« Il a eu un coup de blues » : Henry Caruso fait faux bond à Chalon
En début de semaine, l’Élan Chalon a repris l’entraînement. Toutefois, deux joueurs manquaient à l’appel pour cette rentrée : Matthias Markusson, retenu par la sélection suédoise (5 minutes de jeu jeudi lors d’une défaite 50-67 contre l’Allemagne), et Henry Caruso, qui aurait décidé… de mettre un terme à sa carrière professionnelle.
Une vraie contrariété pour le club bourguignon, qui misait beaucoup sur l’ailier américano-italien. Choisi pour sa polyvalence, il arrivait aussi au Colisée avec la réputation d’une tête bien faite, ancien étudiant au sein de l’une des universités les plus prestigieuses du monde (Princeton), récompensé à plusieurs reprises pour son mérite scolaire à côté du basket. Mais justement, a-t-il compris que sa carrière de basketteur ne le mènerait pas aussi haut que prévu, surtout face à la perspective d’une reconversion intéressante ?
Performant aux Pays-Bas lors de ses trois premières saisons professionnelles, avec une campagne intéressante en FIBA Europe Cup et le gain de la Coupe nationale cette année, le Californien s’était pourtant déjà montré très hésitant avant de dire oui à Chalon-sur-Saône plus tôt cet été. Mais son accord n’a pas tenu longtemps, à peine un mois, puisqu’il a décidé de ne pas honorer son contrat avec l’Élan. Une décision prise de manière insolite, dans les entrailles de l’aéroport de San Francisco. Au micro du Journal de Saône-et-Loire, Rémy Delpon a raconté le revirement de Caruso.
« Henry a eu un coup de blues au moment de monter dans l’avion à San Francisco. Il avait sa carte d’embarquement et il a fait demi-tour. Il m’a dit qu’il ne savait plus s’il voulait encore jouer au basket et partir dix mois loin de sa famille. C’est vrai que l’on avait déjà mis du temps à le signer car il était hésitant pour poursuivre sa carrière professionnelle. Finalement, il a décidé d’arrêter pour aller dans une autre voie. C’est quelqu’un qui est archi-diplômé. Mais bon voilà, cela nous pose un gros problème […] Ça nous a quand même mis une claque. »
Le désengagement de Caruso datant déjà de plus d’une semaine, l’Élan Chalon a eu le temps d’avancer sur la quête de son remplaçant. L’arrivée d’un joueur du même profil, mais plus expérimenté, serait dans les tuyaux relate le JSL.
Commentaires