Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

Jean-Aimé Toupane prolongé à la tête de l’équipe de France jusqu’en 2028 ?

Vice-champion olympique, Jean-Aimé Toupane aurait convaincu la FFBB de prolonger son contrat. Le sélectionneur de l'équipe de France féminine devrait rester en poste jusqu'aux JO de Los Angeles 2028.
Jean-Aimé Toupane prolongé à la tête de l’équipe de France jusqu’en 2028 ?

Jean-Aimé Toupane serait plus proche d’une prolongation que d’un départ avec les Bleues

Crédit photo : Julie Dumélié

Qui aurait pu prévoir cela, le 11 novembre 2021, lorsque Jean-Aimé Toupane (66 ans) démarrait son mandat de sélectionneur par une claque en Ukraine (71-90), avant de connaître des qualifications pour la Coupe du Monde tout aussi poussives en février 2022, avec une défaite face au Nigeria (65-67) puis une déroute absolue contre la Chine (70-103) ?! Le Franco-Sénégalais était alors la cible d’un procès en légitimité, loin d’être illogique au vu de son passé dans le basket féminin : inexistant.

Trois ans plus tard, l’ancien entraîneur du Stade Clermontois a (presque) fait taire toutes les critiques, sur la base d’une année 2024 fabuleuse. Encore très contesté l’an dernier, au terme d’un EuroBasket où sa décision de se passer de Marine Johannès (qui ne pouvait participer à toute la préparation en raison de la WNBA) avait quasiment autant crispé que le résultat final (3e), Jean-Aimé Toupane a pourtant mené les Bleues vers la deuxième finale olympique de leur histoire, embêtant comme jamais les Américaines, que l’on pensait intouchables, sur la dernière marche (66-67).

Du changement dans le staff ?

Le fruit d’un message martelé, rabâché, depuis l’automne 2021, qui a enfin porté ses fruits. « Il faut du temps pour faire les choses bien », plaidait Gabby Williams en plein milieu des JO. « Avec un peu de temps, on a enfin capté ce qu’il veut mettre en place. » Ainsi, avec un tel aboutissement, le vice-champion olympique était en position de force pour rester à la tête des Bleues, si tel était son souhait, comme il l’avait suggéré après la demi-finale. .« J’espère que je ne vais pas arrêter demain. J’ai 20 ans dans ma tête (sourire). Cette finale, ce n’est pas forcément un aboutissement, c’est une étape. »

