« J’aimerais être le premier coach français en NBA » – Alexis Ajinça
Alexis Ajinça est actuellement assistant en G-League avec l’équipe affiliée aux Washington Wizards.
Alexis Ajinça, champion d’Europe 2013, est désormais assistant-coach en G-League au sein de la franchise affiliée aux Washington Wizards, le Capital City Go-Go. Dans le podcast Step Back de L’Équipe, l’ancien international français est revenu sur son parcours tout en expliquant sa récente reconversion.
« Je voulais soit être agent, soit commentateur, soit coach », explique-t-il. « J’ai fait les différentes formations pendant le COVID. Puis, j’ai appelé mon ancien agent, je lui ai dit que ça m’intéressait de devenir agent de joueur. En parlant à l’équipe, un des agents m’a entendu et m’a envoyé un message. Il m’a dit : « Je connais quelqu’un qui a eu un coaching job à Capital City Go-Go, ça t’intéresserait de postuler ». J’ai fait le processus d’interviews pour être coach. Apparemment j’ai excellé. Ils aimaient ma philosophie de pensée. »
Le Stéphanois d’origine, qui a terminé sa carrière de joueur en 2019 sur une pige frustrante à l’ASVEL, est ambitieux au sujet de sa nouvelle activité. Il a annoncé vouloir devenir le premier coach français en NBA.
Au cours de l’émission, Alexis Ajinça est revenu sur le changement de rôle qui a opéré chez les grands intérieurs, comme lui. Celui qui avait le profil de stretch 5 (pivot capable de s’écarter) est arrivé « trop tôt » à son goût en NBA.
« Je bataillais sur le fait que les coachs étaient dans l’ancien modèle », explique-t-il. « Je bataillais avec les anciens qui ne shootaient pas qui était dans le jeu intérieur. A l’entraînement je montrais ce que je savais faire. Mais je me faisais crier dessus. Si je faisais pareil en match je sortais sans explications. »
« Les Wizards adorent mon travail »
Enfin, l’ancien joueur de l’ASVEL et de la SIG Strasbourg, au presque 300 matches NBA, s’est donné comme objectif majeur d’entraîner une équipe dans la grande ligue :
« Mon objectif est d’être un coach NBA, d’être le premier Français. Ça peut être très intéressant. En tout cas, ça va être beaucoup de travail. Je serai toujours l’année prochaine au Go-Go même si les Wizards adorent mon travail.«
La signature d’un coach français en tant qu’head coach en NBA ne semble plus impossible, à condition que celui-ci exerce de longue date aux États-Unis, à l’image de l’Espagnol Jordi Fernandez, tout récemment nommé comme entraîneur principal des Brooklyn Nets. Les entraîneurs français commencent petit à petit à faire leur trou en NBA, comme Maxime Lefèvre aux Minnesota Timberwolves ou Elliott De Wit qui est passé aux Detroit Pistons (de 2020 à 2023) avant de devenir Director of Video Operations à Ole Miss (NCAA).
Commentaires