Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

« Il n’y a pas de place pour les excuses… C’est inadmissible » : Fabrice Lefrançois après la déroute choletaise

Betclic ÉLITE - Après la défaite de 33 points de Cholet à Chalon, le coach Fabrice Lefrançois a poussé une colère en conférence de presse comme il ne l'avait encore jamais fait depuis son arrivée.
« Il n’y a pas de place pour les excuses… C’est inadmissible » : Fabrice Lefrançois après la déroute choletaise
Crédit photo : Lilian Bordron

Quelle dure semaine que vient de vivre le Cholet Basket. L’élimination de la FIBA Europe Cup contre le PAOK Salonique après un scénario invraisemblable (88-90 après prolongations) était déjà dure à encaisser. Mais à cela est venue s’ajouter trois jours plus tard une énorme déroute en championnat sur le parquet de l’Élan Chalon (105-72). Ce n’est même pas la plus large défaite de la saison pour le club, mais peut-être celle qui vient marquer un coup d’arrêt dans une saison si bien engagée. Ce que le coach Fabrice Lefrançois veut à tout prix éviter. Récemment prolongé, le technicien de 42 ans a passé un coup de gueule après la rencontre, dans des propos rapportés par Ouest-France :

« La prestation n’est pas digne d’un match de basket, tout simplement. Je les trouve défaitistes et c’est ça qui me pose problème. Je ne veux pas de gars qui baissent les bras. Ce n’est pas possible ! […] C’est inadmissible, donc on va régler ça. On va régler ça en interne. On a construit cette équipe pour partager et faire des efforts : on a vu ni partage, ni effort. Basta ! »

Savoir rebondir

« Là, il n’y a pas de place pour les excuses » a-t-il surenchéri, faisant référence au match contre Salonique où la malchance du panier grec au buzzer ou encore les erreurs d’arbitrage auraient pu expliquer en partie la défaite. Mais l’attitude est surtout ce qui a déplu au coach choletais. Le club qui était leader il n’y a encore pas si longtemps subit sa troisième défaite consécutive, toutes compétitions confondues. Le revers initial contre Le Mans n’était finalement peut-être pas aussi anecdotique que ça. C’est la deuxième fois de la saison qu’une telle série survient, après le triplé Leaders Cup – Coupe de France – Championnat entre mi-février et début mars. Mais cette fois, les défaites ne sont pas en Coupe et sont donc plus importantes.

L’absence de Bastien Vautier commence réellement à peser. Pourtant, un sursaut sera attendu sans lui, qui ne devrait pas revenir avant la toute fin de saison régulière voire les playoffs. Le prochain match à domicile contre une équipe de Nanterre qui est en bonne forme sera l’occasion de se rattraper. Les supporters de la Meilleraie n’attendent que ça. Le CB restera dans tous les cas dans le Top 4 à l’issue de cette 24e journée.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
dennisrod
Nanterre qui semble en net redressement avec un Desi Rodriguez en feu ,ne sera pas l'adversaire le plus facile pour Cholet en vue de se refaire une santé. Cholet qui fait une saison remarquable ne doit pas se laisser embarquer dans une spirale de défaite qui gâcherait celle-ci. Déjà,face au MSB,certains supporters Choletais qui avaient fait le déplacement se disaient que la défaite n'était pas si grave puisque la finale de la Fiba Europe cup leur tendait les bras. On voit ce que cela donne. Chaque match est important,notre Betclic Elite est ainsi faite que le niveau est très dense et que tout le monde peut battre tout le monde sur un match. 3 matchs gagnés de suite et hop tu vises les PO,3 matchs perdus de suite et hop,tu vises le maintien. Cholet devra se ressaisir très vite s'ils veulent espérer une place dans le top 4.
Répondre
(3) J'aime
lulutoutvert
je pense que le prochain match sera celui d'une équipe qui plonge face à une équipe qui revient. Maintenant, comment va réagir le CB ? Trouveront-ils un truc pour compenser l'absence de Vautier ? Coté JSF, ils sont meilleurs à l'extérieur qu'à Thorez. Mais quid de Sene ? Il avait l'air out sur la fin du match à Monaco. Sans lui et Caver, la mène est pour Lacombe (beurk) et Barbitch (encore tendre). Ce match donnera le ton pour la fin de saison pour les 2 équipes. Défaite de CB, ceux-ci chercheront à rester dans les 6, et la JSF pourra clairement viser les play-in. Défaite de la JSF = quasiment plus rien à jouer pour les altoséquanais, et la possibilité pour les choletais d'avoir une fin de saison plus "sereine"
Répondre
(1) J'aime