Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Jean-Marc Dupraz : « Le CSP est une occasion pour moi de revenir au plus haut niveau »

Betclic ELITE - Jean-Marc Dupraz, nommé coach du Limoges CSP, a été présenté à la presse ce lundi 15 janvier. "L'équipe actuelle est séduisante" affirme le champion de France 2014.
Jean-Marc Dupraz : « Le CSP est une occasion pour moi de revenir au plus haut niveau »

Jean-Marc Dupraz aux côtés de son ami Franck Butter, le vice-président du Limoges CSP, qui l’a fait revenir au club.

Crédit photo : Limoges CSP

Nommé coach du Limoges CSP vendredi 12 janvier deux jours avant la réception de Roanne, Jean-Marc Dupraz (50 ans) a pris ses fonctions ce lundi 15 janvier. Le jour même il a été présenté à la presse.

Le vice-président Franck Butter (60 ans) explique pourquoi les dirigeants n’ont pas suivi les recommandations du directeur sportif Kevin Anstett, qui est depuis ce week-end en arrêt maladie. « Sur les cinq noms de sa liste, on n’était pas à l’abri que se reproduise ce qu’il s’est passé avec Ilias (Kantzouris), a expliqué au Populaire du Centre celui qui a quitté le haut-niveau depuis un quart de siècle. À partir de là, il fallait faire un choix rapidement. Il a fait son boulot en nous présentant des entraîneurs mais il me paraissait intéressant d’élargir sa liste et on s’est penché sur Jean-Marc. »

Sans club depuis son départ de Nantes en avril dernier, Jean-Marc Dupraz ne pouvait pas laisser passer une telle opportunité de revenir en Betclic ÉLITE. « Il faut être honnête, le CSP est aussi une occasion pour moi de revenir au plus haut niveau », assume le technicien lyonnais, qui n’a plus coaché en première division depuis plus de neuf ans. D’autant plus que cet ancien joueur professionnel a une histoire particulière avec le Cercle Saint-Pierre.

« Le CSP revêt un caractère particulier pour moi. Quand on y a travaillé, c’est un club qui vous reste dans le cœur. Surtout que j’ai connu pas mal de choses ici comme le titre de champion d’Europe en 1993 ou celui de champion de France en 2014. Être un ancien du Limoges CSP, c’est comme faire partie d’une grande famille. Cela a beaucoup pesé dans ma décision. Les dirigeants ont su me convaincre de venir en abordant pas mal de sujets, que ce soit au niveau du présent ou du futur. Je voulais avoir une vision globale. La dernière raison qui m’a poussé à venir, c’est que l’équipe actuelle est séduisante. Elle a obtenu des résultats très corrects depuis le début de la saison. »

Cinquième meilleure défense du championnat (106,7 de defensive rating) en jouant sur le rythme médian de la division (71,9 de PACE, 9e), le CSP a sportivement gagné 10 de ses 19 rencontres de saison régulière. Mais pour des soucis de gestion financière, elle en a perdu. « J’ai posé certaines questions quand j’ai vu les dirigeants. J’ai demandé certaines garanties », assure Jean-Marc Dupraz, qui a obtenu un salaire intéressant (annoncé aux alentours de 10 000 euros par mois, soit quasiment le double du salaire minimum imposé pour un coach en Betclic ÉLITE) pour son retour au CSP, malgré les difficultés financières du club.

En s’appuyant sur les bases du collectif en place ainsi que le travail des assistants-coachs Romain Leroy et Dominik Günthner, le coach champion de France 2014 va tenter de préparer au mieux la réception de la SIG Strasbourg ce dimanche 21 janvier. Et les retrouvailles avec Massimo Cancellieri.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
jc87
Bien négocié Jean Marc ! Faut dire que quand on connait la maison en tant que coach on sait qu'il faut prendre le pognon vite fait avant de se faire lourder :D
Répondre
(3) J'aime
lulutoutvert
c'est quand même malsain Anstett va prendre un chèque aussi ? après son arrêt maladie provoqué par la mauvaise digestion d'une couleuvre ?
Répondre
(2) J'aime
jc87
Je n'ai rien contre Dupraz mais la gestion de cette affaire est totalement minable à l'image de la direction de ce club. Mais bon tant que le CSP gagne tout va bien. Y'a qu'a voir dimanche, ils battent péniblement un relégable et tout le monde est content presque comme si ça avait été Monaco. Concernant Anstett il va rester tranquillement jusqu’à la fin de la saison en touchant son argent et il se barrera après, de toutes façons tout le monde se barre dans ce club. T'es avec eux ou contre eux point. Ce serait risible si il n'y avait pas autant d'argent public dans ce merdier.
(3) J'aime
derniermot
Cela dit, encore heureux qu'une présidence ne dise pas amen tout le temps à son directeur sportif, ça arrive dans tous les clubs. Ou alors c'est un president executif, pas un directeur sportif A Limoges, des choses banales deviennent enormes... Que je sache, Romain Leroy est le pote du DS, ça n'a dérangé personne
Répondre
(0) J'aime
jc87- Modifié
Il y a une différence entre refuser les noms proposés par le DS et recruter quelqu'un sans même l'en avertir ! Par ailleurs on sait qu'il n'a même pas participé à la succession de Kantzouris. Pas plus qu’il n’a pris part aux négociations entre le CSP et l’Hapoel. Ils veulent s'en débarrasser, on a compris et lui aussi. Et puis même sur le fond ce recrutement n'a pas vraiment de sens. Quel va être la plus value de Dupraz qui n'a pas coaché en élite depuis 10 ans et pas du tout depuis 9 mois par rapport à un Leroy qui était déjà là et connait bien l'équipe. Bref c'est du grand n'importe quoi pour moi.
(3) J'aime
mick7142
Il va peut être arriver à finir la saison quand même avant d'être "re" viré ce pauvre JM...
Répondre
(0) J'aime
bb_41
pas sur qu il termine la saison dupraz. on a vu a nantes il a failli la faire descendre e n 1. heurusement il lon viree. la a limoges ca va etre defaite sur defaite avec dupraz
Répondre
(0) J'aime
bernar
Il est quand même étonnant qu'un club ayant été sanctionné par le gendarme financier dilapide du pognon qu'il n'a pas alors qu'il a à sa disposition deux coachs qui connaissent l'équipe ,ont prouvé leurs compétences !!! En termes de management ce n'est pas glorieux envers eux ... Ne nous étonnons pas si ,en fin de saison , ils quittent le bateau qui coule !!! Quand à JMD ses dernières saisons ....
Répondre
(0) J'aime
michel_jeune
J'ai rien contre Dupraz, mais le gars n'a pas coaché en BE depuis 9 ans, s'est fait virer un peu partout où il est passé eton lui propose10 000€ !? On marche sur la tête, clairement la direction cherchait qqu'un qui ne fasse pas de vagues et en plus on fait profiter un copain, ça rappelle les meilleures heures du quatuor magique (Verrieras & co).
Répondre
(0) J'aime