera surement sa seule saison à la SIG, s'il la termine
(0) J'aime