Selon nos informations, Jean-Aimé Toupane va bien repartir pour un nouveau cycle de quatre ans aux manettes de l’équipe de France. Si rien n’est signé, le sélectionneur et la fédération seraient d’accord sur les bases d’une prolongation jusqu’à Los Angeles 2028, englobant donc l’EuroBasket 2025, la Coupe du Monde 2026 et l’EuroBasket 2027. En revanche, le staff technique pourrait être fortement modifié, avec les deux principaux adjoints, Cathy Melain et David Gautier, qui s’orienteraient vers des fins de mission.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
thetruth
2 ans de plus c'est déjà bien surtout avec un nouveau staff et après en fonction des résultats on prolonge ou pas ! Les JO ne doivent pas faire oublier les résultats précédents, ne nous emballons pas, restons pragmatique, pas sûre que la Fédération de copains fonctionne avec cette logique malheureusement !
Répondre
(4) J'aime
abeljemka
Les résultats précédent c'est un quart au mondial puis une demi-finale à l'euro puis une finale au JO...
Répondre
(2) J'aime
leon_21
Les résultats précédents sont moyens par rapports au cycle précédent, et c'était jusqu'a ces JOs mon principal motif d'inquiétude. En parallèle, il a réalisé la transition entre deux générations -non sans heurt - mais c'est fait et le résultat avec cette "nouvelle" équipe est vice-champion olympique. Alors pourquoi pas continuer !
Répondre
(0) J'aime
abeljemka
Ce n'est pas la même équipe lors des deux precedentes campagnes. Au Mondial 2022 Johannès et Gruda sont absentes sur blessure. A l'Eurobasket 2023 Williams est blessée et Johannès en WNBA.
(0) J'aime
leon_21
@abeljemka C'est rarement les mêmes équipes sur les compétitions. Il y a toujours des rotations. Je suis pas fan du style proposé, mais les filles semblent adhérées au projet. Gabby donne sa pleine mesure, Marine semble enfin libéré, les jeunes sont responsabilisées, le tout entouré de quelques "maman" pleine d'expériences.
(0) J'aime
abeljemka
J'ai mis en avant l'absence des leaders de l'effectif sur les deux compétitions précédentes. De plus l'effectif de 2024 et 2023 des Bleues est à 75% le même effectif comme pour la majorité des équipes au JO 2024.
(0) J'aime
jeanpeuplu
S’il à toujours de l’appétit c’est une bonne chose avec une vision cohérente et à long terme. Espérons que la FFBB ait l’intelligence de proposer un poste à Sarah Michel dans le staff qui par sa connaissance du basket et sa capacité à servir de relais à tant été précieuse dans le succès des JO
Répondre
(4) J'aime
fussoire38
Elle pourrait remplacer à terme Cathy Melain comme ancienne joueuse.
Répondre
(1) J'aime
thegachette
Assez logique les perfs sont solides et les joueuses semblent adhérer
Répondre
(6) J'aime
vldg
La france a beaucoup de très bonnes joueuses et est clairement la deuxième nation a ce niveau. Toutes les joueuses ont joué le jeu et ont participé dès le premier jour à la préparation contrairement à beaucoup d'équipe. Les joueuses américaines sont arrivées avec très peu de préparation car WNBA : ça a failli leur couter cher mais je pense qu'a LA, il est possible qu'on se prenne une belle volée car la génération qui arrive est quand même pas mal.
Répondre
(0) J'aime
abeljemka
On a dit que la préparation de L'EDF était inutilement longue. Maintenant c'est grâce à cela que l'on a ce résultat. On a dit que d'avoir toutes les joueuses dés le début de la prépa c'était inutile. Maintenant ce fût prépondérant. On a dit que les américaines était 3 niveaux au dessus des américains et qu'elles rouleraient sur tout le monde même en se préparant une semaine avant la compétition. Maintenant ça les a déservi. Pas très cohérent tout ça.
Répondre
(3) J'aime
samuel92
Si c'est le cas, c'est mérité. Non seulement, il est passé proche du titre olympique mais il est également parvenu à fédérer le groupe autour de son projet. A voir ce que va donner la suite.
Répondre
(4) J'aime
12345dero
Vu l’évolution de cette équipe de France féminine depuis trois ans c’est le meilleur choix que vous pouvez faire la FFBB 👏👏👏
Répondre
(3) J'aime
ryosanada
Ca me semble logique. Ca fait un an que cette équipe est hyper dure à jouer. L'identité de jeu voulue par Toupane correspond parfaitement aux joueuses. Ca serait dommage de vouloir tout changer.
Répondre
(2) J'aime
flavor_flav
une juste récompense pour le travail accompli, en espérant que dans 4 ans on rend la défaite en finale aux américaines. par contre je ne comprends toujours pas pourquoi on n'a pas réussi à convaincre Collet de continuer
Répondre
(1) J'aime
leon_21
C'est plutôt logique Il y avait évidemment des doutes au départ. Personnellement, j'étais clairement contre sa nomination au départ, et même jusqu'à ces JOs. Il a fait des choix forts, sans forcément les assumer, mais globalement c'est cohérent. Il a effectué et plutôt réussi un changement de génération au sein de l'EdF(e), et le groupe actuel adhère a son projet. Alors autant lui donner carte blanche. Je lis 2 ans et pas 4... c'est effectivement discutable. Mais depuis très longtemps, la fédé part sur des cycles olympiques de 4 ans, c'est censé permettre au staff de mettre en place sa stratégie et non pas d'être systématiquement dans le résultat immédiat, au détriment des échéances suivantes. Mais c'est théorique, on peut partir sur un cycle de 4 ans avec un état des lieux après la Coupe du monde en Allemagne.
Répondre
(1) J'aime
jeanvaljean
Attention de ne pas juger trop vite le niveau réel de Toupane ! Regardez le niveau international des sélections féminines, globalement c'est faible. Il a un effectif de haut niveau et pourtant les systèmes en attaque sont perfectibles. Ok pour la défense mais avec les joueuses qu'il a, j'ose espérer qu'il pourra proposer durant ces 2 ans, autres choses en attaque !
Répondre
(0) J'aime