Isaïa Cordinier officiellement appelé pour la Coupe du Monde, Vincent Poirier rejoint le groupe au cas où…
Quelle ironie pour Isaïa Cordinier… En 2021, avant les Jeux Olympiques, l’arrière de la Virtus Bologne avait accompagné le groupe France dans un rôle de suppléant jusqu’au bout de la préparation à Tokyo, découvrant même brièvement le village olympique, avant d’être obligé d’embarquer dans un vol seul vers Paris un jeudi soir, trois jours avant la rencontre inaugurale contre Team USA. Deux ans plus tard, alors qu’il a encore été le dernier coupé l’année dernière avant l’EuroBasket, l’enfant des Sharks d’Antibes va s’offrir un voyage imprévu vers la capitale japonaise, appelé en remplacement de Frank Ntilikina pour la Coupe du Monde.
Après des premiers pas en EuroLeague rendus compliqués par des pépins physiques (6,6 points à 44%, 2,2 rebonds et 1,6 passe décisive), l’ancien arrière d’Évreux, Denain et Nanterre va découvrir le grand monde international, lui qui n’a jamais participé à une compétition majeure avec les A, simplement vu lors de l’EuroBasket U18 en 2014, conclu à une anonyme 9e place avec la génération 2014. Apprécié du staff, notamment de Pascal Donnadieu qui en avait fait son homme de base à Nanterre en 2020/21, l’arrière aux 19 sélections offrira de la polyvalence et des qualités athlétiques des deux côtés du parquet, dans un profil certes différent de celui de Ntilikina, malheureusement forfait pour le Mondial à cause d’une blessure au mollet.
Les Bleus toujours « dans l’optique de récupérer Lessort » mais…
Attendu ce dimanche à Paris, Isaïa Cordinier ne sera pas le seul invité surprise du vol vers l’Asie. Grand habitué de la sélection depuis 2017, Vincent Poirier a une nouvelle fois prouvé son attachement au maillot bleu en se mettant à la disposition du staff technique, alors qu’il sait pertinemment que Mathias Lessort reste la priorité pour le poste de troisième pivot. Examiné vendredi à Athènes par les médecins du Panathinaïkos, le Martiniquais va poursuivre sa rééducation de la cheville à Paris et reste espéré pour la Coupe du Monde. « Le processus est plus long qu’estimé », déclarait ainsi Vincent Collet dans les colonnes de L’Équipe du jour. « On est dans l’optique de le récupérer pour la Coupe du monde, même tardivement, car il nous apporte des solutions qu’on n’a pas pour l’instant. » Triple médaillé avec les Bleus du haut de ses 56 sélections, Poirier va également débarquer ce dimanche en région francilienne, pendant que Lessort poursuivra son contre-la-montre, à 12 jours de l’ouverture de la compétition avec un choc contre le Canada prévu le 25 août à Jakarta.
À la suite du forfait de Frank Ntilikina, Vincent Collet et ses assistants ont appelé Isaïa Cordinier pour participer à la @FIBAWC.
Vincent Poirier rejoint les Bleus en attendant le rétablissement complet de Mathias Lessort. #TeamFranceBasket | #PassionnémentBleu | #FIBAWC
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) August 13, 2023
Commentaires