Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Gravelines-Dunkerque fait un pas de géant vers le maintien, Le Portel vers les barrages !

Betclic ELITE - Dans l'une des premières finales pour le maintien, le BCM Gravelines-Dunkerque a réalisé la très belle opération de cette 24e journée en s'imposant contre son voisin Le Portel (104-80). Ainsi, les Maritimes prennent deux victoires d'avance sur l'ESSM et la zone rouge avec encore 6 matchs à jouer.
Gravelines-Dunkerque fait un pas de géant vers le maintien, Le Portel vers les barrages !

Le collectif gravelinois a été au rendez-vous, à l’image de Domon et Van Vliet.

Crédit photo : BCM Gravelines-Dunkerque

Le derby entre Gravelines-Dunkerque et Le Portel valait son pesant d’or en ce dimanche 6 avril. Cet Opalico, aux allures de finale pour le maintien entre respectivement le 14e et 15e de Betclic ELITE (séparées d’une seule victoire d’écart avant ce match), pouvait soit permettre au BCM de creuser un écart quasi rédhibitoire, soit tout relancer pour l’ESSM. Et malgré le tourbillon de défaites dans lequel était prise l’équipe de Jean-Christophe Prat (11 défaites en 12 matchs), ce sont bien les Maritimes qui sont largement ressortis vainqueur de cette confrontation régionale (104-80).

Un Opalico très adroit

La résurgence de Gravelines-Dunkerque ne pouvait pas mieux tomber qu’à l’occasion de l’Opalico. Dans la quasi-impossibilité de remporter une rencontre en 2025 (une seule victoire contre La Rochelle), le BCM l’a fait avec la manière contre son voisin stelliste.

Après une première période accrochée (40-39), les partenaires de Chris Babb ont totalement dominé le second acte en étant notamment d’une folle adresse au tir. Entre deux des équipes pourtant parmi les moins adroites du championnat (moins de 33% à 3-points), c’est pourtant un festival d’adresse que nous ont offert Gravelines-Dunkerque et Le Portel. Et à ce petit jeu-là, les Maritimes ont fini par faire la différence en seconde période, à la faveur de deux hommes notamment : Glynn Watson Jr. et Andy Van Vliet.

L’énorme coup de chaud du Belge Van Vliet

Le meneur de jeu américain a d’abord inscrit 10 de ses 11 points de l’après-midi dans le 3e quart-temps, pour donner une belle avance à son équipe à l’entame des dix dernières minutes (68-56, 30′). Avant que la dernière recrue gravelinoise, Andy Van Vliet, ne prenne complètement feu dans le dernier quart-temps. Pas forcément hyper adroit depuis son arrivée dans le Nord (5/20 à 3-points en 4 matchs), l’ailier-fort a retrouvé sa justesse au meilleur des moments, en inscrivant 18 de ses 24 points (8/10 à 3-points) dans l’ultime quart-temps. L’international belge illustre ainsi l’effervescence de Gravelines-Dunkerque en seconde période, en ayant converti 12 de ses 18 tentatives à 3-points en seconde période, pour une réussite totale de 16/31 (contre 12/25 pour l’ESSM).

Le Portel plus que jamais dans le rouge

Avec cette victoire dans l’Opalico, Gravelines-Dunkerque s’est quasiment assuré le maintien en Betclic ELITE. À six journées de la fin, le BCM compte désormais deux victoires d’avance sur Le Portel, avec également le panier-average. Ce qui devrait dans le même coup précipiter l’ESSM vers les barrages.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lulutoutvert
Le Portel a tenu une MT, et le BCM a éteint les lumières. Avec une grosse réussite à 3 pts. Van Vliet (que je pensais être un 5, en fait, c'est un 4 qui dépanne en 5) par son 3 pts magique (70% ou plus, si je ne me trompe), et un bon Cornely qui ont repris le lead quand Babb a été mis au repos (après une grosse 1e MT). En fait c'est leur défense et la faiblesse porteloise qui ont fait la différence en 2e MT. Nunge et Février ont progressivement disparu. Zoriks a fait ses stats dans le 4e QT (quand les gars du Boulonnais étaient à -20), ce soir, il était hyper décevant. Klassen, ben il ne sert à rien. Diawara combatif, mais en dedans. coté BCM, Watson est une peste (dans le bon sens du terme). Toujours l'avoir à l'oeil, celui-là. Agee, il fait vraiment lourdaud. Chery et Fofana font ce qu'on leur demande. Bon avec 2 victoires d'avance et l'avantage particulier, les "dunkerquois" se sont quand même bien placés pour se maintenir à 6 journées de la fin.
Répondre
(2) J'aime
chameaufou
A la fin du match, le marquage du portel était trés laxiste. Van Vliet a été trés adroit pour le coup. J'avais peur que l'absence de Catoor soir préjudiciable. Que le portel allait soit se focus sur juste sur Babb sur les shoot longue distance et bétonner la raquette avec Nunge ou Boyer. Bah, au final, Van Vliet a eu 10 shoot longue distance. Fevrier tient la barraque au Portel mais vite menacé de suspension. Mention spéciale à Valentin Cherry qui a fait une bonne passe à Christophe Pratt.
Répondre
(1) J'aime
coquio86
ALLER POITIERS ALLER POITIERS ALLER POITIERSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! go go go pb 86 il faut battre orleans qui est dans ses petits souliers en ce moment!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
(0) J'aime
coquio86
ALLER POITIERS ALLER POITIERS GO GO GO PB 86!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
(0) J'aime
mick7142
On risquerait bien de voir en PO, le Portel / Aix-Maurienne !!! Si tel était le cas, Kenny ne serait pas très à l'aise, ainsi que les joueurs susceptibles de le suivre...Lol !!!
Répondre
(0) J'aime